Cela me rappelle un exercice que j'ai eut en ecole de photo :illustrer un article sur la Joconde.
Je peux me tromper mais je crois qu'elles ont toujours été interdites.
Celles qui se faisaient (sans flash) étaient juste tolérées (surtout à cause de la mauvaise qualité des photos prises avec un compact ou un reflex sans pied, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui). aka
En fait c'est vrai c'est interdit de prendre des photos au Louvre extérieur ou intérieur AVEC un pied, et sans autorisation dûment signée; à ma connaissance c'est valable pour tout monuments.
Si tu n'as pas de pied-photo en théorie tu as le droit de prendre la photo ( je n'aborde pas le problème de l'utilisation de cette photo bien plus complexe)
, les touristes le font allégrement, et tu peux parler anglais dans le doute
Si on t'ennuie c'est un problème que je vais qualifier "d'humain" : soit une personne zélée. Souvent on s'en sort à la tchache ou pas d'ailleurs. Donc en ce cas tu es bon pour revenir.
Enfin je rejoint le point de vue d'aka : devant la prolifération des technologies apliquées à la photo on va pas se mettre à courrir derrière tout le monde!!
update : je viens de lire le fil sur chasseur d'images donné plus haut.
D'où tiens-tu l'info de l'interdiction mise en application en septembre, n'est-ce pas lié à un problème de conservation des oeuvres ? le flash fait des ravages dans le genre ...