Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 10:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[hoax?] les photos interdites au Louvre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 01 Sep, 2005 17:11

Ca fait la troisième fois que je tombe sur l'info en 3 jours, sans pour autant avoir eu de sources "officielles", alors si qq1 pouvait confirmer...

http://www.thotweb.com/encyclopedie/int ... rition.php

Il semblerait que les photos deviendraient interdites au Musée du Louvre.

Certes, il en existe déjà des centaines de libres (et encore, souvent au mépris du droit d'auteur), mais là, j'ai un peu l'impression qu'on y perd quand même...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 01 Sep, 2005 17:17

Allez hop, pour le plaisir, je rajoute 2 photos tirées du fil
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... 655feraudy

(en esperant qu'aKa ne viennent pas me demander la licence ;))

http://www.photim.net/nci/photo.php3?Co ... eraudy&O=8

http://www.photim.net/nci/photo.php3?Co ... raudy&O=11

Edit encore moi :)
Wikipedia confirme... et s'enerve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... _du_Louvre
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 01 Sep, 2005 17:47

Je peux me tromper mais je crois qu'elles ont toujours été interdites.

Celles qui se faisaient (sans flash) étaient juste tolérées (surtout à cause de la mauvaise qualité des photos prises avec un compact ou un reflex sans pied, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui).

De toutes les façons avec la prolifération des photophones sous une résolution graphique toujours croissante, je vois pas trop comment ils vont s'y prendre...
aKa

Géo : Roma

Jeu 01 Sep, 2005 18:10

aKa a écrit:De toutes les façons avec la prolifération des photophones sous une résolution graphique toujours croissante, je vois pas trop comment ils vont s'y prendre...

Ça c'est sûr, j'y suis allé en juin au Louvre et je crois que j'ai vu plus d'appareils photos que d'oeuvres d'art :shock:
Kangourou

Ven 02 Sep, 2005 00:21

Cela me rappelle un exercice que j'ai eut en ecole de photo :illustrer un article sur la Joconde.

Je peux me tromper mais je crois qu'elles ont toujours été interdites.

Celles qui se faisaient (sans flash) étaient juste tolérées (surtout à cause de la mauvaise qualité des photos prises avec un compact ou un reflex sans pied, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui). aka

En fait c'est vrai c'est interdit de prendre des photos au Louvre extérieur ou intérieur AVEC un pied, et sans autorisation dûment signée; à ma connaissance c'est valable pour tout monuments.

Si tu n'as pas de pied-photo en théorie tu as le droit de prendre la photo ( je n'aborde pas le problème de l'utilisation de cette photo bien plus complexe)
, les touristes le font allégrement, et tu peux parler anglais dans le doute
Si on t'ennuie c'est un problème que je vais qualifier "d'humain" : soit une personne zélée. Souvent on s'en sort à la tchache ou pas d'ailleurs. Donc en ce cas tu es bon pour revenir. :wink:

Enfin je rejoint le point de vue d'aka : devant la prolifération des technologies apliquées à la photo on va pas se mettre à courrir derrière tout le monde!!

update : je viens de lire le fil sur chasseur d'images donné plus haut.
D'où tiens-tu l'info de l'interdiction mise en application en septembre, n'est-ce pas lié à un problème de conservation des oeuvres ? le flash fait des ravages dans le genre ...
blowup

Géo : France Paris

Ven 02 Sep, 2005 14:46

Effectivement, c'est problématique, cette façon de ravaler la gestion d'un musée à celle de la valorisation financière d'un patrimoine. Dans un même registre, on me faisait remarquer récemment que les expositions à Beaubourg sont de plus en plus consensuelles et recherchent le plus petit dénominateur commun, l'attraction maximale du public (expo Hitchcock par exemple). En effet on impose de plus en plus aux musées des critères de rentabilité, ce qui les amène parfois à noyer l'art dans l'événementiel.

Dans "L'Art en Théorie et en Action" de Nelson Goodman, il y a deux paraboles très intéressantes qui comparent la gestion des arts, des lettres et des sciences (notamment les musées face aux bibliothèques).
AntoineP

Lun 26 Sep, 2005 18:14

C'est désormais effectif.

-> Voir Les photographies, le Louvre, notre patrimoine
Sur Wikipédia, un encyclopédiste libre s'indigne de s'être vu refuser le droit d'aller photographier des oeuvres du musée pour illustrer Wikipédia

Pour le nouveau réglement c'est ici.
Ce nouveau texte insiste entre autres sur le confort et la tranquillité de la visite.
Ben voyons...

Y'a de quoi faire du buzz autour de ça je crois (pétition ?) histoire de sensibiliser le plus grand nombre possible autour de la question.

Et tant qu'on peut encore, voici les 6390 photos de Flickr avec le tag "louvre".
aKa

Lun 26 Sep, 2005 20:00

aKa a écrit:Je peux me tromper mais je crois qu'elles ont toujours été interdites.

Celles qui se faisaient (sans flash) étaient juste tolérées (surtout à cause de la mauvaise qualité des photos prises avec un compact ou un reflex sans pied, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui).

De toutes les façons avec la prolifération des photophones sous une résolution graphique toujours croissante, je vois pas trop comment ils vont s'y prendre...

Se faire le Louvre à poil, voilà une solution qu'elle est bonne. Pas de photo certes, mais on s'en prendra quand même plein les mirettes :D

Ok--------------> [ ]
Sdj

Géo : Tours

Lun 26 Sep, 2005 20:36

C'est un problème tout ça.
Mais sans vouloir me faire l'avocat du diable, ça pourra être intéressant pour certains touristes qui se retrouveront devant La Joconde sans plus trop savoir que faire avec une déstabilisation propice à l'éveil artistique ?
Et puis on évitera (peut-être) ça.
aKa

Lun 26 Sep, 2005 23:27

aKa a écrit:Et puis on évitera (peut-être) ça.

Pour le lien précité de Fickr :
Flickr is having a massage.
Hold on just a little while. We're taking care of this. Once and for all.
Please visit the Flickr Blog
if you'd like to look at some photos.

C'est aussi un problème :(
Free like a bird

Géo : Région parisienne