Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn site de cours.... libre (sous CC)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 25 Sep, 2005 19:38

Hello
Voici l'adresse :
http://sio2.be/index.php
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 25 Sep, 2005 19:57

On aurait pu préciser qu'il s'agissait d'enseignement des sciences expérimentales (chimie, physique, biologie) du niveau lycée en Belgique.

C'est de la Creative Commons BY-NC, ce qui correspond en gros à la licence de fait de la grande majorité de ce que mettent les enseignants en ligne (quand bien même il n'apposent pas de licence à leur cours faute d'information ou d'intérêt pour la question).

Autrement dit tous les profs (ou presque) qui ont un site sur le Net font cela.
aKa

Géo : Roma

Dim 25 Sep, 2005 22:11

ce qui correspond en gros à la licence de fait de la grande majorité de ce que mettent les enseignants en ligne (quand bien même il n'apposent pas de licence à leur cours faute d'information ou d'intérêt pour la question).

Comme l'application du droit d'auteur est automatique pour toute création par défaut ,cela revient à dire que l'immense majorité (plus de 99%?) de ce que mettent les enseignants en ligne est sousmis à:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur
donc légalement non distribuable, non modifiable jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur sans son autorisation ou celle de ses héritiers.

Merci ComputerHotline pour l'info, si tu vois d'autres contenus pédagogiques dans des cas similaires cela m'intéresse (j'ai beaucoup de mal à en trouver en français) :?
frenchy

Dim 25 Sep, 2005 22:30

C'est pour le secondaire mais la grande majorité de ce que fait l'association Sesamath (en maths donc), et dieu sait si il y en a des ressources, est sous licence libre.
Ainsi les cahiers Mathenpoche (que je conseille pour les 6ème/5ème) est sous licence de documentation libre GNU/FDL.
aKa

Dim 25 Sep, 2005 23:46

Salut Frenchy

Site libre de partage (en français) en Génie Mécanique:
[url]http://x.rambler.free.fr[/url]

Dans la rubrique "travail perso", il y a des cours, de la modélisation 3D .....
Ps:
Excusez pour le désordre dans certaines rubrique, je passe du html au php et css
:wink:
Steed

Lun 26 Sep, 2005 09:03

ComputerHotline a écrit:Hello
Voici l'adresse :
http://sio2.be/index.php

Heuhh!!! trés scientifique l'explication de l'astrologie!!!!

Personne ne discute la valeur des calculs en question et des horoscopes ainsi établis.

Justement les calculs sont FAUX!! prenez simplement un logiciel d'astronomie par exemple Stellarium
et essayez de voir dans quelle constellation du zodiaque se trouve le soleil aujourd'hui (la vierge et il y restera jusqu'à fin octobre), et comparez avec le signe zodiacal (balance depuis le 24 septembre)!!!!!

C'est pas un peu se foutre de la gueule du monde d'essayer d'expliquer cet art divinatoire (et non une science!) ?
Quand on connait maintenant la précession des equinoxes (non prise en compte par l'astrologie qui en est restée à la position des planetes d'il y a 2000 ans, d'où l'erreur précédente), la 13e constellation du zodiaque totalement ignorée (ophiucus), les équations d'attractions de newton qui prouvent que le praticien accoucheur provoque plus d'attraction que la plus proche planete (mars).
etc etc etc..

Non l'astrologie n'est PAS une science, simplement un attrape gogo qui n'a pas sa place sur un site qui se dit consacré à l'éducation de nos cheres têtes blondes.
Philippe

Lun 26 Sep, 2005 10:50

Philippe a écrit:Non l'astrologie n'est PAS une science, simplement un attrape gogo qui n'a pas sa place sur un site qui se dit consacré à l'éducation de nos cheres têtes blondes.

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire :D .
Et pourquoi pas un cours sur la lecture des boules de cristal?? :shock: ca pourrait être utile pour connaître les exams à l'avance...

L'astrologie n'a rien à voir avec un domaine scientifique quelconque.

Ophiucus peut aussi s'appeler Serpentaire. (Ca c'était pour au moins avoir une vraie information... 8) )

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Sep, 2005 10:58

aKa a écrit:
C'est de la Creative Commons BY-NC, ce qui correspond en gros à la licence de fait de la grande majorité de ce que mettent les enseignants en ligne (quand bien même il n'apposent pas de licence à leur cours faute d'information ou d'intérêt pour la question)..

Petit détail : c'est de la CC by-nc-sa
Mais cela ne fait rien puisque ce sont des cours en libre diffusion
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mar 27 Sep, 2005 21:52

C'est pour le secondaire mais la grande majorité de ce que fait l'association Sesamath (en maths donc), et dieu sait si il y en a des ressources, est sous licence libre.
Ainsi les cahiers Mathenpoche (que je conseille pour les 6ème/5ème) est sous licence de documentation libre GNU/FDL.

Je connais le site collaboratif Sesamath et sa transition récente vers le libre mais ça me semble une exception. En tout c'est un très bel exemple à suivre :D

Ceci-dit ...
Tu as raison d'invoquer l'omniscience de dieu car dans le lien que tu m'as donné rien n'indique la licence dans les documents ou quelque part sur la page web.
La seule chose que je trouvec'est: © 2002-2005 Sésamath | CNIL N° 447981568
donc si t'es pas dieu c'est full-copyright ? (heureusement qu'il y a Google-God qui donne l'info sur un autre site)

Peut-être que ça s'applique pas aux anciens documents ? (il faudrait l'autorisation de tous ceux qui ont participé)

En tout cas si c'est FDL ça serait quand même bien que soit visible pour ceux qui ont pas le cheat code god-mod, moi je dis :wink:
frenchy

Mar 27 Sep, 2005 21:59

frenchy a écrit:En tout si c'est FDL ça serait quand même bien que soit visible pour ceux qui ont pas le cheat code god-mod, moi je dis :wink:

C'est pas caché caché mais pas trop visible visible non plus, je te l'accorde.
A partir de cette page, allez cherchez dans le menu en haut "Réponses aux questions récurrentes" le champ "Ai-je le droit de copier et de modifier les fiches comme je le souhaite ?", cliquer sur OK et alors apparait cette réponse : "Oui, à condition de respecter les termes de la licence GNU-FDL, dont une traduction non officielle est disponible ici."
aKa