Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 20:13
Supprimer les cookies

C'était pourtant une bonne idée...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 23 Sep, 2005 01:08

John P., dandy-plasticien de son état, attendait depuis près d'une heure dans la salle d'attente du célèbre mécène artistique le Baron Joseph Von Himmelcloque. Il avait un projet à lui soumettre et il commençait à être un peu anxieux. En effet, suite au récent krach boursier qui avait mis à mal ses derniers placements, Monsieur le Baron était plus regardant sur les dépenses. Il n'y avait plus de place pour tout le monde, il fallait être efficace et convaincant. Cependant, et comme à son habitude, il n'avait pas préparé son intervention faisant encore confiance à sa spontaneité et à ses qualités d'improvisation.

- Monsieur P. ?
- Oui c'est moi.

La secrétaire personnelle du Baron venait de faire apparition et l'invitait à la suivre. Tiens, Von Himmelcloque a encore changé de secrétaire, se dit-il avant de pénétrer dans le bureau du Baron...

- Ah bonjour John P. ! Asseyez-vous je vous en prie.
- Bonjour Monsieur le Baron et merci de me recevoir.
- Quel bon vent vous amène cette fois ? Vous avez certainement entendu dire que je suis moins généreux que par le passé, conséquence directe d'une gestion financière hasardeuse de mon administrateur de biens.
- J'ai entendu cela en effet mais mon projet est peu dispendieux.
- Dans ce cas, vous avez toute mon attention...

John P. devait accrocher tout de suite Monsieur le Baron.

- Alors voilà Monsieur le Baron. Imaginez-vous en train de prendre un verre au bar avec votre secrét... je veux dire avec votre chère et tendre épouse.
- Je l'imagine fort bien.
- Imaginez-vous dans un de ces endroits à la mode avec tous plein d'écrans plasma géants suspendus un peu partout.
- Je fréquente peu la branchitude mais je peux encore me le représenter.
- Imaginez que ces écrans soient dédiés à des diaporamas photographiques.
- Des photos dont vous êtes l'auteur ? C'est ça l'idée ???
- Non non pas du tout. Des photos dont je ne suis pas l'auteur.
- Mon petit John P., j'ai de l'affection pour vous mais je ne vois pas du tout où vous voulez en venir et je commence à envisager la perte de temps que pourrait m'occasionner votre rendez-vous.

Monsieur le Baron n'était pas de bonne humeur aujourd'hui. La chute de ses actions passaient encore mais que ce matin sa nouvelle secrétaire soit revêche à ses avances avaient eu raison de sa jovialité naturelle.

- Le concept est le suivant : à tout moment n'importe quel client du bar peut infuer sur le choix des prochaines photographies de n'importe quel écran.
- Il me suffit de penser très fort "je voudrais voir le baiser de Doisneau sur l'écran 4, le baiser de Doisneau sur l'écran 4..." et paf, le voici qui apparait instantanément sous mes yeux esbaudis ? C'est bien ça l'idée ? Il est certain que cela surprendrait ma partenaire du mom... je veux dire ma chère et tendre épouse.
- Presque ça. Ce serait plutôt, je veux voir des photos de mer, d'amour, de couleur jaune, de mariage, de fête, de la ville de Pékin, d'hippopotames, etc.
- Et j'imagine que techniquement il me suffit d'entrer des mots-clés par SMS depuis mon téléphone portable vers à un dispositif relié à Internet qui va taper directement dans la base du site Flickr qui renvoit alors les photos ainsi taggées à l'écran ad hoc ?
- Ben... oui, comment avez-vous deviné ?
- Parce que mon bon ami, d'autres sont déjà venus la semaine dernière pour me vendre à peu de choses près exactement le même projet. Il faut croire que c'est dans l'air du temps ce type d'installations.
- Euh...
- Désolé John P. mais revenez la semaine prochaine, vous savez que j'ai un faible pour vous depuis que votre mère et moi... enfin bon bref. A bientôt John.
- Au revoir Monsieur le Baron.

John P. était dépité, décontenancé, désarçonné. Il n'eut même pas le courage de répondre à l'oeillade prononcée que lui avait jeté la secrétaire au moment de le raccompagner sur le perron de l'hotel particulier de Monsieur le Baron.
aKa

Géo : Roma

Ven 23 Sep, 2005 08:25

Le système a l'air vraiment sympa, trés original, mais comme d'habitude il faut aller à l'étranger pour voir ça... :(
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 23 Sep, 2005 13:43

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Le système a l'air vraiment sympa, trés original, mais comme d'habitude il faut aller à l'étranger pour voir ça...

Quand bien même ce ne soit pas tout à fait la même démarches tu as aussi des initiatives sympas en France comme ce "Mobile Clubbing" en février 2005 dans la salle des pas perdus de la Gare du Nord Paris à 19h04 très précisément.
aKa

Géo : Roma

Ven 23 Sep, 2005 15:24

J'avais déjà vu quelques articles sur ce mobile clubbing. C'est assez intéressant comme démarche. Ce que je regrette en fait et que je n'ai pas précisé plus haut :wink: , c'est qu'il n'existe pratiquement que des initiatives sous forme de performances, c'est-à-dire que cela ne s'installe pas dans le temps. C'est une expo, un concert, une performance de rue... mais il ne se crée pas d'endroits conviviaux où l'on peut bénéficier d'initiatives innovantes. Certains me diront qu c'est facile de critiquer. Certes... Je suis d'accord, mais il me manque l'argent pour créer le bar de mes rêves... Je crois que je vais lancer le concept du "pay per drink"... :D
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille