Cette repartition donne selon moi un avant goût de l'eventuelle taxe qui pourait être appliquée pour la "légalisation" du telecargement des oeuvres protégées sur le net.
Et c'est là que je me pose une question sur la répartition des sommes récoltées.
Comment decident-ils qui va recevoir quoi ?
Pour vous donnez un aperçu de ce que je redoute, imaginons que la france qui écoute de la musique se résume à 100 personnes.
Dans ces 100 personnes on aurait :
- 80 personnes qui telechargeraient de la musique disponible ou non dans le commerce sans jamais se deplacer pour les acheter nominalement, en pensant les rémunerer via la dite taxe
- 20 ados fan des StarAc & co, qui acheteraient uniquement leur "merdes" dans le commerce.
Si j'ai bien compris le système actuel, seul les CDs vendus, c'est-à-dire ceux de la StarAc, seraient considerés, et donc il serait presumé que les 100 personnes n'écoutent et ne telechargent que la StarAc.
Donc pour résumer, plein de sous pour la StarAc, rien pour les autre, et à long terme disparition de la diversité musical et montée en puissance de la musique de merde. Youpi !
Je sais qu'une fois de plus je caricature, mais je crains que c'est cette triste réalité qui va s'imposer. Le système de promotion via radio, télé, etc.. y a dejà largement contribuer, mais maintenant si la nouvelle taxe se met en place et se base en effet sur les ventes, ça va prendre à contre-pieds la revolution musicale qui aurait pu s'operer grace à internet et au haut-débit.
Mes questions sont donc :
- Quelqu'un a-t-il des information sur cette répartition ?
- Que pensez vous de cette répartition ?
- Si celà ne tenait qu'à vous, comment repartiriez-vous les fonds ?
-
bianux