Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQuand un musicien sous CC signe avec une maison de disques

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 03 Sep, 2005 10:05

Et encore moins avec "leurs" anciens artistes.

Le problème c'est que plus Jamendo va marcher, plus les labels vont pointer le bout de leur nez, voir ce qui marche le mieux et proposer leurs contrats. Et bon courage à l'artiste qui voudrait vivre de sa passion tout proposant une clause pour conserver sa musiques sous licence CC dans le contrat.

D'un côté pourquoi pas parce que cette sélection en vaut bien une autre (et même plus qu'une autre, à comparer avec la musique issue de la télé-réalité).
De l'autre que va-t-il rester sur Jamendo ? Ceux qui n'auront pas intéressé les labels et/ou "les purs et durs de la défense de la cause" ?
aKa

Géo : Roma

Sam 03 Sep, 2005 10:19

De l'autre que va-t-il rester sur Jamendo ? Ceux qui n'auront pas intéressé les labels et/ou "les purs et durs de la défense de la cause" ?

Non, viendra aussi ceux qui voudront utiliser Jamendo comme tremplin, porte d'accès aux maisons de disque. Ca brassera pas mal d'artistes, entre ceux qui arriveront et ceux qui partiront.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Sam 03 Sep, 2005 17:30

Puisque Aka évoque le sujet, j'avais envoyé un mail aux responsables de jamendo sur le sujet le 24 août...
Bonjour, et bravo pour votre travail !

Je me balade de temps en temps sur jamendo, en partie par curiosité, pour voir un peu l'évolution de la gamme proposée, et de la qualité des oeuvres.

J'avais trouvé en piano quelque chose de joli, d'un artiste américain Rob Costlow.

J'en avais profité pour montrer l'album à des amis, histoire de dire que les artistes du "libre" n'étaient pas que des amateurs jouant au fond de leur garage (en l'occurence du cc-by-nc-nd, donc pas tout à fait libre quand même ;-)).

Voilà que cette après-midi, je recherche par curiosité l'auteur en question sur jamendo, ... et il n'y est plus !

Plus précisémment, jamendo me dit qu'il n'y a pas encore de CD de l'artiste, alors qu'il y en avait 2 auparavant.

Alors, excusez ma curiosité, mais que s'est-il passé ? S'agit-il d'un problème de licence ?

J'en profite pour vous remercier pour votre site très sympa, et vous souhaiter une bonne continuation dans cette voie !

Bien cordialement,
...

J'ai reçu quelques heures plus tard une réponse de Laurent Kratz de Jamendo.
Ben, il nous a demandé de retirer l'album ...

il trouvait que c'était trop facile de downloader son album de jamendo (sic)

va sur
http://www.robcostlow.com/

donc il est toujours en cc, mais il faut le chercher sur
www.magnatune.com où c'est effetivement un peu difficile à trouver :
http://www.magnatune.com/artists/costlow

sinon iTunes

donc ça n'est pas un problème, c'est son choix et nous le respectons ...

merci pour ton soutien.

Et ma réponse...
Bonsoir,

c'est bien ce que je "craignais"... je n'aime pas trop ce côté "le beurre et l'argent du beurre". Quand on met son album sous une licence donnée, on en obtient des avantages, mais en contrepartie, il faut en accepter quelques inconvénients.

Ca me fait penser à ces gens qui mettent un logiciel sous GPL tant qu'il n'a pas de succès, puis qui changent de licence et crient au scandale quand d'autres continuent à distribuer l'ancien logiciel sous licence GPL.
C'est ce que j'appelle tricher avec les licences.

Ici, le cas est un peu différent puisque le logiciel est encore sur magnatune, mais l'auteur ne peut pas empêcher quelqu'un de redistribuer son oeuvre, dès lors qu'il a opté pour une des licences creative-commons.

Cela se clarifiera peut-être dans l'esprit des gens avec le temps...

Bonne continuation, votre projet a un côté visionnaire qui me plait décidemment bien !
...

Voilà quelques (minces) compléments à un dossier intéressant...
Nico

Géo : Paris

Sam 03 Sep, 2005 17:58

Nico a écrit:Voilà quelques (minces) compléments à un dossier intéressant...

Et moi j'ajoute celui-là : voici où va se retrouver Rob Costlow.
aKa

Géo : Roma

Sam 03 Sep, 2005 22:09

Moi je ne suis pas contre qu'ils vendes ces disques mais comme il à été dit plus haut, en faire une compil réecrite et laisser la version CC sur les site sur lesquel il avait choisit de distribur sa musique.
Utiliser Jamendo (ou musique-libre) pour sa promo c'est tres bien, pour faire la promo de l'artiste mais pas des titres qui à mon avis devrait rester dispo. Cela n'empeche pas par la suite de signer avec un label pour les prochains albums !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 06 Sep, 2005 16:22

Le problème c'est que la plupart des labels traditionnels inscrits sur le marché du disque ne voient pas encore l'intérêt de signer des artistes sous licence CC. Cette histoire d'album entièrement téléchargeable leur fait peur.
Ce que dit Mpop est entièrement juste.
Je suis également d'accord avec lui sur le fait qu'on attend du label une plus value à plusieurs niveaux (l'artiste espère faciliter l'accès à sa musique en faisant appel au réseau dans lequel le label s'inscrit et le mélomane espère .. hummm.. un peu plus que ce qui lui donnerait le téléchargement de la musique).

En tant que label (another record) nous sommes un peu l'AJ AUxerre de la scène indie (on forme de nouveaux artistes, qui parfois s'en vont ailleurs :) comme luis francesco arena ou gatechien ou half asleep)
Ce qu'on vit bien dans le sens où notre but n'est pas commercial et qu'on respecte les désirs des artistes avec qui nous travaillons (et puis on y trouve notre intérêt aussi : parce que si l'artiste gagne en notoriété ailleurs que chez nous, on va tout de même voir les ventes de ses disques progressser chez nous aussi)

La plupart de nos artistes étant sous creative commons, ils est évident que leur musique circule in extenso sur le web - soit parce que nous avons initié cete circulation (en plaçant des titres un peu partout, audioblogs, compil, etc.. y compris en P2P), soit parce que les mélomanes l'ont fait de leur plein gré : je voudrais souligner que nos ventes non seulement ne baisse pas, mais ont plutôt tendance à augmenter.
C'est fort modeste vu la musique que nous défendons, mais ça suffit pour nous donner de quoi, mettre en place de nouveaux projets.

ET nous avons aussi pas mal d'artistes online, sans fabrication de disques ni promo excessives.

D'autres labels sont en train de s'y mettre, des amis à nous, certains ayant une réelle notoriété.
http://www.music-for-sensitive-people.tk
faut convaincre les autres :)

Je dirais le coup est jouable, mais il faut être patient. Un label ça se construit sur la durée, sur la rigueur de ses choix et son exigence. ça se construit aussi en faisant des tas d'erreurs :) Maintenant on est dans les inrocks machin etc.. on fait des tournées, pas évident mais les programmeurs nous connaissent.. bref.. 4 ans de boulot, ça en vaut la peine, et beaucoup de militance pour montrer qu'on peut être un label sérieux et proposer des trucs sous licence libre.

pour plus d'infos, consultez ce texte que j'ai publié récemment :
eloge de la licence CReative Commons NC ND
http://www.another-record.com/danahilli ... itings.htm
dana

Géo : uzbekistan

Mar 06 Sep, 2005 21:45

Un peu hors sujet, mais pas tout à fait :
Une chtite question sur I was a rabbit and I won (en passant, j'adore ce titre) : l'album dans son intégralité est-il sous licence Creative Commons by-nc-nd ? Le site propose uniquement une sélection de chansosn en téléchargement, ce qui est un poil frustrant. J'adore cependant Girls' Asses (en passant, c'est moi ou "Girl's asses" est une faute d'anglais assez criante et un peu drôle sur les bords ?) et Lions Kill Everything, donc les chances que je commande l'album sont assez élevées (vu le prix de vente modique, ya pas de raison de se priver).

Mais pour revenir à la licence : si tout l'album est sous licence CC by-nc-nd, cela signifie qu'il est possible à une personne ayant acheté l'album de le redistribuer sur son site/blog, d'en faire des copies pour des amis (ou pour qui il veut d'ailleurs), etc. Du coup, on peut estimer que ça pose problème vu le choix d'Another Records de ne diffuser que quelques titres, non ? Je me demande bien si cette question s'est posée à un moment ou à un autre.
mpop

Géo : Lyon

Mar 06 Sep, 2005 22:24

(bonjour Dana et bienvenue sur ces forums :)

LS.
LS.

Mer 07 Sep, 2005 02:19

bonjour tout le monde :)
je réponds à ta question mpop
qui vaut pour moi et pour tous les artistes sous CC nc nd (et par conséquent toutes les autres licences libres)
il est possible à une personne ayant acheté l'album de le redistribuer sur son site/blog, d'en faire des copies pour des amis (ou pour qui il veut d'ailleurs), etc.

absolutely
c'est possible et même encouragé
(nous on met carrément les albums en P2P alors :)
seul truc : préciser le nom de l'auteur original, la source et la licence
et en cherchant bien. on trouve tous les morceaux du disque à droit ou à gauche sur le web (mais faut bien chercher ;) puisque je les y ai placés moi-même en secret..

Du coup, on peut estimer que ça pose problème vu le choix d'Another Records de ne diffuser que quelques titres, non ? Je me demande bien si cette question s'est posée à un moment ou à un autre.

bien sur que la question s'est posée !
pour le moment on fait comme ça : quand c'est un projet disque, on ne met que quelques morceaux online au début (on attend de voir pour chaque projet)
pour les projets online, on met évidemment tout en ligne.
On met pas mal de morceaux online depuis qu'on a augmenté la capacité de notre serveur (1,25go), mais on peut pas tout mettre, faudrait un serveur dédié. Peut-être un jour...

De fait, on n'a a pas observé de baisse dans les ventes depuis qu'on est sous creative commons. Par contre les téléchargements sont assez impressionants vu le caractère assez initimiste lo-fi de nos musiques.

Il y a certains disques qui sont téléchargeables entièrement.. Et généralement on attend que le disque soit un peu ancien pour le mettre entièrement online.

chaque scud est vendu 7 euros sur le net ou par mail order (à cause des frais de port + pay pal)
et 5 euros en concert

On a fait de savants calculs pour obtenir ce prix : la fabrication du disque lui-même nous coûte environ 2 euros (3 pour certains projets avec pochette couleur). Le coût de la promotion, les frais de l'asso (restaurants voyages d'études aux canaries chaque hiver hotels de luxe pour le personnel), le coût du serveur fait le reste du prix.

Pour plus de détails voir le texte dont je vous causais plus haut, ainsi que la charte sur le site d'another record.

Un des trucs qui nous fait le plus plaisir, c'est d'arriver chez quelqu'un qu'on ne connaissait pas et découvrir un de nos disques dans sa discothèque, copié ou acheté.

Evidemment, si plus personne n'achetait nos disques, le label cesserait d'en fabriquer, voilà tout. (Et probablement ça poserait des problèmes pour se faire connaître des salles de concerts, les programmateurs semblant assez accrochés à l'objet disque.)

ça durera le temps que ça durera....

cf. mon texte sur la dissémination de la musique (et surtout les interviews à la fin)
http://www.another-record.com/textes

Voilà vous savez tout :)

Bon, il existe d'autres labels sous CC, ET qui font aussi des disques, comme travelling music, autres directions in music , et bientôt unique records (je parle de ceux que je connais le mieux) : je crois qu'ils fonctionnent un peu comme nous.

Mais on a eu le même problème que jamendo avec un des nos artistes, signé chez phiat lux (l'artiste avait sorti le disque chez nous et il a signé 6 mois après.. l'artiste a été nickel et adorable.. par contre les amis de phiat lux.. on doit être des rigolos parce qu'ils n'ont pas pris la peine de nous mailer... cela arrive parfois..) Il nous est arrivé aussi de voir un des artistes du catalogue signé ailleurs sans qu'on soit même au courant -je citerai pas de nom..

mais parfois c'est tout le contraire : on aide un artiste à sortir sur une sructure plus importante, afin de lui permettre de viser un public plus large, d'accèder à une distro magasin : c'est le cas avec notre chère half asleep qui sort son prochain disque avec notre entière bénédiction sur unique records ( mais c'est presqu'une histoire de famille là :)

Bref
Il est possible de faire des choses intéressantes sans entrer sur le marché du disque au sens traditionnel du terme
c'est beaucoup de boulot
mais pas trop d'investissement
Et beaucoup de plaisir aussi
et les creative commons permettent d'économiser beaucoup d'argent : parce que plutôt que d'envoyer son scud à un millier de radio (on doit le faire pour une dizaine de stations au plus), au lieu d'essayer de le faire distribuer dans l'espoir qu'un fnac le mette en écoute (lol.. à moins d'avoir beaucoup de sous c'est impossible..), à moins de gagner le printemps de bourges (quelle horreur !!) à moins de connaître personnellement le rédac chef de rock and folk ou des inrocks (là c'est faux parce que le dana a été dans les inrocks et d'autres scud dans guitar part ou magic donc..)

à la place de toutes ces démarches couteuses, suffit de diffuser sa musique sur le net sous CC, autoriser les copies, rediffusions etc..
enfin bref

On peut faire des trucs bien même si on n'a pas l'âme d'un commercial..

(sinon : girl's asses
et pourquoi pas le pluriel après tout ? :)
je suis un médiocre en anglais (et mon accent est terrible)
girl's asses will never let you fall
but girl"s asses will never save your soul

cela dit la chanson est assez deséspérée...)
dana

Géo : uzbekistan

Mer 07 Sep, 2005 10:20

dana a écrit:(et par conséquent toutes les autres licences libres)

Petite question : c'est quoi une "licence libre" pour toi ?
Si tu réponds en me traitant d'intégriste, tu as perdu.

Le vocabulaire c'est important.
AntoineP