bonjour tout le monde
je réponds à ta question mpop
qui vaut pour moi et pour tous les artistes sous CC nc nd (et par conséquent toutes les autres licences libres)
il est possible à une personne ayant acheté l'album de le redistribuer sur son site/blog, d'en faire des copies pour des amis (ou pour qui il veut d'ailleurs), etc.
absolutely
c'est possible et même encouragé
(nous on met carrément les albums en P2P alors

seul truc : préciser le nom de l'auteur original, la source et la licence
et en cherchant bien. on trouve tous les morceaux du disque à droit ou à gauche sur le web (mais faut bien chercher

puisque je les y ai placés moi-même en secret..
Du coup, on peut estimer que ça pose problème vu le choix d'Another Records de ne diffuser que quelques titres, non ? Je me demande bien si cette question s'est posée à un moment ou à un autre.
bien sur que la question s'est posée !
pour le moment on fait comme ça : quand c'est un projet disque, on ne met que quelques morceaux online au début (on attend de voir pour chaque projet)
pour les projets online, on met évidemment tout en ligne.
On met pas mal de morceaux online depuis qu'on a augmenté la capacité de notre serveur (1,25go), mais on peut pas tout mettre, faudrait un serveur dédié. Peut-être un jour...
De fait, on n'a a pas observé de baisse dans les ventes depuis qu'on est sous creative commons. Par contre les téléchargements sont assez impressionants vu le caractère assez initimiste lo-fi de nos musiques.
Il y a certains disques qui sont téléchargeables entièrement.. Et généralement on attend que le disque soit un peu ancien pour le mettre entièrement online.
chaque scud est vendu 7 euros sur le net ou par mail order (à cause des frais de port + pay pal)
et 5 euros en concert
On a fait de savants calculs pour obtenir ce prix : la fabrication du disque lui-même nous coûte environ 2 euros (3 pour certains projets avec pochette couleur). Le coût de la promotion, les frais de l'asso (restaurants voyages d'études aux canaries chaque hiver hotels de luxe pour le personnel), le coût du serveur fait le reste du prix.
Pour plus de détails voir le texte dont je vous causais plus haut, ainsi que la
charte sur le site d'another record.
Un des trucs qui nous fait le plus plaisir, c'est d'arriver chez quelqu'un qu'on ne connaissait pas et découvrir un de nos disques dans sa discothèque, copié ou acheté.
Evidemment, si plus personne n'achetait nos disques, le label cesserait d'en fabriquer, voilà tout. (Et probablement ça poserait des problèmes pour se faire connaître des salles de concerts, les programmateurs semblant assez accrochés à l'objet disque.)
ça durera le temps que ça durera....
cf. mon texte sur la dissémination de la musique (et surtout les interviews à la fin)
http://www.another-record.com/textes
Voilà vous savez tout
Bon, il existe d'autres labels sous CC,
ET qui font aussi des disques, comme travelling music, autres directions in music , et bientôt unique records (je parle de ceux que je connais le mieux) : je crois qu'ils fonctionnent un peu comme nous.
Mais on a eu le même problème que jamendo avec un des nos artistes, signé chez phiat lux (l'artiste avait sorti le disque chez nous et il a signé 6 mois après.. l'artiste a été nickel et adorable.. par contre les amis de phiat lux.. on doit être des rigolos parce qu'ils n'ont pas pris la peine de nous mailer... cela arrive parfois..) Il nous est arrivé aussi de voir un des artistes du catalogue signé ailleurs sans qu'on soit même au courant -je citerai pas de nom..
mais parfois c'est tout le contraire : on aide un artiste à sortir sur une sructure plus importante, afin de lui permettre de viser un public plus large, d'accèder à une distro magasin : c'est le cas avec notre chère half asleep qui sort son prochain disque avec notre entière bénédiction sur unique records ( mais c'est presqu'une histoire de famille là
Bref
Il est possible de faire des choses intéressantes sans entrer sur le marché du disque au sens traditionnel du terme
c'est beaucoup de boulot
mais pas trop d'investissement
Et beaucoup de plaisir aussi
et les creative commons permettent d'économiser beaucoup d'argent : parce que plutôt que d'envoyer son scud à un millier de radio (on doit le faire pour une dizaine de stations au plus), au lieu d'essayer de le faire distribuer dans l'espoir qu'un fnac le mette en écoute (lol.. à moins d'avoir beaucoup de sous c'est impossible..), à moins de gagner le printemps de bourges (quelle horreur !!) à moins de connaître personnellement le rédac chef de rock and folk ou des inrocks (là c'est faux parce que le dana a été dans les inrocks et d'autres scud dans guitar part ou magic donc..)
à la place de toutes ces démarches couteuses, suffit de diffuser sa musique sur le net sous CC, autoriser les copies, rediffusions etc..
enfin bref
On peut faire des trucs bien même si on n'a pas l'âme d'un commercial..
(sinon : girl's asses
et pourquoi pas le pluriel après tout ?
je suis un médiocre en anglais (et mon accent est terrible)
girl's asses will never let you fall
but girl"s asses will never save your soul
cela dit la chanson est assez deséspérée...)