Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 10:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe gnome et son ruby

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 05 Sep, 2005 15:36

Non, je ne vais pas faire dans le Tolkien, avec des trolls pis toussa. J'ai tenté d'installer le package ruby-gnome2 dans universe sur ubuntu hoary. Sans succès. Il y a comme qui dirait une petite embrouille avec le paquet libgda2 qui nécessite d'autres paquets qui, une fois installés, sont désinstallés car ils rentrent en conflit avec libgda2. Intéressant non ?

Mon dépot et zones sont dans le miroir français : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu. Si vous voulez vous amuser à voir comment des paquets peuvent se mettre sur la tête sans aucun scrupule...

Comment être sans remord et faire l'installation à la brute en ne se souciant guère des ces dépendances, car ce qui m'intéresse est l'interface graphique, pas cette lib pour accéder à des données ? J'ai tenté les flags -m -f (--fix-broken, --ignore-missing, --fix-missing ) mais je continue à me faire insulter copieusement
ruby-gnome2: Dépend: libgda2-ruby (= 0.11.0-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Au fait, ruby est un langage scripté orienté objet qui semble très puissant,
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Sep, 2005 16:38

Téthis a écrit: Il y a comme qui dirait une petite embrouille avec le paquet libgda2 qui nécessite d'autres paquets qui, une fois installés, sont désinstallés car ils rentrent en conflit avec libgda2. Intéressant non ?
Je dirai que ce n'est pas intéressant, pour toi, surtout.

[url]Mon dépot et zones sont dans le miroir français : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu.[/url]

Erreur 404.

Si vous voulez vous amuser à voir comment des paquets peuvent se mettre sur la tête sans aucun scrupule...

Je regarde sur une install toute fraiche, celle du portable où la première mise à jour n'est même pas encore faite.
Mais j'ai installé apt-cache, ça sert tout le temps.

J'ai tenté les flags -m -f (--fix-broken, --ignore-missing, --fix-missing ) mais je continue à me faire insulter copieusement

Ah ?
Extrait de man apt-get:
m
[...]
--fix-missing
Ignorer les paquets manquants ; si des paquets ne peuvent être récupérés, ou, après récupération, ne satisfont pas au contrôle d’intégrité, cette commande met ces paquets de côté et gère le résultat. Utiliser cette option conjointement avec -f peut produire une erreur dans certaines situations.

Essaies juste '--fix-missing' sans rien après ?

ruby-gnome2: Dépend: libgda2-ruby (= 0.11.0-1ubuntu1) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Au fait, ruby est un langage scripté orienté objet qui semble très puissant,

J'imagine que tu avais déjà le package ruby installé donc ?

Voilà ce que je trouve pour ta dépendance manquante, sur install neuve, sachant qu'une partie des paquets installé/recommandés/suggérés c'est selon ce qui est déjà installé:
$ sudo apt-get install --download-only libgda2-ruby
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libgda2-1 libgda2-common libglib2-ruby libruby1.8
Paquets suggérés :
gda2-mysql gda2-postgres gda2-odbc gda2-sqlite gda2-freetds
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libgda2-1 libgda2-common libgda2-ruby libglib2-ruby libruby1.8
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 52 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1494ko dans les archives.
Après dépaquetage, 5464ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Au cas où, une piste aussi avec aptitude et pe son option 'reinstall'.
Ton sources.list est-il ok ? as-tu décommenté toutes les lignes ?
Peut-être la commande:
Code: Tout sélectionner
$ sudo apt-get source --compile --download-only libgda2-ruby

en dernier recours.

Tu n'as pas des paquets cassés dans ton système ? (j'émet toutes les hypothèses qui me passent)
Bonne soirée, Athanor1.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 06 Sep, 2005 23:19

Si en informatique tout fonctionnait sans problème, on s'ennuirait énormément. Ce problème est accessoire car je ne le rencontre que sous ubuntu. Bon, encore un coup de la dépendance masquée.

Erreur 404.
Meuhnon, c'est le mirroir français. C'est le point final qui gène.

Fait. Le problème ne vient pas d'un paquet détruit chez moi mais d'une dépendance insatisfaisable : lorsque la dépendance est installé, le paquet n'en veux pas, et si il n'est pas installée, il la veut.

Oui ruby-gnome2 est juste un "binder" pour la librairie GTK2+. C'est énervant d'installer ce paquet et de se retrouver bloqué parce qu'apt veut installer le calendrier avec le chats de la secrétaire de canonical. Je ne veux pas m'occuper de base de donnée : je veux interfacer ruby avec gtk2+ ! Screugneugneu, qu'il est bête celui là !!

Peut-être la commande:
Code:

Je n'ai pas envie de compiler un paquet dans une dépendance aussi chtarbé que ça. La solution la plus simple serait de télécharger la source de ruby-gnome2, j'ai déjà les paquet dev de GTK, et je le ferais sans me traîner la ribambelle de trucs inutiles de ces dépendances. Mais je voulais faire ça avec les paquets disponibles sur les dépots pour avoir l'air d'un gens bien, pas d'un barbus qui saute sur gcc à la moindre occaz. :)
Téthis

Mer 07 Sep, 2005 00:18

Téthis a écrit:
Si en informatique tout fonctionnait sans problème, on s'ennuirait énormément. Ce problème est accessoire car je ne le rencontre que sous ubuntu. Bon, encore un coup de la dépendance masquée.

Ce problème est Téthisien. J'ai mis ton message d'erreur sur 3 moteurs de recherches, et j'ai trouvé 0 réponse.
Même en enlevant les deux premiers termes, je n'ai pas eu de résultat.
Dépendance masquée: ça doit être ça... (c'est le retour de la Dépendance Masquée 8) ) tu as installé beaucoup de paquetages venant de Universe ou et Multiverse peut-être ?

Erreur 404.
Meuhnon, c'est le mirroir français. C'est le point final qui gène.

De toute façon, qu'est-ce qu'on peut en faire ? le source.list est le chef d'orchestre pour être muni de paquetages 'auto-mis-à-jour'.

Fait. Le problème ne vient pas d'un paquet détruit chez moi mais d'une dépendance insatisfaisable : lorsque la dépendance est installé, le paquet n'en veux pas, et si il n'est pas installée, il la veut.

Ca cache quelque chose, c'est louche :)

Oui ruby-gnome2 est juste un "binder" pour la librairie GTK2+

J'ai fait un apt-cache show sur les deux, celui-là et celui qui veut pas s'installer, j'ai vu ce que c'est.

C'est énervant d'installer ce paquet et de se retrouver bloqué parce qu'apt veut installer le calendrier avec le chats de la secrétaire de canonical. Je ne veux pas m'occuper de base de donnée : je veux interfacer ruby avec gtk2+ !

Y'a pas un autre paquetage qui te le ferait ?

Screugneugneu, qu'il est bête celui là !!

:)

Peut-être la commande:
Code:

Je n'ai pas envie de compiler un paquet dans une dépendance aussi chtarbé que ça. La solution la plus simple serait de télécharger la source de ruby-gnome2, j'ai déjà les paquet dev de GTK, et je le ferais sans me traîner la ribambelle de trucs inutiles de ces dépendances. Mais je voulais faire ça avec les paquets disponibles sur les dépots pour avoir l'air d'un gens bien, pas d'un barbus qui saute sur gcc à la moindre occaz. :)

*Essaie dans Synaptic.

*Il pourrait y avoir une option qui te permette d'empêcher la sélection de la lib qui te pose problème, avec aptitude au lieu de apt-get. As-tu regardé de ce côté-là ?

:o Tiens, veux-tu regarder chez toi ce que tu obtiens en demandant l'installation de apt-cache ?

J'ai toujours le même problème dessus, soit le même que tu as, mais pour un paquet déjà installé depuis plusieurs mois.

Je reviens avec d'autres infos.
Mélodie

Mer 07 Sep, 2005 00:29

Pour comparer avec les dépendances de la dépendance,
je fais une simulation d'installation sur l'ordi de bureau dont l'install date de quelques mois (et j'en profite pour découvrir de nouvelles commandes):
$ sudo apt-get --simulate install libgda2-ruby
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libglib2-ruby
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libgda2-ruby libglib2-ruby
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libglib2-ruby (0.11.0-1ubuntu1 Ubuntu:5.04/hoary)
Inst libgda2-ruby (0.11.0-1ubuntu1 Ubuntu:5.04/hoary)
Conf libglib2-ruby (0.11.0-1ubuntu1 Ubuntu:5.04/hoary)
Conf libgda2-ruby (0.11.0-1ubuntu1 Ubuntu:5.04/hoary)
$

Si tu compares avec l'autre, sur le portable, il y a au moins deux dépendances de moins ici, pour libgda2-ruby.

Que dit apt-cache show? plein de trucs, mais pas vu de paquet conflictuel signalé pour ce libgda2-ruby.

Pour chercher des paquetages, il y a plus joli que la page des archives ;)
Software Packages in "hoary", x11 section

Par thèmes.

Software Packages in "hoary", devel section
Software Packages in "hoary", interpreters section
Software Packages in "hoary", libdevel section
Software Packages in "hoary", libs section
.......
....
As-tu été voir si ce problème est répertorié dans Bugzilla ou dans Lounchpad ?
J'y ai trouvé des réponses que je ne trouvais pas ailleurs, des fois. Solutions des indes et tout :D
Mélodie

Mer 07 Sep, 2005 09:51

Mon hoary est tellement devenue user-foely et "sensée" (mise en place du réseau après le l'init du mode Single et suppression des scripts "étranges"), que je commence à douter de sa place dans le monde des ubuntu vivantes. Je pense sincèrement à la faire disparaître de dernier exemplaire tournant chez moi. Car, si il faut se battre contre des dépendances, je préfère retourner vers un système de gestion de paquets plus simple et moins contraignant ; KISS (Keep It Simple, Stupid).

Il y a pas mal de choses qui me pose problème sur ubuntu : la configuration réseau alors qu'il n'est pas encore en level 2, la reprise en main sauvage de grub lors d'une mise à jour du kernel qui supprime tout les paramètres kernel personnalisés. Sans parler d'un tas de scripts inutiles sur un laptop ou une machine d'un user de base (keski vient faire le raid et la virtualisation de grappes de disque ?) Bref, intolérable pour moi.

Je vais faire un installation "propre" sur un disque que j'ai en stock car j'ai peut être des paquets bizarres. Si Elle ne tourne pas correctement pour ces dépendance là, elle me servira juste d'amuse gueule et de lien avec le monde "GNU/Linux actuel".
Téthis

Mer 07 Sep, 2005 11:04

Mouais, sur du neuf ça le fait :# Je vais tenter le test de la mort infernale : supprimer tout ce qui est relatif à ruby, et faire une réinstallation de ces même paquets. Peut-être que des sources un peu louches ce sont glissées discrétement dans mon dos depuis son installation. Damned !
Téthis

Mer 07 Sep, 2005 11:28

Pas de paquets douteux possibles dans Universe: il y a l'authentification des paquetages, pour main, universe, et multiverse. si tu lances bien l'update de apt-get ;)

Par contre tout ce qui vient de 'autre que équipe de développement officiel', donc tout ce qui est intéressant en fait, est susceptible de créer des problèmes interdépendances à tout moment.

Seule solution: ne pas installer trop d'applications différentes en même temps, hors main, bien que même désinstaller ne soit pas une garantie pour résoudre.
Des sources louches peuvent provenir de tout ce qui est autre, si tu as d'autres dépôts dans le sources.list.

Tu as démarré le fil en disant 'pas de trolls et toussa'. Cette distro n'est pas orientée développement, mais 'end users', et ne supporte pas que qq lui chatouille les runlevels, même s'ils ont l'air alambiqués ;)
T'as droit au framebuffer, mais pas plus :D (sinon, lfs!)

Le fix-missing: il fallait plutôt faire 'sudo apt-get install --fix-missing lepaquet'.
à moins que ce soit --fix-missing install : je ne sais plus.
Have fun, et bon appétit :)
Athanor1.
Mélodie

Mer 07 Sep, 2005 12:25

C'est une dépendance qui vient d'ailleur. Je ne sais où mais elle est là et m'empêche d'installer libgda2.

Je viens de supprimer tout ce qui n'est pas officielle (avec le petit drapeau dans synaptic). Je m'attend ce que ça gueule de partout mais au point où ça en est. J'ai ôté au moins 800 MO de fichiers (dont xorg, ouais c'est fun comme les relations sont tordues) et il continue de m'insulter au sujet de cette lib.

Bref les dépendances, c'est bien quand ça marche. Dès que ça part en vrac, c'est inextricable. Si il faut tout réinstaller pour que ça marche... j'ai déjà un windows sur cette machine.

pas de trolls et toussa
Et bien, qu'il fasse son boulot et indique d'où provient l'erreur au lieu de me dire que libgda2 ne sera pas installé.

et ne supporte pas que qq lui chatouille les runlevels, même s'ils ont l'air alambiqués
Je vois. :) Ils ne sont pas alambiqués, ils sont complétement à coté de la plaque. On ne doit pas mettre en place le réseau dans ce qui est le niveau d'init single ! C'est tout ! Ce n'est pas parce qu'ils ont décidé de synchroniser l'horloge dans ce niveau qu'ils doivent faire n'importe quoi par la suite. En init Single, la machine doit être configurée en montant le filesystème, les modules et tout ce qui n'a pas de rapport avec le réseau (sauf peut-être le firewall qui doit être configuré avant que le réseau ne soit monté). Puis dans les autres niveaux d'init (ceux multiutilisateur et réseau) tu configures le reste.

Je vais mettre une zenwalk à la place. Au moins j'aurais le control sur ce qu'il se passe et je pourrais installer/compiler/packager tout ce que j'ai envie sans me demander quand ça me pétera entre les mains. Je garde celle que j'ai installé sur l'autre disque pour des tests, voir plus quand je serais moins remonté contre ubuntu.
Téthis

Mer 07 Sep, 2005 12:57

Téthis a écrit:C'est une dépendance qui vient d'ailleur. Je ne sais où mais elle est là et m'empêche d'installer libgda2.

J'ai trouvé. Je crois. C'est pas un paquet, c un nom générique.
Voilà (avec les fautes de syntaxe et tout):
$ aptitude libgda2
Commande inconnue « libgda2 »
aptitude 0.2.15.8
Utilisation : aptitude [-S NomFichier] [-u|-i]
[...]
Cet aptitude n'a pas de « Super Cow Powers ».
$ aptitude show libgda2 ###--->il a pas trouvé.
$ aptitude search libgda2
i libgda2-1 - GNOME Data Access library for GNOME2
i libgda2-common - Common files for GNOME Data Access library for
p libgda2-dbg - GDA2 library and debugging symbols
p libgda2-dev - Development files for GNOME Data Access librar
p libgda2-doc - Documentation files for GNOME Data Access libr
p libgda2-ruby - GDA bindings for the Ruby language
$ ###---->je ne sais si c le mieux, mais je les installerais tous sur la même ligne.

Je viens de supprimer tout ce qui n'est pas officielle (avec le petit drapeau dans synaptic). Je m'attend ce que ça gueule de partout mais au point où ça en est.

Hum. Un remake de Massacre à la Tronçonneuse ?
Tu lui fais pas de cadeau!
J'ai ôté au moins 800 MO de fichiers (dont xorg, ouais c'est fun comme les relations sont tordues) et il continue de m'insulter au sujet de cette lib.

Scrogneugneu! ROTFL!

Bref les dépendances, c'est bien quand ça marche. Dès que ça part en vrac, c'est inextricable. Si il faut tout réinstaller pour que ça marche... j'ai déjà un windows sur cette machine.

Utilises aptitude pour questionner le shmlblick. Il dit plus de choses que apt-cache, en fait. (Et Ubuntu est faite pour les end-users, et pour les newbies débutants, qui ont tout à apprendre: ça leur laisse du temps, y'a rien à configurer).

pas de trolls et toussa
Et bien, qu'il fasse son boulot et indique d'où provient l'erreur au lieu de me dire que libgda2 ne sera pas installé.

On s'en fiche puisque c'est pas elle qui t'amène le gtk2, si j'ai bien compris ? de toute façon si tu as tout dégommé en une fois, ça a des chances d'être ledge.

et ne supporte pas que qq lui chatouille les runlevels, même s'ils ont l'air alambiqués
Je vois. :) Ils ne sont pas alambiqués, ils sont complétement à coté de la plaque. On ne doit pas mettre en place le réseau dans ce qui est le niveau d'init single ! C'est tout ! Ce n'est pas parce qu'ils ont décidé de synchroniser l'horloge dans ce niveau qu'ils doivent faire n'importe quoi par la suite. En init Single, la machine doit être configurée en montant le filesystème, les modules et tout ce qui n'a pas de rapport avec le réseau (sauf peut-être le firewall qui doit être configuré avant que le réseau ne soit monté). Puis dans les autres niveaux d'init (ceux multiutilisateur et réseau) tu configures le reste.

J'ai déjà lu des trucs à ce sujet, et qui disent bien ça. Mais comme je n'ai jamais mis le nez dans des docs sur les runlevels, je ne sais si c le 3 pour ça ou le truc... j'ai que des vagues contours à ce sujet.
(le sujet m'intéresse... mais j'ai dl bastille et commencé à le configurer vu qu'il est packagé, ce que je ne savais pas avant de mettre le nez dans Synaptic)

Je vais mettre une zenwalk à la place.

T'as bien raison.

Je garde celle que j'ai installé sur l'autre disque pour des tests, voir plus quand je serais moins remonté contre ubuntu.

Appelles la 'sourisblanche' ;)

Moi, je vais retourner plus souvent sur le chan ubuntu-fr, il commence à y avoir et un niveau intéressant pour moi, et une bonne ambiance.
Tu as posé une question qui demande l'aide de gens s'y connaissant, aussi je trouve qu'il n'y a guère de monde sur Framasoft, ces jours-ci.
Bonne aprèm.
Mélodie