Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:49
Supprimer les cookies

Bitorrent : gratuit ? libre ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 03 Sep, 2005 11:15

Lorsque j'étais sous Windows, j'utilisais Bitorrent, dans un logiciel P2P style emule. Maintenant que je suis passé sous Linux, je m'interroge sur Bitorrent, : est-ce un système libre ? gratuit ?

Leur page d'accueil (d'ailleurs faut-il aller sur bitorrent.com ou bitorrent.org ?) me laisse passer à une entreprise, et d'ailleurs sur bitorrent.com on me propose un abonnement payant. Comment cela se fait-il, alors que sous emule j'avais un moteur bitorrent gratuit ?

Je voudrais comprendre le système et la philosophie de ce moteur P2P.
quetzal

Géo : Paris

Sam 03 Sep, 2005 12:21

Bittorent n'est pas un système : c'est un protocole décentralisé d'échange largement documenté.

d'ailleurs sur bitorrent.com on me propose un abonnement payant
Ha, et ou, ?! C'est loin d'être une campagne de pub montée de toutes pièces pas des markéteux formés à la socio-psychologie. Quoique parfois... :)

alors que sous emule j'avais un moteur bitorrent gratuit ?
Il ne faut pas confondre e-mule qui fonctionne sur le réseau edonkey et bittorent qui fonctionne sur le réseau... bittorent (enfin avec DHT, on sais plus trop).

Je voudrais comprendre le système et la philosophie de ce moteur P2P.
Comme TCP/IP. Bram a fourni la documentation suite aux refus de sociétés d'utiliser bittorrent pour échanger des données : c'est un protocol ouvert. Néanmoins, Bram continue à développer son client officiel, le client officiel bittorrent.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 03 Sep, 2005 12:49

J'ai compis l'origine de mes interrogations : il y a bitorent avec un T, commercial et bittorent avec 2 T, libre. Voilà, c'est aussi simple que ça.
quetzal

Sam 03 Sep, 2005 12:58

Il me semble que Bram Cohen a monté il y a quelques semaines/mois une société pour exploiter commercialement son boulot, et développer des services autour de Bittorrent. Cf cet article :
La société BitTorrent, installé à San Francisco, cherche désormais des débouchés commerciaux avec l’industrie du cinéma. Le logiciel qui a disrupté la distribution de contenus souhaite se faire sa place au soleil dans la course effréné à la distribution de produits culturels en ligne. La jeune société avait déjà annoncé être en discussions avancées avec deux studios américains.

À noter que l'auteur de cette news, Tariq Krim, ferait bien de réviser son français de base avant d'utiliser des barbarismes flagrants ("disrupter"... si one ne connait pas le terme anglais "disruptive", on risque de patauger dans la semoule !).

Pour revenir à bittorrent, ça en choquera sans doute certains qui estimeront que Brah Cohen est un "vendu". Pour ma part, ça ne m'étonne pas et ça ne me choque pas plus : tant que bittorrent reste un protocole ouvert, et qu'il existe un client de base libre, tout va bien.

D'autant plus qu'une collaboration entre la nouvelle société de Cohen et l'industrie culturelle pourrait s'avérer intéressante... même si jusqu'ici de telles initiatives ont fait flop, et si les solutions légales continuent joyeusement à être du foutage de gueule (qui a dit iTunes ? Qui a dit DRM ? Qui a dit incompatibilité des formats ?)...
mpop

Géo : Lyon

Sam 03 Sep, 2005 13:02

quetzal a écrit:J'ai compis l'origine de mes interrogations : il y a bitorent avec un T, commercial et bittorent avec 2 T, libre. Voilà, c'est aussi simple que ça.

Non : je crois qu'on a affaire à une utilisation limite frauduleuse de la marque "bittorrent", déposée me semble-t-il par Cohen.
Le site www.bitorrent.com (un seul T) renvoie en fait sur le site http://mp3downloadhq.com/
Je m'interroge fortement sur la légalité de ce piège à cons.

PS: reste qu'il existe bien une société Bittorrent, Inc., dont je parlais précédemment.
mpop

Sam 03 Sep, 2005 13:07

J'ai installé Bittorent (avec deux T). Mais j'ai une question de newbie :comment est-ce que je le démarre maintenant ? Il n'apparait pas sur le bureau ou dans la barre des programmes. Quand j'écris Bittorent dans Konsole, cette dernière ne trouve rien. C'est une question particulière sur quelque chose de général.
quetzal

Dim 04 Sep, 2005 12:02

quetzal a écrit:J'ai installé Bittorent (avec deux T). Mais j'ai une question de newbie :comment est-ce que je le démarre maintenant ? Il n'apparait pas sur le bureau ou dans la barre des programmes. Quand j'écris Bittorent dans Konsole, cette dernière ne trouve rien. C'est une question particulière sur quelque chose de général.

Vérifie que tu as bien installé le paquetage bittorrent, mais aussi le paquetage bittorrent-gui qui permet d'avoir une interface graphique pour le client bittorrent de base. Il existe d'autres clients plus évolués (Azureus est le favori, mais pas forcément le meilleur).

Si bittorrent-gui est installé, a priori il te suffit de double-cliquer sur un fichier .torrent (c'est un fichier d'index qui fait quelques Ko) que tu auras téléchargé et qui contient un descriptif du/des fichier(s) à télécharger, du serveur à contacter, etc.

En ligne de commande, tu peux faire comme ça :
- aller dans le dossier contenant le fichier .torrent :
Code: Tout sélectionner
cd /dossier/de/téléchargement/des/torrents

- lancer bittorrent en mode console :
btdownloadheadless.py monfichier.torrent

Pour avoir des renseignements sur les paramètres (facultatifs) à passer à l'application, par exemple pour limiter l'upload, tu peux faire un
man btdownloadheadless

PS : Une fois le téléchargement lancé, tu peux le stopper en faisant un Ctrl+C (raccourci standard pour l'interruption d'un programme), ou le mettre en veille en faisant un Ctrl+Z...
Pour le rappeler ensuite au premier plan, tu peux faire
fg btdownloadheadless.py

À noter que ça marche pour la plupart (tous?) les programmes en ligne de commande sous linux.
mpop