Baal a écrit:Je crois qu'il y a quelquechose que je n'ai pas compris, quelles modèles des CC ne sont pas "libres"? by nc nd si j'ai bien compris, celle qui empeche toutes modifications, là je suis d'accord mais hormis cette solution les autres me semblent libres non?
Hé hé... on en revient toujours au même point : qu'est-ce qu'on appelle libre ?
Ce qui est clair en tout cas, c'est que la seule clause (ou restriction) CreativeCommons compatible avec le "logiciel libre" tel que défini par la Free Software Fundation est :
- sa / share alike (clause dite "copyleft", ou virale par ses détracteurs. Vor aussi
l'interview de Eric S. Raymond sur le sujet sur Framasoft)
Les clauses suivantes ne sont pas compatibles avec la définition donnée :
- nd / no derivative work : ici, c'est clair, on enlève une liberté fondamental, celle de modifier (ce qui est historiquement la raison d'être du logiciel libre : la possibilité d'adapter, ou d'améliorer).
- nc / no commercial use : cette clause entrave ou bien la liberté de distribuer (distribution payante interdite), ou bien même la liberté d'usage, selon la lecture qu'on en fait (c'est une clause assez ambigüe).
[s]- by / paternity : ici, c'est plus subtil, mais on entrave un peu la liberté de distribution, et en tout cas, c'est une clause qui s'est révélée inadaptée à un travail collaboratif, ou les auteurs peuvent être inombrables (la BSD licence version 1, qui en faisait usage, n'est plus vraiment utilisée...).[/s]
[Edit: 8 juin 2006 - ce n'est pas la clause de paternité (clause 1.) mais la clause de publicité (3.) qui était remise en cause dans la licence BSD par la FSF. Au temps pour moi.]
Voilà, je pense avoir été assez complet, mais le terme libre n'est pas encore déposé, donc la définition de la FSF n'a que la valeur qu'on lui donne.
Elle offre en tout cas un repère incontournable, ne serait-ce que pour des raisons historiques, et parce qu'elle a une position claire sur la question.