Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantQuand un musicien sous CC signe avec une maison de disques

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 02 Sep, 2005 11:18

Un fil intéressant sur le forum de Jamendo et qui commence ainsi : Rob Costlow a récemment signé des contrats avec des maisons de disque plutôt hostiles au P2P, et se voit donc contraint de quitter jamendo au moins pour un moment.

Du coup on se pose sur le fil plusieurs questions :
- Quid des oeuvres passées sous licence CC ?
- Pourquoi Jamendo a retiré les oeuvres de l'artiste sous licence CC ?
- Est-ce que l'artiste a "utilisé" ces licences CC juste pour se faire connaître et signer dans une maison de disques ?
- Si oui, est-ce répréhensible parce qu'il faut bien vivre ?

Une réponse de malexism : Dans ce thread, on parle de choix de Rob, dit respectable (je n'en suis pas sûr !), et des regrets de Jamendo d'avoir perdu Rob (regrets polis et compréhensibles), mais on n'a pas dit, je crois, qu'une oeuvre qui était proposée au bien commun a été enlevée de ce bien commun.

J'en profite pour signaler qu'il reste des places pour le concert Jamendo à Paris le 16 septembre.

PS : J'aime beaucoup Rob Costlow.
Dernière édition par aKa le Ven 02 Sep, 2005 15:16, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 02 Sep, 2005 13:55

C'est un pb que j'avais soulevé avec Schonbert et son passage du LAL au CC le plus restrictif.
Est' il légal de changer de licence de cette manière ?
Dernière édition par Marnic le Ven 02 Sep, 2005 14:36, édité 1 fois au total.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 02 Sep, 2005 14:21

Est'il légal de changer de licence de cette manierre ?


Il me semble :
- légal que les nouvelles oeuvres soient placées exclusivement sous la nouvelle licence
- légal que les anciennes oeuvres soient placées sous la nouvelle licence si les compos sont retravaillées
- légal que les anciennes oeuvres soient placées sous la nouvelle licence même si les compos ne sont pas retravaillées. A ce moment là on tombe dans un phénomène de double licence, à ce moment là la licence dépend de la compo au moment T

Dans le cas de Costlow, si Jamendo stockait les oeuvres de cet artiste et donc qu'elle a les fichiers qui était placés sous licence CC, elle peut continuer à s'en servir au grand dam de Rob. Mais si c'est Rob qui avait sur son serveur ses fichiers, il a très bien pu les retirer.

Voilà pour mon avis.

Après, question éthique, est ce que l'artiste a utilisé les licences CC pour se faire connaître, ma foi!
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 02 Sep, 2005 14:27

Yop,

aKa a écrit:Un fil intéressant sur le forum de Jamendo et qui commence ainsi : Rob Costlow a récemment signé des contrats avec des maisons de disque plutôt hostiles au P2P, et se voit donc contraint de quitter jamendo au moins pour un moment.

Du coup on se pose sur le fil plusieurs questions :
- Quid des oeuvres passées sous licence CC ?


Les copies qui étaient sous licence CC restent sous licence CC. Bien sûr, il peut être difficile de les retrouver, si l'artiste n'est pas très connu ;)

- Pourquoi Jamendo a retiré les oeuvres de l'artiste sous licence CC ?


Il faudrait leur poser la question, mais j'imagine que c'est soit sur demande de l'auteur, soit pour respecter sa volonté. Dans les deux cas, cela me semble de bon aloi. Bien sûr, rien ne les obligeait à retirer les oeuvres.

cf. http://www.libroscope.org/+Linux-droit-et-moralite+
AntoineP

Messages : 1038

Ven 02 Sep, 2005 15:17

m'excuse j'avais oublié le lien vers le forum jamendo en question
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 02 Sep, 2005 17:57

Cela tendrait à dire que la musique libre ce popularise vraiment, est ce à grâce au cadre juridique des licences LAL et CC qui précise aussi au consommateur ces droits d'utilisation ou parce que cela à permis l'émergence de talents inconnus ?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 02 Sep, 2005 19:52

À la question : « est-ce bien légal ? », la réponse est : oui, parfaitement.

L'auteur d'une oeuvre, s'il choisit de diffuser cette oeuvre via un contrat de diffusion passé avec l'utilisateur (ce qu'on appelle une licence) et qui fixe les usages que cet utilisateur peut faire de l'oeuvre, ne "condamne" pas cette oeuvre à être diffuser sous ce régime a perpétuité.

Si en 2004 l'artiste distribue son album en CC, il peut choisir en 2005 de ne plus le faire. Il pouvait également, en 2004 comme en 2005, le distribuer selon un autre régime (droit d'auteur strict, par exemple).

Prenez le livre Du Bon usage de la piraterie de Florent Latrive. Les diverses versions distribuées via son site sont sous Creative Commons by-nc-sa, qui autorisent la rediffusion, les modifications, etc. Par contre, le livre (papier) publié par Éxils Éditeurs est sous le régime du droit d'auteur strict. Il est donc interdit de le copier (photocopie) pour un usage autre que privé, même non commercial. Théoriquement, il est interdit de faire 30 photocopies d'une page pour les distribuer à une classe. Par contre, il est parfaitement autorisé de récupérer une version sous CC (techniquement, il s'agit essentiellement de versions numériques) et d'imprimer 30 fois un extrait issu d'une de ces versions.

Que se passe-t-il si un artiste "retire" son oeuvre en CC ?

La version distribuée selon le nouveau régime de droits (autre licence, droit d'auteur strict) n'est utilisable QUE selon les conditions de ce nouveau régime. Donc, interdit de rediffuser les albums de Rob Costlow qui viendront du catalogue du label avec lequel il a signé.
Par contre : les personnes qui détiennent les versions distribuées sous CC (comme moi, par exemple) peuvent reprendre la diffusion, toujours sous CC.

Au final :
- théoriquement, la décision de distribuer une oeuvre sous licence de libre diffusion est non annulable !
- mais rien n'oblige l'auteur à continuer la diffusion lui-même, de même que rien n'empêche la diffusion selon un autre régime de droits...

Le choix d'une licence de libre diffusion n'est donc ni un "abandon" de l'oeuvre par l'auteur, ni une "option" sympa" et temporaire.


PS: un auteur, s'il veut commercialiser (via un éditeur le plus souvent) une oeuvre préalablement diffusée sous licence CC ou LAL, serait bien inspiré d'ajouter à la plus-value de support (un support matériel, comme un CD avec une belle pochette, c'est toujours sympa - enfin... moi j'aime bien) une plus-value de contenu.
Pour un album : un ou deux morceaux inédits, ou alors un enregistrement de meilleur qualité si celui d'origine laissait à désirer, ou de nouveaux arrangements, voire tout ça à la fois !
Pour un essai : beaucoup de livres peuvent avoir besoin d'être complétés, actualisés, préfacés, etc.
Pour un roman : soyons fous, une ré-écriture ! Pour des nouvelles, c'est plus simple : rien que le fait de les compiler en un recueil donne une certaine plus value, mais rien n'empêche d'en retravailler certaines dont on n'était pas tout à fait satisfait, ou d'en ajouter une/des inédite(s).

Tout ça, ça n'est en rien une obligation légale, mais ça peut être un plus économiquement parlant.

PPS: Je suis assez content de pas avoir trop lu de « Ah l'argent c'est mal ! »... je suis persuadé qu'une bonne partie des gens qui mettent leur musique sur Jamendo signeraient volontier un contrat décent si celui-ci pouvait leur apporter un revenu non négligeable. Dans la foulée, je précise qu'à mes yeux l'important ce n'est pas la gratuité - et pas même forcément la liberté lorsqu'il s'agit d'oeuvres artistiques et non d'outils et de savoirs - mais :
1/ la possibilité pour l'artiste d'atteindre un public (si possible à la hauteur de son talent) sans pour autant signer un mauvais contrat.
2/ la possibilité pour le public d'avoir accès à des oeuvres diversifiées dans un paysage culturel varié et non "standardisé".
mpop

Messages : 777
Géo : Lyon

Sam 03 Sep, 2005 06:11

Par contre : les personnes qui détiennent les versions distribuées sous CC (comme moi, par exemple) peuvent reprendre la diffusion, toujours sous CC.

Dans ce cas je ne comprend pas que Jamendo est décidé d'arreter la diffusion !
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 03 Sep, 2005 09:24

restouble a écrit:Dans ce cas je ne comprend pas que Jamendo est décidé d'arreter la diffusion !

Ils n'étaient pas obligés de le faire.
On leur a demandé et ils l'ont fait. C'est pas non plus dans leur intérêt de se fâcher avec les maisons de disque.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 03 Sep, 2005 09:56

C'est pas non plus dans leur intérêt de se fâcher avec les maisons de disque.


Et encore moins avec les artistes.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit