Je ne sais plus qui avais donné le lien, mais celui-ci est pas mal :
http://www.zebulon.org.uk/ICML0.HTML
Je rappelle qu'il vaut mieux ne même pas parler de la ligne de commande. Pourquoi ça ?
1 - en ligne de commande c'est plus compliqué pour trouver le logiciel que l'on veut installer. Un
- Code: Tout sélectionner
urpmi firefox
ne donnera rien, parce que le paquet s'appelle mozilla-firefox... ce que l'utilisateur lambda ne peut pas deviner ! Lui on lui parle tout le temps de firefox, pas forcément de mozilla-firefox... tandis que s'il fait une recherche sur "firefox" dans un outil en mode graphique, il trouvera son bonheur. Et s'il cherche un client ftp, il fait une recherche sur "ftp" et il lit les descriptions des paquets pour s'y retrouver un peu.
2 - installer en ligne de commande, ça veut dire s'identifier comme superutilisateur... ce qui n'est pas évident pour un débutant, les su machin, puis je tape mon mot de passe (qui ne s'affiche pas, même pas avec des étoiles, à n'y rien comprendre !)... avant ça il faut que j'ai trouvé le moyen d'ouvrir une console, etc.
Je rappelle que je ne critique pas du tout l'efficacité de la ligne de commande (que j'utilise pour pas mal de choses, comme mes installations de logiciels avec urpmi, mes téléchargements bittorrent, etc). Je pense juste à l'utilisateur "pur boulet de l'informatique". Si celui-ci n'y arrive pas, ce n'est pas que sa faute, c'est aussi celle de la communauté qui a eu l'ambition de mettre son système à la portée de tous.
Dernier point : il faut un tutoriel
court !!!