Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantUn tutoriel pour l'installations de logiciels sous linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Août, 2005 20:28

bon, bon, si on peut plus rigoler..... :|

Alors, à travers le (la?) WIKI j'ai trouvé ceci :

URPMI avec les TUTORIAUX ET DOCS EN FRANCAIS.

Pour un débutant comme moi, ça a commencé à éclairer ma lanterne.

Sinon, tout simplement ici

Qu'en pensez-vous?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 31 Août, 2005 21:23

Je ne sais plus qui avais donné le lien, mais celui-ci est pas mal :
http://www.zebulon.org.uk/ICML0.HTML

Je rappelle qu'il vaut mieux ne même pas parler de la ligne de commande. Pourquoi ça ?

1 - en ligne de commande c'est plus compliqué pour trouver le logiciel que l'on veut installer. Un
Code: Tout sélectionner
urpmi firefox
ne donnera rien, parce que le paquet s'appelle mozilla-firefox... ce que l'utilisateur lambda ne peut pas deviner ! Lui on lui parle tout le temps de firefox, pas forcément de mozilla-firefox... tandis que s'il fait une recherche sur "firefox" dans un outil en mode graphique, il trouvera son bonheur. Et s'il cherche un client ftp, il fait une recherche sur "ftp" et il lit les descriptions des paquets pour s'y retrouver un peu.

2 - installer en ligne de commande, ça veut dire s'identifier comme superutilisateur... ce qui n'est pas évident pour un débutant, les su machin, puis je tape mon mot de passe (qui ne s'affiche pas, même pas avec des étoiles, à n'y rien comprendre !)... avant ça il faut que j'ai trouvé le moyen d'ouvrir une console, etc.

Je rappelle que je ne critique pas du tout l'efficacité de la ligne de commande (que j'utilise pour pas mal de choses, comme mes installations de logiciels avec urpmi, mes téléchargements bittorrent, etc). Je pense juste à l'utilisateur "pur boulet de l'informatique". Si celui-ci n'y arrive pas, ce n'est pas que sa faute, c'est aussi celle de la communauté qui a eu l'ambition de mettre son système à la portée de tous.

Dernier point : il faut un tutoriel court !!!
mpop

Géo : Lyon

Mer 31 Août, 2005 21:56

Je rappelle que je ne critique pas du tout l'efficacité de la ligne de commande (que j'utilise pour pas mal de choses, comme mes installations de logiciels avec urpmi, mes téléchargements bittorrent, etc). Je pense juste à l'utilisateur "pur boulet de l'informatique". Si celui-ci n'y arrive pas, ce n'est pas que sa faute, c'est aussi celle de la communauté qui a eu l'ambition de mettre son système à la portée de tous.

En fait, je ne sais pas comment ça fonctionne sur les autres distributions, mais sur mandriva, l'outil d'installation des rpm ne nécessite aucunement la ligne de commande.
Etape 1 : après avoir installé sa distribution, il faut effectivement régler les sources sur internet.
Etape 2 : l'assistant fait apparaitre la liste des paquets disponibles classés par type ou par ordre alphabétique. Le moteur de recherche trouvera firefox sans problème firefox
etape 3 : cliquer sur le bouton "installer".
Ici, seule l'étape 2 demande un peu de technicité. Il y a un très bon tutoriel sur Lea-linux, assisté d'une page qui établit la partie ligne de commande. Le seul obstacle semble être de savoir faire un coller dans un terminal.
buns

Mer 31 Août, 2005 22:55

Pour Slackware (c'est pas que pour les hardcore frydry linuxiens) :
- Après avoir récupérer slapt-get (un apt-get like) : slapt-get --install <paquet_officiel>, et pour mettre à jour sa distro : slapt-get --upgrade
- Après avoir récupérer portpkg (un emerge like, avec dépendances) : portpkg <sources>.
- Sous zenwalk (aka minislack) : netpkg <paquet_zen>, et pour mettre à jour sa distro : netpkg upgrade-all
- Avec un paquet d'origine divers et varié : installpkg <paquet>. Et pour l'ôter... c'est chaud là : removepkg <nom_paquet>. :)

Je pourrais en écrire encore des pages, mais là on tient déjà les 80% des utilisations possibles. :p
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 31 Août, 2005 22:56

Ben pour ubuntu, ya pas mal de truc, dont mes tutos qui sont disponibles sur framasoft.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 01 Sep, 2005 00:29

Bonne idée. Je confirme comme débutant : c'est l'installation des sources et la philosophie du tout qui est le plus difficile à saisir.
quetzal

Géo : Paris

Jeu 01 Sep, 2005 07:00

quetzal a écrit:Je confirme comme débutant : c'est l'installation des sources et la philosophie du tout qui est le plus difficile à saisir.

Coucou,
Moi j'infirme. On trouve tout dur, parce que vu l'évolution pour l'instant, on a pas souvent du monde pas loin pour nous aider à comprendre, en direct, et aussi et surtout parce que on est plein d'idées préconçues. Exemples: un enfant qui apprend tout jeune, avec quelqu'un a côté, n'aura aucun problème, un ado, qui apprend en faisant des expériences sur une machine où s'il détériore une installation, il peut en faire une autre, n'aura pas les même problèmes non plus. Et puis, on est bien trop pressés quand on veut apprendre, alors que c'est quand même plutôt vaste.
Bonne journée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 09:15

Oui, c'est vrai : autour de moi personne pour m'expliquer clairement comment se fait l'installation de logiciels sous Linux. Je ne dis pas que la chose est difficile en soi. Je dis simplement que c'est un peu difficile de savoir comment configurer les bonnes sources. Mais ça me parait en effet plus intéressant que l'installation d'un logiciel sous Windows (si on a Internet sur sa machine, bien sûr). Bref, le jeu en vaut sans doute la chandelle. Mais il faut encore avoir le temps de lire à tête reposée la doc disponible, parcourir les sites, etc.

Aussi, je ne peux qu'encourager l'idée de la création d'un tel tutoriel. Merci Mpop pour l'idée.
quetzal

Jeu 01 Sep, 2005 09:47

quetzal a écrit:je ne peux qu'encourager l'idée de la création d'un tel tutoriel[/size].

Vois-tu, ces tutoriels existent en grand nombre, et nombre d'entre eux sont déjà bien détaillés et très bien faits.
En voici un sur le site de Wizard, par exemple.

Puis, le site de chaque distribution comporte ses how-to.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 11:11

Athanor1 a écrit:Vois-tu, ces tutoriels existent en grand nombre, et nombre d'entre eux sont déjà bien détaillés et très bien faits.
En voici un sur le site de Wizard, par exemple.

Oui, mais justement, ce tutoriel n'indique pas comment configurer ses sources médias, ce qui semble la partie la plus délicate pour un newbie comme moi et d'autres.

Et puis, comment faire quand l'installation en root/ est bloquée pour une raison ou une autre ?
quetzal