Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[Reglé] C'est le début de mon périple ...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 31 Août, 2005 18:16

... rapidement arrivé à sa fin.

Synopsis : Ashen, eu un jour la merveilleuse idée de se tourner vers un OS alternatif, pour des raisons que nous laisserons inconnues étant donné le peu d'intérêt et de lien que celà a avec ce sujet.
Il prit le temps de choisir ses programmes pour s'assurer un passage en douceur, sans problèmes d'incompatibilités matérielles, ou autres ...
Il du aussi calculer comment partionner son HD :

Code: Tout sélectionner
hda1 (primaire) 1.5Go /
hda2 (primaire) 256 Mo swap
hda5 (etendue) 512Mo /var
hda6 (etendue) le reste /home
Et pratiqua de même pour éviter toutes les éventuelles embuches ...
Il se procura donc un joli pack de DVD (4) Debian, chez Ikarios.
Prudent, il décidé de suivre le super tuto de Alexis De Lattre.
Cependant son ennemi s'est trouvé plus vil que ce qu'il pensait ...

Alors voilà, j'avais tout bien commencé :
  1. Défragmentation des partoches.
  2. Sauvegarde des fichiers (puisque suppression totale de win98).
  3. Passage dans le Bios pour changer l'ordre de boot.

Et c'est sur ce 3ème point que j'ai foiré. J'ai glissé le CD 1 de Debian, au lieu de redémarrer, mon doigt à glisser et est aller cliquer sur 'Redémarrer sous M$dos'.

Rien de très problématique, jusque là, il aurait suffit de sortir de ce pseudo dos, de calmer ses ardeurs pingouinnesques et de retourner gentillement sous le bios.
Mais non, c'eut été trop simple ... j'ai éteind ma machine, et quand je l'ai rallumée :
Code: Tout sélectionner

Boot failed
_

En blanc, avec ce petit appel de commande clignotant ...

Bref ...

Maintenant, il faudrait, à mon avis que j'arrive à booter sur le CD de Debian et quie je commence l'installation ... J'ai allumé des bougies sur les pointes de mon pentacle tracé au sang de poule, je me suis maquillé le visage, j'ai imprimé la GNU/GPL et chantone doucement The Free Software Song, en espèrant que celà se fasse tout seul ...

Cri du coeur désespéré : Heeelp meee :( !
Dernière édition par Ashendorus le Lun 26 Juin, 2006 09:16, édité 1 fois au total.
Ashendorus

Mer 31 Août, 2005 20:25

Sur certaines machines (rares tout de même) il n'est pas possible de booter sur le lecteur de cdrom

Si le cd est bien bootable (à vérifier) il faut passer par une disquette (j'espère que le pc en est pourvu) pour lancer le cd

Cette manip est décrite pour la plupart des distributions - je pense que la tienne ce ne doit pas être trop difficile à trouver

http://linuxfr.org/tips/270.html c'est un peu technique mais je suis sur qu'il y a plus simple
Dernière édition par alaingre le Mer 31 Août, 2005 20:31, édité 1 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 31 Août, 2005 20:30

Au fait j'ai comme un (gros) doute ....

Tu évoque un DVD pour le support d'installation alors qu'on parle de lecteur de CDrom ....

Un lecteur cd ne peut lire un DVD
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 31 Août, 2005 21:35

alaingre a écrit:Au fait j'ai comme un (gros) doute ....

Tu évoque un DVD pour le support d'installation alors qu'on parle de lecteur de CDrom ....

Un lecteur cd ne peut lire un DVD

Vu la petite config du disque dur (parce que 1.5 Go pour la partition racine, c'est un peu juste non ?), je suppose que ce n'est pas un ordinateur très récent. Donc oui, se rappeler qu'un lecteur DVD est conseillé pour lire un DVD.

Sinon, il existe des distributions que l'on trouve sur cd-rom chez pas mal de buralistes, et qui seront sans doute plus faciles à installer pour un débutant. Je pense à Mandriva 2005 ou à Ubuntu.
mpop

Géo : Lyon

Mer 31 Août, 2005 23:13

Ben installer Debian n'est pas forcément le plus simple pour commencer... alors en plus, faire un essais sur un disque dur partitionné avec 1.5Go pour le /, j'ai un doute, quand même.

C'est quoi, la config précise de la bête ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 01 Sep, 2005 08:25

Ashendorus a écrit:j'ai éteind ma machine, et quand je l'ai rallumée....

Il ne faut pas oublier d'enlever le CD (ou le DVD) du lecteur avant de rebooter, non plus.

Note: pour le /var, je trouve que tu es très juste. Même question que ttoine: quelle configuration matérielle ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 01 Sep, 2005 09:00

Alors, dans l'ordre :
  • J'ai un lecteur/graveur CD/DVD. Je suis crétin, mais pas au point de lire mes tartines de nutella avec mon scanner.
  • J'ai un lecteur de disquettes (3 pouces 1/4).
  • Comme je l'ai déjà dit sur ce sujet : je veux Debian, je sais que c'est pas le plus simple, mais je suis pas là pour la simplicité.
  • J'ai un portable Compaq Presario 1600 diposant de 120Mo de RAM, 5Go de HD (partoches actuelles de 3 et 2Go).
  • J'ai choisis mes programmes, mon GUI, etc ... en fonction des capacités de mon ordi, et avec l'aide des forumers d'ici. Si les partoches vous semblent pas bonnes, dites moi que devrais-je faire plutôt ...

Athanor1 a écrit:Il ne faut pas oublier d'enlever le CD (ou le DVD) du lecteur avant de rebooter, non plus.
J'le f'rais plus ! Promis !
Ashendorus

Jeu 01 Sep, 2005 09:42

Le chocolat coule sur les touches du clavier, la marque que tu choisis est conventionnelle et je ne vois pas le rapport avec le noyau.
Cela dit, voilà ce que tu pourrais faire.

Sur le site de Debian, regarder toutes infos se référant à ton type de portable.

Sur le même site, regarder les pages listant tous les modes d'installation, netinstall, par disquettes, etc...

Installer avec un environnement graphique léger. Par exemple, Xfce est léger et assez riche tout de même pour être confortable.

Dans un premier temps, pas obligé de faire trop de partitions, vu que tu as un espace mémoire bien petit. Pour l'espace à attribuer au '/' tu peux te référer aussi à ce qui est préconisé sur le site Debian.

Pour le '/var', je retire ce que j'ai dit, j'ai confondu avec '/usr', qui a besoin de pas mal d'espace, mais dans le cas de ta config matérielle, une partition pour le système, une pour le swap, une pour le /home serait préférable.

Ce qui me semble important, c'est que tu voies d'ores et déjà comment tu accèderas à Internet, pour la première mise à jour qui suivra l'installation.(voir compatibilité de ton modem et how-to configurer le net avec cette Sarge)

Liens:
Mélodie

Jeu 01 Sep, 2005 10:49

Athanor1 a écrit:Sur le même site, regarder les pages listant tous les modes d'installation, netinstall, par disquettes, etc...

Fait sur le tuto de De Lattre.

Athanor1 a écrit:Installer avec un environnement graphique léger. Par exemple, Xfce est léger et assez riche tout de même pour être confortable.

Fait sur ce topic ... toujours le même ...

Athanor1 a écrit:Dans un premier temps, pas obligé de faire trop de partitions, vu que tu as un espace mémoire bien petit. Pour l'espace à attribuer au '/' tu peux te référer aussi à ce qui est préconisé sur le site Debian.

Pour le '/var', je retire ce que j'ai dit, j'ai confondu avec '/usr', qui a besoin de pas mal d'espace, mais dans le cas de ta config matérielle, une partition pour le système, une pour le swap, une pour le /home serait préférable.

Tu me conseille quoi, alors, comme système de division ?

Athanor1 a écrit:Ce qui me semble important, c'est que tu voies d'ores et déjà comment tu accèderas à Internet, pour la première mise à jour qui suivra l'installation.(voir compatibilité de ton modem et how-to configurer le net avec cette Sarge)

J'ai une carte wifi Symbol (norme 802.11b | 11Mbps) : LA4121 Wireless Networker Compact Flash Card (oui, le lien est celui de la génération suivante -LA4137- mais j'ai pas retrouvé exactement mon modèle).
J'ai vu les drivers linux pour cette carte, mais je retrouve pas pour le moment ... :?

Et pour mon black screen of death, je fais comment ?! :(
Ashendorus

Jeu 01 Sep, 2005 12:39

Ashendorus a écrit:
Athanor1 a écrit:Installer avec un environnement graphique léger. Par exemple, Xfce est léger et assez riche tout de même pour être confortable.

Fait sur ce topic ... toujours le même ...

Je cite Xfce mais tu peux regarder les sites d'autres GUI pour comparer les performances et mode de fonctionnement de chacun. Je ne connais pas Fluxbox, certains ne jurent que par lui, puis pour faire plus dans les détails, en choisissant à la carte....

Athanor1 a écrit:mais dans le cas de ta config matérielle, une partition pour le système, une pour le swap, une pour le /home serait préférable.

Tu me conseille quoi, alors, comme système de division ?[/quote]
Comme je viens de te dire:
/
swap
/home

pour les dimensions, cherche l'info du mini requis pour le système sur Debian site, parce que je ne saurai te dire plus précisément.
(J'ai beaucoup d'espace disque et pas de pb de ce côté).

Pour le swap, explications ici.

Athanor1 a écrit:...how-to configurer le net avec cette Sarge)

J'ai une carte wifi...

(oui, le lien est celui de la génération suivante...

J'ai vu les drivers linux pour cette carte, mais je retrouve pas pour le moment ... :?

Et pour mon black screen of death, je fais comment ?! :(

Tu poses toutes les questions en même temps, et tu as la chance de débuter alors que la troisième mouture d'une distribution super chouette basée sur Debian va être mise à disposition le 13 Octobre prochain.

Tu pourrais débuter sous Ubuntu Hoary, faire tes premiers pas dessus, voire plus tard pour Debian. Tu auras un /home à part donc tu pourras toujours réinstaller ce que tu veux à la place du '/' (sous Ubuntu 1.8 Go mini) plus tard sans toucher au swap ni au /home, tu auras possiblement plus de chances que tout soit reconnu (voir section laptops sur le site Ubuntu des fois que quelqu'un ait le même et l'aie testé) et ça te laissera le temps d'apprendre le fonctionnement, qui est très très similaire à celui qui prééxiste sous Debian.

(Mais tu auras du boulot pour apprendre tout de même, car toujours le choix entre les configurations graphiques et en console, l'une permettant de mieux comprendre l'autre et inversement).

Derniers liens:

Bonne continuation.
Mélodie