Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Réglé] Debian sur un portable ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 14 Juil, 2005 23:26

Bonsoir à tous ! :wink:

Alors, je vais essayer de donner le maximum d'informations sur mon projet, afin d'avoir la meilleure réponse possible.

J'ai un portable Compaq Presario diposant de 120Mo de RAM, 5Go de HD (partoches de 3 et 2Go). J'ai aussi un combo lecteur/graveur CD/DVD. Le tout sous Windows98SE.

J'aimerais donc passer cette machine sous Debian Sarge. Je me pose encore quelques questions sur la distrib et la version. Je vais donc vous dire ce que je compte faire avec, et installer dessus.

Je n'ai encore rien attaqué, j'attends vos commentaires, suggestions, conseils avec impatience. Je me tiens à votre écoute si vous souhaitez plus d'approfondissements.

C'est ma première installation de SE (pas souhaiter me corrompre avec du windows). J'espère qu'elle sera fructueuse ! :D
Dernière édition par Ashendorus le Dim 06 Nov, 2005 15:21, édité 12 fois au total.
Ashendorus

Jeu 14 Juil, 2005 23:37

Bonsoir,
Ashendorus a écrit:# Graver :

* Pas encore de programme choisi. Que choisir ? Nero ?

Je dirais cdrecord comme logiciel de gravure avec xcdroast.
Ashendorus a écrit:# Lire des .pdf :

* Pas encore de programme choisi. Que me conseillerez vous ?

Pour les pdf XPDF est pas mal même si j'ai des problèmes avec certain pdf ou alors acrobatreader.

Avez vous la référence exact du PC ? pour pouvoir vous conseiller un envirronement graphique.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 14 Juil, 2005 23:42

Pseudogaetan a écrit:Je dirais cdrecord comme logiciel de gravure avec xcdroast.

Pour les pdf XPDF est pas mal même si j'ai des problèmes avec certain pdf ou alors acrobatreader.

Sur ces points là, je te suis aveuglément pour le moment. Mais celà n'empêche pas les éventuels débats.

Pseudogaetan a écrit:Avez vous la référence exact du PC ? pour pouvoir vous conseiller un envirronement graphique.

... heu, j'ai les yeux rouges, je te réponds demain. :wink:
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 04:57

Je ne crois pas que notepad++ existe sous Linux, mais c'est pas les remplaçants qui manquent: vim, emacs, scite, kwrite, et encore beaucoup d'autres

Pour les pdf, xpdf, kpdf, acrobat reader... Les 2 derniers sont plus complets mais moins légers que le premier.

Pour la gravure, moi j'aime bien k3b.

Antivirus pas besoin surtout si tu ne garde pas de windows installé, pour le firewall c'est iptables.

Media Player Classic n'existe pas sous Linux, je te propose par exemple xmms, et mplayer pour les vidéos.

Ça c'est mes choix personnels, n'hésite pas à essayer, et n'hésite pas pas non plus à essayer les propositions des autres pour trouver ce qui te conviens :)
Kangourou

Ven 15 Juil, 2005 07:18

Tu devrais tout d'abord essayé une pair de Live-CD (étant donnée que la grande majorité est basé sur debian). Afin de voir si tu ne risque pas d'avoir de gros problème pour la reconnaissance du matériel (mais vu l'âge supposé de la bête celà devrait allez, j'en ai une similaire à la maison :D ).

Pour le choix de tes applications (surtout ton logiciel de gravure), si tu ne veux pas trop t'embéter je suis en général d'avis de choisir un desktop "cle en main"(grosso modo soit Gnome ou KDE) et de prendre les applications associés (évite les mélanges dans le cas de ta machine).

Si tu veux un peu bidouiller je te recommande XFCE4 qui reprend certaines bibliothèques de Gnome sans tout les casseroles derrières.

Si tu veux un peu plus de renseignement sur l'installation va faire un tour sur le site de Andesi.org (il y a un manuel d'installation et un forum symphatique).
le.silmarillion

Ven 15 Juil, 2005 08:18

Pseudogaetan a écrit:Avez vous la référence exact du PC ? pour pouvoir vous conseiller un envirronement graphique.

Alors :
  • Modems : Compaq 56K V.90 HSF Mini PCI & Motorola V525 V300
  • GenuineIntel x86
  • Carte graphique : Trident CyberBlade i1 AGP
  • Lecteur CD/DVD : Toshiba DVD-ROM SD-R2002

C'est pas trop mon truc le hardware, je te donne tout ce qui m'est tombé sous la main. Si tu as besoin d'une information précise, je ferais le nécéssaire pour la trouver.

Kangourou a écrit:Je ne crois pas que notepad++ existe sous Linux, mais c'est pas les remplaçants qui manquent: vim, emacs, scite, kwrite, et encore beaucoup d'autres

C'est ce que je viens de voir en allant sur leur site ... c'est bête, j'en étais tombé amoureux ... bon, je vais faire un petit tour sur ceux que tu m'as donné.

Kangourou a écrit:Pour les pdf, xpdf, kpdf, acrobat reader... Les 2 derniers sont plus complets mais moins légers que le premier.

Plus complets ? Moi j'ai juste besoin de les lire ...

Kangourou a écrit:Pour la gravure, moi j'aime bien k3b.

Ha ?! Qu'est ce que tu lui trouves de mieux que xcdroast ?

Kangourou a écrit:Antivirus pas besoin surtout si tu ne garde pas de windows installé, pour le firewall c'est iptables.

Iptables ?

Kangourou a écrit:Media Player Classic n'existe pas sous Linux, je te propose par exemple xmms, et mplayer pour les vidéos.

Y'en a pas un qui fait le tout (.mp3 + .ogg + DVD + DivX + .mpeg + ...) ? Zinf ?

le.silmarillion a écrit:Tu devrais tout d'abord essayé une pair de Live-CD (étant donnée que la grande majorité est basé sur debian). Afin de voir si tu ne risque pas d'avoir de gros problème pour la reconnaissance du matériel (mais vu l'âge supposé de la bête celà devrait allez, j'en ai une similaire à la maison :D ).

Tu m'en conseilles un spécialement ?

le.silmarillion a écrit:Pour le choix de tes applications (surtout ton logiciel de gravure), si tu ne veux pas trop t'embéter je suis en général d'avis de choisir un desktop "cle en main"(grosso modo soit Gnome ou KDE) et de prendre les applications associés (évite les mélanges dans le cas de ta machine).

Si tu veux un peu bidouiller je te recommande XFCE4 qui reprend certaines bibliothèques de Gnome sans tout les casseroles derrières.

Pour KDE ou Gnome, ça se fera en fonction de mon matos et/ou des softs choisis non ?
Dernière édition par Ashendorus le Ven 15 Juil, 2005 09:34, édité 1 fois au total.
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 08:53

Ashendorus a écrit:J'ai un portable Compaq Presario diposant de 120Mo de RAM, 5Go de HD (partoches de 3 et 2Go). J'ai aussi un combo lecteur/graveur CD/DVD

Juste une petite remarque. Si tu as un peu d'argent à investir, des RAM supplémentaires ne feront dans doute pas mal, surtout si tu souhaites utiliser des environnements comme KDE ou Gnome.
hjs

Ven 15 Juil, 2005 08:59

Ok, tu penses que 256 suffira ou 512 serait plus adapté ?
Etant donné que je vais juste développer, écouter de la musique, ... pas de graphisme, pas de jeux vidéos, ...
Ashendorus

Ven 15 Juil, 2005 10:51

Juste pour donner mon opinion :

- Evince c'est très bien sous GNOME pour lire les pdf !
- Pour lire les videos de toute sorte sans télécharger un seul codecs windows, il y a VLC.

Voilà, j'ai fait de la pub pour 2 logiciels que j'aime :wink:
Olivir

Ven 15 Juil, 2005 11:40

Ok, j'ai ajouté à ma liste. :wink:
Ashendorus