Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 17:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLicence des cours de maths ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 27 Août, 2005 18:06

Bonjour,
je suis étudiant en BTS, et je compte à partir de la rentrée recopier nos cours de maths en LaTeX pour les mettre à disposition des autres élèves de ma classe sur un site web créé pour l'occasion.
Je pensai les distribuer en pdf et fournir également les sources.

Mais je me pose maintenant une question : dois-je demander l'autorisation a mon professeur ? Puis-je choisir moi même une licence libre de mon choix ?

À priori les mathématiques sont "libres", mais qu'en est-il des cours donnés par les professeurs ?

Et tant qu'a faire, si vous savez si c'est pareil pour les autres matières ou pas...

Merci d'avance :D
Kangourou

Sam 27 Août, 2005 18:36

Kangourou a écrit:À priori les mathématiques sont "libres", mais qu'en est-il des cours donnés par les professeurs ?

Et tant qu'a faire, si vous savez si c'est pareil pour les autres matières ou pas...

Je suis incapable de donner une aide dans le domaine juridique, même si je sais que les enseignants sont pleinement propriétaires des cours qu'ils conçoivent...
La première chose qui me vient à l'esprit : aller voir ce professeur muni d'une ou deux pages d'un cours (pris au hasard), et lui en parler de vive voix. Non seulement tu seras fixé sur ce qu'il en pense, mais s'il est d'accord il te proposera peut-être même une version plus complète (voire moins confuse) que celle dont tu disposes, qui ne devrait être qu'une prise de notes.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 27 Août, 2005 18:47

Sebastien a écrit:je sais que les enseignants sont pleinement propriétaires des cours qu'ils conçoivent...

C'est bien ce qui me préoccupais, j'irai donc voir mon futur prof dès que je saurai qui c'est 8)

Sinon au niveau des cours, pour le moment j'ai toujours eu des cours complets (les profs nous dictent ou écrivent au tableau), mais ça peux effectivement changer cette année (et ça m'arrangerai pas avec mon niveau déplorable en maths, mais c'est une autre histoire :wink: )

Merci pour ta réponse, et j'accepte bien sûr des précisions et compléments :P
Kangourou

Sam 27 Août, 2005 19:23

j'accepte bien sûr des précisions et compléments

Si il refuse tu peux toujours dire que:

- plus le document est diffusé plus il est cité et ça c'est bon pour lui

Si il refuse du "full libre" tu peux lui dire que le MIT fournit 700 cours:
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Global/all-courses.htm
Sous la licence suivante (Creative Commons- attribution- non commercial- partage dans des conditions identiques):
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Global/terms-of-use.htm

Autre possibilité de refu: les profs remixent souvent des contenus qui ne sont pas les leurs notamment pour les illustrations et souvent ils n'ont pas demandés les autorisations ou se rappel plus des sources.
frenchy

Sam 27 Août, 2005 20:40

A ma connaissance, les cours conçus par les professeurs du public ne sont pas leur propriété mais celle de leur employeur.
(il y a peut-être, cependant, une différence à ce sujet entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur)
AntoineP

Sam 27 Août, 2005 20:58

A ma connaissance, les cours conçus par les professeurs du public ne sont pas leur propriété mais celle de leur employeur.

Il me semble qu'en France l'enseignant est le propriétaire ? ( à vérifier) .
Je crois que j'avais entendu cela à cette conf :
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=3748
frenchy

Sam 27 Août, 2005 21:20

AntoineP a écrit:A ma connaissance, les cours conçus par les professeurs du public ne sont pas leur propriété mais celle de leur employeur.
(il y a peut-être, cependant, une différence à ce sujet entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur)

Arghh !!! Si c'est vrai, je diffuse depuis plusieurs années déjà des propriétés de l'éducation nationales sans jamais avoir demandé l'autorisation...

pour Kangourou
Plus pragmatiquement (mais sans aucune garantie juridique), en tant que prof voilà mon sentiment : Si tu mettais mes cours sur le web à partir de tes notes en mettant en en-tête "les cours de korova08", ben je ne serais pas trop d'accord (la raison principale étant qu'après avoir regardé les notes de mes élèves, j'ai rélisé que cela n'avait parfois qu'un lointain rapport avec le véraitable contenu de mes cours... :wink: et je tiens à ma crédibilité professionnelle, je veux bien assumer mes erreurs mes pas celles de ceux qui prennent les notes...).
Par contre, si tu mets ça avec comme légende "cours à partir de mes notes" et sans citer de nom de prof (i.e. tu prends complètement en charge le contenu - erreurs éventuelles comprises, à tes lecteurs d'évaluer la pertinence du contenu), là j'avoue que je m'en moque un peu... (Je ne travaille pas à la NASA et le contenu de mes cours n'est pas top secret, et je n'ai aucun moyen de me faire du pognon avec des droits d'auteur dessus :wink: )

Bref, je ne donne que mon sentiment personnel et pas une consultation juridique sur ce coup-là...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 27 Août, 2005 21:36

Pour des cours, comme pour beaucoup d'autres choses, cela marche comme pour la musique. En gros, la source, c'est-à-dire les mathématiques, fait partie du domaine public comme une partition de Mozart, l'interprétation (le cours) est propriété de son auteur.
A toi donc de prendre contact avec tes profs. Je ne pense pas que cela pose problème. C'est d'une part plus poli, d'autre part cela leur donne une possibilité de vérifier tes notes, voire de les compléter.
C'est en tous cas une trés bonne idée. Bon courage !
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 27 Août, 2005 22:29

Oui je comptais demander au(x) prof(s), mais je voulais avoir votre avis avant :)
Je verrai donc avec eux pour la licence à adopter, mais je pense pas que du libre sois un problème du moment que ça ne les mêlent pas trop (cf korova08). Même si c'est juste pour ma classe, je compte pas en faire une diffusion internationale, mais je comprend tout à fait cette position, je suis sûr que j'aurai la même si j'étais dans le cas.

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:C'est en tous cas une très bonne idée. Bon courage !

Merci :D En fait je me suis aperçu que j'aimais beaucoup taper des textes avec LaTeX, mais vu que je n'ai personnellement pas grand choses à écrire, me suis dis que les cours de maths c'etait vraiment parfait ^_^

Sinon j'ai pas eu à écrire un cours de physique l'année dernière car le prof nous les proposer au téléchargement en pdf sur son site, et ça fait économiser énormément de temps pendant les cours :) Ça m'a aussi influencé, même si c'etais pas tapé en LaTeX mais avec Word...
Kangourou

Dim 28 Août, 2005 00:31

AntoineP a écrit:A ma connaissance, les cours conçus par les professeurs du public ne sont pas leur propriété mais celle de leur employeur.

Non. "En France" (qu'il ne faut pas confondre avec les pays anglo-saxons), les enseignants fonctionnaires (secteur public) du 1er degré, du 2nd degré et de l'enseignement supérieur sont propriétaires de leurs cours "originaux", créés par eux-mêmes. En France, c'est "l'employé fonctionnaire" qui est titulaire des droits de l'oeuvre originale et non pas l'Etat-employeur.
Un cours d'un enseignant français ne peut être mis en ligne sur Internet sans son autorisation.
Voir et écouter notamment la vidéo proposée par Frenchy :
http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=3748

Il ne faut pas confondre la création "originale" avec l'utilisation "d'oeuvres et d'objets protégés" pour l'illustration des activités d'enseignement et de recherche" qui revêt beaucoup de cas encadrés.
Voici un lien parmi d'autres :

http://ia39.ac-besancon.fr/BaseIA/version2/pages/page_menu/ia2004.php?menu=com&page=4

Ils réaffirment que les utilisations collectives d’œuvres, d’extraits d’œuvres et autres objets protégés à titre d'illustration doivent uniquement servir à éclairer ou étayer une discussion, un développement ou une argumentation formant la matière principale du cours des enseignants, des travaux des élèves et des étudiants ou des travaux de recherche et donc n'en être que l'accessoire.

Ils rappellent que l’utilisation d’œuvres et autres objets protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche doit être encadrée, notamment l’utilisation en ligne, pour ne pas porter atteinte à l’exploitation normale de ces œuvres ou objets, ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes des titulaires de droits, et que les conditions de cette utilisation doivent s’inscrire dans un cadre contractuel.

Ils recommandent que les accords particuliers sectoriels conclus avec les titulaires de droits de propriété littéraire et artistique qui règleront les conditions d’utilisation des œuvres et autres objets protégés, à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche, s’inspirent des principes contenus dans la présente déclaration.
Free like a bird

Géo : Région parisienne