Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 06:29
Supprimer les cookies

[réglé][pb technique] kernel panic - attempted to kill init

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 26 Août, 2005 20:58

Bonjour à tous,

Je ne migre pas à proprement parler sous Linux, vu que j'y suis déjà depuis 8 mois (mandrake 10.1 puis mandriva 2005 LE), mais j'ai un problème avec une installation de linux.

Sur un ordinateur que j'ai récupéré et dont j'ai fait changer le processeur (car l'ancien était grillé), j'ai installé Mandriva 2005 LE, première installation ratée peut-être suite à un redimmensionnement malencontreux de partition ext3... enfin bref, une deuxième installation me donne enfin un système qui tourne... ou du moins qui tournera au moins une fois.

Depuis hier soir, impossible de booter. Dès le début du boot, j'obtiens un
Code: Tout sélectionner
kernel panic - not syncing: attempted to kill init

Ce n'est pas lié à l'installation, car le cd d'install de Mandriva (qui lance un linux en mémoire me semble-t-il) obtient exactement le même problème, avec les même messages. Même résultat avec Knoppix 3.1, BeatriX 2005.1 et Debian (la dernière stable me semble-t-il).
Donc ça ne vient pas de mon installation, ni de mes disques durs / systèmes de fichiers...

Avant le attempted to kill init (qui d'après une recherche que j'ai faite ne veut pas dire grand chose en lui-même), il y a tout un tas de trucs pas trop lisibles mais qui semblent concerner un processus
process swaper (pid: 0, stackpage=[...]

Et avant ça encore, le plus significatif que je trouve semble être :
unable to handle kernel paging request at virtual adress ab9bd017
     printing eip
[...]
*pde = 00000000
Oops : 0000
CPU: 0

À noter que suite à un disfonctionnement du ventilateur, le processeur a chauffé un peu fort (mais pas grillé, vu que ça tourne). Je me demande si il ne pourrait pas y avoir un problème de ce côté là, ou alors peut-être du côté de la mémoire.

Je n'ai pas de cd d'install windows, donc je n'ai pas pu vérifier si autre chose qu'un kernel linux était capable d'utiliser le matériel. En attendant, si l'un de vous a une idée, ça serait sympa :)
Dernière édition par mpop le Ven 26 Août, 2005 23:25, édité 1 fois au total.
mpop

Géo : Lyon

Ven 26 Août, 2005 23:25

J'ai une réponse partielle à mon problème, mais pour l'instant ça suffira.

Il semblerait que le problème rencontré (unable to handle paging request, etc) était lié à une barette de RAM défectueuse.
Ce qui est "étrange", c'est qu'actuellement mon ordinateur tourne (nouvelle install de mandriva pour faire les choses proprement) avec cette barette de mémoire. Je me suis contenté de placer une barette sans erreurs dans le slot 1, et le slot 2 accueille la barette qui semble avoir des erreurs.

Pour l'instant, ça marche. La prochaine étape sera un test de la mémoire, probablement avec Memtest86.
mpop

Géo : Lyon

Ven 26 Août, 2005 23:51

C'est effectivement un pb de mémoire deffectueuse mais cela fonctionne car ton systeme n'utilise pas toute la mémoire pour ce charger mais en utilisation intensive ca vas planter !

fait un test type Memtest86+ si elle plante, vire la.
parfois il sagit juste d'une mauvaise config dans le bios : notament le "Cas latency"
et si c'est de l'EDO verifie aussi la vitesse! 60 ou 70 ns
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 30 Août, 2005 15:08

J'ai aussi eu ce problème en voulant changer la taille de la mémoire vive dispo pour la carte graphique AGP.

Et effectivement, après avoir essayé une autre mémoire, j'ai bien vu que c'était le problème... résultat : comme la barette était neuve, le vendeur me l'a échangé.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France