Je ne migre pas à proprement parler sous Linux, vu que j'y suis déjà depuis 8 mois (mandrake 10.1 puis mandriva 2005 LE), mais j'ai un problème avec une installation de linux.
Sur un ordinateur que j'ai récupéré et dont j'ai fait changer le processeur (car l'ancien était grillé), j'ai installé Mandriva 2005 LE, première installation ratée peut-être suite à un redimmensionnement malencontreux de partition ext3... enfin bref, une deuxième installation me donne enfin un système qui tourne... ou du moins qui tournera au moins une fois.
Depuis hier soir, impossible de booter. Dès le début du boot, j'obtiens un
- Code: Tout sélectionner
kernel panic - not syncing: attempted to kill init
Ce n'est pas lié à l'installation, car le cd d'install de Mandriva (qui lance un linux en mémoire me semble-t-il) obtient exactement le même problème, avec les même messages. Même résultat avec Knoppix 3.1, BeatriX 2005.1 et Debian (la dernière stable me semble-t-il).
Donc ça ne vient pas de mon installation, ni de mes disques durs / systèmes de fichiers...
Avant le attempted to kill init (qui d'après une recherche que j'ai faite ne veut pas dire grand chose en lui-même), il y a tout un tas de trucs pas trop lisibles mais qui semblent concerner un processus
process swaper (pid: 0, stackpage=[...]
Et avant ça encore, le plus significatif que je trouve semble être :
unable to handle kernel paging request at virtual adress ab9bd017
printing eip
[...]
*pde = 00000000
Oops : 0000
CPU: 0
À noter que suite à un disfonctionnement du ventilateur, le processeur a chauffé un peu fort (mais pas grillé, vu que ça tourne). Je me demande si il ne pourrait pas y avoir un problème de ce côté là, ou alors peut-être du côté de la mémoire.
Je n'ai pas de cd d'install windows, donc je n'ai pas pu vérifier si autre chose qu'un kernel linux était capable d'utiliser le matériel. En attendant, si l'un de vous a une idée, ça serait sympa

-
mpop
- Géo : Lyon