Sans aucun doute Joomla!
Pourquoi ? Simplement parceque la majorité des dév sont partis du projet Mambo OS (version opensource de Mambo que tout le monde connaît) suite à un désaccord avec Miro qui produit Mambo.
Joomla, c'est le choix de l'opensource et de toute façon, on va vite voir le fossé se creuser avec la branche opensource de Mambo qui a mon sens ne va pas faire long feu...
Ceci dit, pour en revenir au choix des CMS, je trouve les communautés francophones très limitées dans leur choix : principalememnt SPIP, phpBB, Typo3, Mambo alors qu'il existe d'autres solutions parfois aussi sinon plus performantes... Je met DotClear à part car à l'instar de la plupart des projets internationaux, il respecte les standards, il est léger et moderne dans sa conception ce qui n'est pas forcémment le cas de ceux que j'ai cité ci-dessus (Mambo/Joomla est très bien, mais il reste des progrès à faire côté flexibilité et balisage sémantique / conformité aux standards). Xoops est bien placé et je suis content de voir une communauté francophone hyper dynamique. Citons aussi LODEL qui est innovant avec ServOO et la possibilité de définir un modèle éditorial.
Evidemment je citerai
textpattern puisque je participe à cette communauté depuis avril 2004, mais il y a d'autres très bon CMS et je suis content de voir PunBB cité dans les forums ou DocuWiki pour les wiki mais on peut faire une belle liste : Nucleus, Expression Engine, Etomite, UNB, e107... et bien d'autres.