Salut à tous... et merci mimas!
Oui, en effet, je vois que tu possèdes quelques réticences si ce n'est pire, vis-à-vis du mercantilisme exacerbé dont font preuve certains "grands" du monde informatique! Et sois sûr que je te rejoins sur ce point là. Néanmoins, je me demande juste si il ne faudrait pas voir dans ces débuts d'inovation des possibilités d'évolution... car force est de constater que de toute manière, un ordinateur devient obsolète dès lors que son âge est de quelques mois pour le mieux. Les technologies évoluant véritablement très vite, et pas seulement au niveau architectural des processeurs... même si la loi énoncée par Moore énoncée il y a quelques temps déjà est toujours sensiblement vérifiée.
De plus, il semblerait qu'il y ait pas mal de changement du côté des portables puisque les nouveaux défis se situent au niveau rapport puissance / autonomie: émergence des nouvelles technologies d'optimisation de l'énergie consommée dans lesquelles les fondeurs portent la plupart de leurs recherches.
Je comprends bien que tu puisses être dégoûté par cela mais je pense que cela est indiscociable de l'avancement de la recherche. au point où j'en suis, de toute façon, je suis plus ou moins habitué à ce qu'une nouvelle acquisition dans le domaine technologique devienne obsolète très rapidement. En fait, je trouve qu'une comparaison avec les fringues est finalement pas si fortuite que cela: en effet, il semblerait que pour les machines aussi, ce soit collection hiver, collection été...
En tout cas, merci pour ton point de vue qui est très intéressant car il est vrai que la réalité est fort décourageante à ce niveau là... mais bon, je n ecompte pas non plus acheter un nouveau portable chaque année! donc je vais essayer de faire une acquisition qui puisse me suffire pour la durée de mes études, mais si je commence déjà avec un vieux modèle, je suis mal barré!
Je pense qu'au niveau hardware, on a fait le tour de la question, sans doute grâce à toi mimas!

Mais j'aimerais m'attarder sur la raison pour laquelle j'ai posté ce message dans un forum "préparation à la migration vers linux". j'aimerais savoir comment le mone libre de linux est adapté aux architectures portables de type centrino ou bien pour l'occasion 64 bits ( voire athlon 64! ). En effet, j'ai entendu parler de soucis d'ordre reconnaissance de matériel niveau technologie centrino vis-à-vis du wifi principalement. D'un autre côté j'ai aussi entendu parler de distributions optimisés 64 bits voire même athlon 64. Donc j'aimerais savoir ce que l'on en pense ici, niveau soft. En tout cas, si je te suis bien Mimas, ce serait quasiment utopique puisque étant assez neuf dans le monde des portables, les architectures 64 bits ne possèdent pas encore de quoi les exploiter... Mais je quand même espoir!