Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantUn Ordinateur portable pour les études...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 11 Juin, 2004 18:48

J'ai acheté un acer aspire 1511 LMI. C'est une gentoo pour amd64 qui tourne dessus.
Dans l'ensemble il n'y a pas eu trop de problèmes pour la reconnaissance sauf le winmodem (drivers nvidia nforce3) et le wifi. C'est très fluide mais tout n'est pas disponible pour cette architecture en natif.
Il existe des solutions bien sur et je crois que fedora ou mandrake l'ont géré différemment.
En dehors de la compatibilité du materiel c'est le sujet sur lequel tu devrais te renseigner.
kaena

Ven 11 Juin, 2004 20:41

Salut à tous, en effet, c'est ce que j'ia entendu dire, un certain manque de drivers avec certains composants qui est la source d'une certaine incompatibilité avec ces portables... j'espère ne pas avoir le même souci avec le 1502 qui possède une carte ATI qqch...
Bref, sinon pour ce qu'il en est de ton post mimas, je ne pense aaps qu'il soit contructif... Je m'explique, je ne suis pas un utilisateur lambda, je fais des études en mathématiques et en informatique...
[/quote] Les microprocesseurs 64bits ne sont pas indispensables pour les utilisateur lambda, ils ne révolutionneront pas word ou PowerPoint, ni même Xbill.
Je ne fais pas vraiment dans le "word" ou "powerpoint"... :P Je compte continuer sur des études dans le domain informatique et ses extensions en sciences principalement en mathématiques... et j'aimerais voir ce que cela pourrait donner entre l'architecture 32 et 64... mais si le 64 reste compatible avec le 32, pourquoi s'en priver? 8) Je préfère investir de l'argent à ce niveau là plutôt que dans un centrino pour faire de la bureautique! Cel ane me serait d'aucune utilité! :wink: A ce propos, j'ai pu lire sur des forums et des tests que les centrino actuels n'étaient pas très compatibles avec les composants sous linux car il manquait parfois des drivers... Ce problème était à mes yeux bien plus gros! :twisted: ET donc, j'ai préféré me tourner vers un processeur plus puissant mais les P4 sont tros grourmands en batterie et ce'st à ce moment là que j'ai pu en apprendre un epu plus sur les Athlon 64... Ce choix est quasi définitif pour moi, et la question se porte plsu sur la compatibilité matérielle et sur la stabilité de Linux d'une part, et de windws d'autre part... :P
Sans rancune mimas, mais si c'était juste pour me dire:
L'interêt d'un portable pour les études avec un 64 bits : aucun, sauf si on joue à celui qui a la plus grosse.
Les différences entre les processeurs de ces dernières générations sont minimes pour l'utilisateur, le seul critère effectif pour l'acquisition d'un ordinateur (transportable ou portable) reste le rapport qualité/prix, et l'on peut rajouter pour les "aventuriers" la compatibilité matériel.
je trouve cela un peu osé, niveau préjugés:
1- Tu ne savais pas ce que j'étudiais, donc le word ou powerpoint m'est resté en travers de la gorge...
2- bien que le 64 bits soit utilisé chez les pros, il reste nouveau pour le sparticuliers comme moi, mais aussi poru les gens qui ont répondu de façon plus constructive à mon sos... cf. le smessages précédents: les gens ne savaient même pas que c'était sorti en version portable...
Il semblerait que tu saches pas ma de choses, mai sje ne suis qu'un débutant, alors, pardonnes mon ignorance... mais je ne cherche qu'à apprendre... Les remarques désobligeantes sont de mauvais goût... Je ne suis pas assez beauf pour me la jouer à celui qui a la plus belle voiture, encore moins le plus gros PC...

A part ce coup de gueule, je suis toujours prêt à recevoir et étudier les remarques et idées constructives que cetet communauté pourra m'apporter... mais franchement évitez les préjugés, s'il vous plaît... un point de vue objectif serait le bien venu! les seuls opinions que je recherche seraitent plutot de l'ordre de l'expérience personnelle avec ce type de portable...

P.S.: au fait kaena, est-ce que tu as pu te procurer un driver ou autre qui aurait pu permettre à ton linux d'utiliser ton modem et le wifi? si oui, c'est déjà ça... c'est vrai que l'on m' a parlé de mandrake 10.0 ou encore de suse 9.2 optimisés pour ces athlon 64... peut-être faudrait-il essayer avec ces distributions là? :wink:
Ashes

Géo : Région Parisienne

Ven 11 Juin, 2004 20:42

Oups lol :d il semblerait que je me sois trompé dans l'utilisation des quotes... mais j'aurais du y fair eattention, je trouvais que le sbalises avaient l'air à l'envers!!!
Ashes

Ven 11 Juin, 2004 20:55

Ashes a écrit:Oups lol :d il semblerait que je me sois trompé dans l'utilisation des quotes... mais j'aurais du y fair eattention, je trouvais que le sbalises avaient l'air à l'envers!!!

A ce titre, pour que ce soit compréhensible par tous, tu peux éditer ton message pour remettre les bonnes quote à leur place.

Merci par avance.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 11 Juin, 2004 21:11

Ashes le bouton [Editer] pourrai te servir (car malgré que j'ai bien remarqué que tu avais inversé j'arrive pas a recollé les morceau ;) )
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 11 Juin, 2004 22:12

J'ai fait exprès de parler de Word(tm) et de PowerPoint(tm), deux logiciels que je connais jusqu'au bout de doigts... de la personne que je n'ai pas encore vu, c'est pour être un peu ironique -de ma part, ça l'est énormément- mais c'est la triste vie d'un grand nombres de PC "d'études" :(.

Le jeu de la plus grosse, ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité flagrante. Nombre de fois des utilisateurs se sont plaint de la "petitesse" de leur machine face à la "monstrueuse" puissance de celle de leur collègue (~10/15% effectif mais bien plus sur le papier ou en terme commercial : le Mhz). La course à la puissance fait perdre tout raison, les CPU passent la plupart de leur temps en idle state mais les gens affichent ouvertement et avec un sourire les Ghz qui leur sont inutiles 99,95% du temps comme pour se rassurer.

Tu veux faire des calculs, soit, si tes calculs sont longs et fastidieux, achète autre chose qu'un portable, et encore plus poussé dans mon idée, autre choses qu'un PC. Il existe des stations de travail (en 64bits) d'occasion qui ne sont pas très chers et qui tournent très bien, le tout sans faire un potin d'enfer. Le problème de ces stations est qu'elles ne sont que transportables.

T'es tu aussi renseigné sur la rapidité de la CPU et la FPU des Amd-64, sur les effets du passage 32/64bits, sur les applications que tu vas utiliser pour affectuer tes calculs ? La nouvelle technologie est souvent sous-utilisée, il vaut mieux parfois rester "classique" et mettre son argent dans des choses moins futiles que l'informatique.

Je ne rentre pas plus dans les détails mais on peut avoir des surprises. Avant d'investir de suite dans un portable 64bits, laisse passer une à deux années pour voir et ne pas dépenser ton fric dans ce qui n'est qu'une étape transitoire. Ce n'est pas un détail qui se règle en posant seulement la question "Alors vous avez la même machine que moi, vous en êtes content ?", il ne faut pas oublier les autres du genre : "Est-ce que vous l'utilisez comme je vais l'utiliser ?"

C'est assez constructif comme ça ?

Pour le reste, je n'ai pas à être gentil ou à utiliser la langue de bois, je n'ai rien à vendre. Tu remarqueras quand même que je n'ai pas mis "tu" dans les phrases alors prend mes phrases dans un sens général, je ne m'adresse pas à toi (sauf ici).
Invité

Ven 11 Juin, 2004 23:40

:D mimas et alors ? si tu devais acheter u portable la de suite tu l'acheterais obsolete bien sur ?
au fait ? ya des questions legitimes ??
kaena

Sam 12 Juin, 2004 01:02

je maintiens que suivant l'utilisation prevue, ce sera là le vrai choix de distro :)

foin de la morale sur le proc que tu achetes
kaena

Sam 12 Juin, 2004 09:19

kaena a écrit:si tu devais acheter u portable la de suite tu l'acheterais obsolete bien sur ?
C'est quoi "obsolète" : un ordinateur qui a plus de deux mois ? En quoi fonctionne-t-il moins bien (on rejoint les réflexes bassement mercantiles "cités" plus haut) ? J'ai acheté un portable 1,x GHz en P3 core Tualatin alors que l'on faisait un tapage sur les P4 (fin 2001). Je m'en sers toujours et je fais même parfois des calculs sur de grand nombres (> 128 bits) avec. Tout ça pour un prix bien inférieur aux P4 d'époque, les performances parfois supérieures sur certains points, et les souçis en moins.

Acheter un portable de transition -c'est le cas pour un ordinateur qui est la bascule vers une nouvelle architecture (IA64 ou AMD64)-, c'est acheter un produit qui sera encore plus rapidement "obsolète" lorsque les constructeurs se sentiront plus sûrs d'eux sur cette technologie.
Invité

Sam 12 Juin, 2004 12:05

Salut à tous... et merci mimas!
Oui, en effet, je vois que tu possèdes quelques réticences si ce n'est pire, vis-à-vis du mercantilisme exacerbé dont font preuve certains "grands" du monde informatique! Et sois sûr que je te rejoins sur ce point là. Néanmoins, je me demande juste si il ne faudrait pas voir dans ces débuts d'inovation des possibilités d'évolution... car force est de constater que de toute manière, un ordinateur devient obsolète dès lors que son âge est de quelques mois pour le mieux. Les technologies évoluant véritablement très vite, et pas seulement au niveau architectural des processeurs... même si la loi énoncée par Moore énoncée il y a quelques temps déjà est toujours sensiblement vérifiée.
De plus, il semblerait qu'il y ait pas mal de changement du côté des portables puisque les nouveaux défis se situent au niveau rapport puissance / autonomie: émergence des nouvelles technologies d'optimisation de l'énergie consommée dans lesquelles les fondeurs portent la plupart de leurs recherches.
Je comprends bien que tu puisses être dégoûté par cela mais je pense que cela est indiscociable de l'avancement de la recherche. au point où j'en suis, de toute façon, je suis plus ou moins habitué à ce qu'une nouvelle acquisition dans le domaine technologique devienne obsolète très rapidement. En fait, je trouve qu'une comparaison avec les fringues est finalement pas si fortuite que cela: en effet, il semblerait que pour les machines aussi, ce soit collection hiver, collection été...
En tout cas, merci pour ton point de vue qui est très intéressant car il est vrai que la réalité est fort décourageante à ce niveau là... mais bon, je n ecompte pas non plus acheter un nouveau portable chaque année! donc je vais essayer de faire une acquisition qui puisse me suffire pour la durée de mes études, mais si je commence déjà avec un vieux modèle, je suis mal barré! :P

Je pense qu'au niveau hardware, on a fait le tour de la question, sans doute grâce à toi mimas! :wink: Mais j'aimerais m'attarder sur la raison pour laquelle j'ai posté ce message dans un forum "préparation à la migration vers linux". j'aimerais savoir comment le mone libre de linux est adapté aux architectures portables de type centrino ou bien pour l'occasion 64 bits ( voire athlon 64! ). En effet, j'ai entendu parler de soucis d'ordre reconnaissance de matériel niveau technologie centrino vis-à-vis du wifi principalement. D'un autre côté j'ai aussi entendu parler de distributions optimisés 64 bits voire même athlon 64. Donc j'aimerais savoir ce que l'on en pense ici, niveau soft. En tout cas, si je te suis bien Mimas, ce serait quasiment utopique puisque étant assez neuf dans le monde des portables, les architectures 64 bits ne possèdent pas encore de quoi les exploiter... Mais je quand même espoir! :wink:
Ashes