Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2live cd

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 21 Août, 2005 14:53

On va donc récapituler :

1 - Aprés downloadé l'archive (si c'est bien une archive), tu la décompresses avec un logiciel comme 7zip (libre, c'est plus propre...).

2 - tu dois obtenir un fichier dont l'extension est iso. C'est ce qu'on appelle une image disque.

3 - tu n'as plus qu'à graver ce fichier iso, non pas en utilisant l'option "créer un cd de données" de ton logiciel, mais "graver une image disque". Pour cela, tu peux utiliser de nombreux logiciels, dont Burn At Once ou en freeware DeepBurner. Nero le fait aussi. Tu n'as plus qu'à lui indiquer le fichier et la gravure se fait automatiquement.

4 - il ne te reste plus qu'à insérer le disque dans ton lecteur et à redémarrer.

Bon courage. A+
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 21 Août, 2005 15:11

donc selon toi, une fois chargé l'archive utuntu-5.04-livei386, je la décompresse. ok!
apparaissent alors 14 dossiers plus quelques fichiers mais où vais je trouver l'image iso? comment est-elle spécifier? j'ai 1 fichier start, 1 autorun, 1 opencd, 1 readme, 1 md5sum, 1 fichier appelé ubuntu de 0ko. elquel est le fichier iso? ou dois je ouvrir un des dossiers pour trouver le fameux fichier?
vraiment je galère grave :(
guttercat

Géo : côte atlantique, entre les 2 tours

Dim 21 Août, 2005 15:18

Bonjour,
guttercat a écrit:donc selon toi, une fois chargé l'archive utuntu-5.04-livei386, je la décompresse. ok!
apparaissent alors 14 dossiers plus quelques fichiers mais où vais je trouver l'image iso? comment est-elle spécifier? j'ai 1 fichier start, 1 autorun, 1 opencd, 1 readme, 1 md5sum, 1 fichier appelé ubuntu de 0ko. elquel est le fichier iso? ou dois je ouvrir un des dossiers pour trouver le fameux fichier?
vraiment je galère grave :(
Non non je pense que tu n'as pas besoin de le décompresser d'après ce que tu décris. Donc pas de décompression du fichier utuntu-5.04-livei386 , tu lance Nero et tu fais "graver une image", comme indiquez par Paul plus haut.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 21 Août, 2005 15:44

Non je me n'énerve pas... !

Je vais expliquer les choses....

Certains logiciels de décompression reconnaissent l'iso comme une archive compressé et ceci est faut...

Souvent les fichiers sont associés à un logiciel et là ton .iso est associé à ton logiciel de décompression, mais ce n'est pas une archive !
Pourquoi, parce que ces logiciels permettent d'ouvrir les fichiers .iso, mais pour les graver, il ne faut pas les ouvrir...

Que font les gens, ils décompressent l'iso au lieu de le graver directement...

Tu ne veux pas m'écouter, c'est ton choix, mais ne vient pas dire que cela ne fonctionne pas.

donc selon toi, une fois chargé l'archive utuntu-5.04-livei386, je la décompresse. ok!

Tu as téléchargé l'iso et tu dois avoir winrar... et tu l'as décompressé !

Je suis sûr que le problème bien de là !

Il ne faut rien décompressé, on ne touche pas à l'iso...
On la grave directement.

On ne décompresse pas l'iso, on lance directement la gravure !

On ne touche pas à l'iso....

1 - Aprés downloadé l'archive (si c'est bien une archive), tu la décompresses avec un logiciel comme 7zip (libre, c'est plus propre...).

Faux, faux et faux...

http://www.consoledejeux.info/divers/gr ... e-iso.php3

je n'ai pas winrar mais izarc archiver. par contre j'ai effectivement décompressé ubuntu-5.04-live-i386 pour accéder aux fichiers puis j'ai graver avec nero 6 selon le principe graver disque de données amorcable avec nero express. comme c'est la première fois que je grave un disque de boot, je n'exclus donc pas une erreur à la gravure.que dois je sélectionner pour graver l'image? comment ce fichier apparait, sous quelle forme?

Un .iso, c'est un fichier et pas des fichiers... !

PS : bon dimanche à tous.
Dernière édition par Paul le Dim 21 Août, 2005 16:27, édité 2 fois au total.
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Dim 21 Août, 2005 16:12

merci à pseudogaetan! j'ai enfin compris... avec un peu de patience. j'ai donc gravé l'archive (eh oui, s'en étais bien une...) en suivant tes conseils et ceux des autres.
j'ai relancé le pc et là: ubuntu m'est apparut! alléluia!

ce qui pour les plus habitués, les plus férus d'informatique peut sembler simple ne l'est évidemment pas pour des débutants. la patience est donc de rigueur. à relire les explications, le raisonnement à fait son chemin. je vais donc maintenat pouvoir découvrir linux via ubuntu. bonne fin de dimanche à tous et encore merci!
guttercat

Dim 21 Août, 2005 16:18

bonne découverte...
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Dim 21 Août, 2005 16:23

On s'en fout de décompresser ... on ne touche pas au fichier iso. Il y a dedans tout ce qu'il faut pour qu'il boote, en fait. Juste, il ne faut pas créer un cd de données sur lequel tu mets le fichier iso...

Le fichier que tu télécharges est donc un fichier "iso", c'est à dire une image disque... Il ne faut pas non plus décompresser le fichier iso (qui d'ailleur n'est pas vraiment compressé). C'est juste une archive, en fait, comme les fichier "tar" étaient (sont) les images des données sur les bandes.

Comme tout le monde te le dit, utilise le bouton "graver une image" (comme sur l'image ci-dessous), sélectionne le fichier iso, et lance la gravure, ça fait tout tout seul...

Image

Bon, d'accord, les itinitiés reconnaitrons gnome-baker, mais les logiciels windows sont plutôt similaires, et ont tous quelque part un bouton équivalent, plus ou moins explicite (qui a dit que les applications linux sont plus logiques à utiliser ???)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 21 Août, 2005 20:23

Autant pour moi, Paul, mais j'avais cependant précisé : si c'est une archive...
Je charge régulièrement des distribs au format iso mais compressées au sein d'une archive, donc...
On est quand même arrivés au bout de nos peines...! :D
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 21 Août, 2005 22:17

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Autant pour moi, Paul, mais j'avais cependant précisé : si c'est une archive...
Je charge régulièrement des distribs au format iso mais compressées au sein d'une archive, donc...
On est quand même arrivés au bout de nos peines...! :D

pour compléter du moins point de vue en tous cas, c'est en partie parce que ubuntu m'apparaisait sous forme compressée que j'avais du mal à comprendre. je cherchais soit un fichier .iso soit une image. bourrin le garçon!!! et forcément, je ne trouvais rien. je sais donc maintenant que les distrib sont des archives qui peuvent apparaître sous format compressé mais qu'il faut les graver telles quelles.
je sais aussi maintenant qu'un fichier iso ne se grave pas comme un cd de données. autre erreur commise! mais c'était aussi une première.

je continue donc ma découverte d'ubuntu et j'aurais sûrement l'occasion de passer de nouveau par ici pour des compléments d'infos auxquelles j'espère vous continuerez de répondre avec autant de passion :wink:
guttercat

Dim 21 Août, 2005 23:05

Bonsoir,
guttercat a écrit:je continue donc ma découverte d'ubuntu et j'aurais sûrement l'occasion de passer de nouveau par ici pour des compléments d'infos auxquelles j'espère vous continuerez de répondre avec autant de passion :wink:
Oui pas de problème et pour que tout le monde s'en sorte il faut créer un fil de discution par problème comme ça la personne qui a le même problème pourra trouver plus facilement la solution en fesant une recherche sur le forum.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)