Ven 19 Août, 2005 11:48
Salut,
Après moultes péripéties pour installer Debian sarge (puis etch) sur un inspiron 9300, je me suis résolu à tester la Breezy. C'est d'ailleurs via Ubuntu breezy que je poste aujourd'hui même. Pour résumer :
- une installation impeccable : avec la Sarge, le disque dur n'était pas reconnu quand je bootais sur le noyau 2.6. J'ai essayé avec toutes les images disques disponibles actuellement pour installer Debian et rien n'y a fait. L'installation s'effectue correctement avec le 2.4 mais là, j'était confronté à un problème de lenteur et de saturation du processeur (un comble) sans parler évidemment de l'incapacité d'installer acpi pour la gestion de l'énergie sur un portable. Bref, çà fonctionnait, mais mal. Avec Ubuntu, le disque dur est reconnu d'entrée de jeu et l'installation s'opère sans souci.
- La carte graphique : avec une nvidia geforce 6800 go, je devais évidemment passer par l'installation des pilotes. Là également, en suivant le guide Ubuntu, c'est un jeu d'enfant. Seul souci, la résolution plafonnait à 1680x1050. Vu que je peux monter à 1920x1200, j'ai du entrer la résolution maximale à la main (etc/X11/xorg.conf). Résultat : que du bonheur du point de vue de l'affichage.
-Ubuntu breezy proprement dite : Bien qu'il s'agisse d'une version test, je suis quand même impressioné par la qualité de la distribution car je ne souffre, depuis l'install, d'aucun bug system particulier. C'est au niveau logiciel que cela se corse un peu : impossible de faire fonctionner windowmaker par exemple (j'ai un retour d'erreur disant que ma session n'a duré qu'à peine 10 secondes et retour sur GDM), mais là, je crois qu'il faut que je regarde d'un peu plus près les fichiers de configuration (pas eu le temps encore).
En bref, je n'ai pas eu encore trop le temps de faire tout le tour de la maison, mais le peu que j'en ai vu est déjà pleinement satisfaisant. Du coup, je reste en Ubuntu pour un petit moment encore et je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations avec cette distribution qui remplit totalement ce pour quoi elle est faite : friendly, totalement friendly.
Bien à vous
Sdj