Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:20
Supprimer les cookies

le bios ne declenche plus de démarrage

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 17 Août, 2005 04:04

bonjour a tous
il m'arrive un truc bizzard.........
je suis en dual boot avec lilo, pour windows xp et mandriva 2005.
exceptionnellement je suis allée sur windows aujourd'hui pour faire une copie de films, avec le logiciel roxio-easy cd-dvd creator-6, comme souvent, il ne fonctionne pas bien, alors je repare le programme a l'aide du disque d'installation, pour que la reparation soit enregistrer, je dois redémarrer le systeme, et patatras.........le démarrage ne va pas plus loin que la fenetre qui affiche le nom du systeme, et en avant derniere ligne il dit BIOS SHADOWED, l'unique possibilité offerte est f2, qui ne change rien, j'ai appuyé sur plusieurs touches notament f3 et f4, qui m'a donné accés a lilo , ma premiere tentative pour ouvrir mandriva a échoué, j'ai essayé avec windows, ça a marché, je n'ai rien trouvé d'apparament anormal au sujet du bios a part qu'il a + de 2 ans et qu'il est conseillé de le mettre a jour(je ne sais pas comment faire).
de plus si je met un dvd (mandriva pour une mise a jour-réparation), il ne s'enclenche pas.

finalement apres plusieurs essaie, par f3-f4, j'ai pu ouvrir mandriva qui fonctionne .
normalement (comme windows)mais c'est toujours le boot qui est figé, que je force avec f3-f4......
quelqu'un peut _il me dire quoi et comment faire pour que le boot refonctionne normalement.
merci d'avance :D
Dernière édition par bodha le Jeu 18 Août, 2005 13:21, édité 2 fois au total.
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Mer 17 Août, 2005 08:22

berg

Géo : Longitude 4.13° Latitude 44.4°

Jeu 18 Août, 2005 05:42

bon......les mysteres de l'informatique evoluent positivement........
j'ai arreté l'ordi ,soufflé dans le lecteur optique :shock: , eh oui!!!!, redémarré........et ça refonctionne a peu pres normalement ( a peu pres car une fois il a recommencé la meme chose)
j'ai fais une mise a jour mandriva qui je pense repare s'il est besoin, le boot.
je suis meme retournée sur windows reparer roxio et copier mes films sur un dvd .
tant que cela n'est pas vraiment necessaire, je ne toucherai pas au bios, vu les explications des differents sites, moins on y touche mieux c'est. 8)
Mc Solaar
bodha

Mer 07 Sep, 2005 23:08

Oui, ne touche pas au BIOS. Et puisque tu as lilo, lances le en console pour voir ce qu'il te dit.
Juste 'lilo' et rien d'autre (euh... en root je crois hein ?)
S'il te donne les OS installés, je n'en sais pas plus.

Après les problèmes que tu constates, tu peux lancer en console (user) 'dmesg | tail' pour avoir les derniers messages du système.(y aura-t-il des erreurs Input Output ?)
Tu peux lancer 'mail' (en user) pour voir si le système t'a envoyé du courrier. (touche enter pour les lire l'un après l'autre). Bien sûr c'est pas toujours évident de savoir ce qu'ils racontent. Copies les ici pour que qq sachant...
Sinon, tu peux ouvrir ta machine et réenfoncer les connecteurs de tes nappes, voire changer les nappes.
Ca ressemble à ça.

(attention de bien tout éteindre, y compris l'interrupteur derrière l'uc, et attention à l'électricité statique)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 08 Sep, 2005 01:39

merci Athanaor, d'avoir pris la peine de m'aider,mais apres un nettoyage de l'optique tout a remarche..........mais quelques jours + tard c'est l'ecran qui a lache, alors :? ....l'ordi est en reparation (heureusement que j'avais contracte une assurance, ca ne me coutera rien, en plus ils m'ont prete un ordi{avec bloquage sur ma carte visa du cout de l'appareil}je devrai le recupere dans une semaine) j'ai aussi signale pour le bios....c'est donc a suivre :wink:
Mc Solaar
bodha