Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[VIRTUALDUB] Ralenti sur certains passages d'une vidéo+codec

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 16 Août, 2005 10:40

Bonjour!

Pour commencer, navré si cette question à déja été posé, j'ai fait une petite recherche qui a été infructueuse... J'ai peut-être utilisé de mauvais mot clés.

Maintenant, plantons le décor.

Ce que j'ai: c'est un vidéo d'un certaine longueur (à peu près 2 minutes). Dans cette vidéo, on à des passages très intéressants, et d'autres complétement inintéressants (de l'eau qui sort d'un tuyau, c'est chouette, mais c'est vite lassant. si, si!).

Ce que j'aimerais: mettre certains passages de la vidéo au ralenti, afin de bien voir les détails, et mettre des autres en accéléré.

Le problème: Je suis une vraie daube dans tout ce qui touche à la retouche vidéo. Non, je suis une vraie daube dans la vidéo en général. Donc, c'est pas la joie pour moi.

Le logiciel que j'utilise: Ben comme un certain site internet nommé... Comment, déja... Frama quelque chose :wink: à dit en gros abrégé "Virtualdub, c'est puissant", et que j'avais besoin d'un logiciel libre, j'ai foncé sur l'occas, et après avoir grillé une bonne partie de mes neuronnes à me souvenir de mes connaissances d'anglais et à être le plus autodidacte possible pour l'utilisation du logiciel, j'égratine les pauvres survivants à mon problème, et là, vraiment je cale.

Ce que j'ai déja fait: Fractionner la vidéo, sur certains passages (les ralentis) diminuer le framerate, et sur d'autres (ben les accélérés), augmenter le framerate, puis tenter de remettre toutes ces petites vidéos ensemble avec Append AVI. Ben ça à pas marché, j'obtiens un joyeux message d'erreur qui me donne des doubles pulsions (meurtre et suicide): "The video strems have different sampling rate (mes différents framerates). J'en déduis donc que c'est pas possible de faire comme ça...

En bref, j'arrète de raconter ma vie, et j'aimerais juste savoir comment mettres certains passages d'une même vidéo en ralenti, d'autre en accéléré avec VirtualDub.

Merci d'avance de vos réponses!

Cordialement,

Michel.
Dernière édition par M.Wahlen le Mer 17 Août, 2005 10:06, édité 1 fois au total.
M.Wahlen

Mar 16 Août, 2005 15:02

il faut en effet separer les parties de tes vidéos que tu veut ralentir ou accelerer comme tu l'a fait.

Le probleme comme tu as pu remarqué, c'est qu'un vidéo ne peut pas avoir differents framerate. Je vais donc t'expliquer comment ralentir ou accelerer tes morceaux de vidéos.

Une fois tes morceaux séparer, tu ouvre celui que tu veut ralentir ou accelerer. Tu met l'audio et la vidéo sur "direct stream copy". Ensuite, tu va dans Vidéo-> FrameRate. Dans le premier cadre, il faut cocher la seconde option en indiquant le framerate provisoire (donc diminuer le framerate pour ralentir la vidéo ou l'augmenter pour l'accelerer)

Dans le deuxieme cadre, selectionne l'option a droite et met alors le framerate original de ta vidéo.

Voila, tu sauvegarde chaque morceaux comme ceci, et ensuite, tu pourra sans probleme joindre bout a bout ta vidéo.

/!\ Attention : cette methode a un inconvenient, elle desyncronise l'audio et la vidéo. Pour resyncroniser, il faut extraire la bande son complete, la convertir en wav, changer les "framerate" des passages ralenti ou accelerés dans Audacity et remuxer la bande son dans l'avi.
Freeman166

Mar 16 Août, 2005 15:17

Si tu ne veux pas avoir cette désynchro, je crois qu'il faut choisir non pas "direct stream copy" mais "full processing mode" à la fois dans Audio et Vidéo.
C'est plus long, mais c'est pas désynchro.

Pour séparer des morceaux de vidéo, tu ouvres ta grosse vidéo (la complète), tu positionnes un marqueur de début, c'est à dire, tu cliques sur l'avant dernier bouton en bas (<_). Tu vas à la fin de cette première scéne, tu cliques sur le dernier bouton pour insérer un marqueur de fin (_>). Ensuite, File - Save as AVI, tu donnes un nom à cette première partie.
Tu cliques à nouveau sur le bouton de marqueur de début, tu glisses plus loin dans ta vidéo, tu cliques sur le bouton de marqueur de fin, puis "File - Save as AVI" et un autre nom de fichier pour ce 2eme morceau, etc, tant que tu as de morceaux dans ta vidéo.

Une fois les différents effets appliqués à tes différents morceaux, tu peux remonter les bouts les uns après les autres comme suit :
Tu ouvres dans VirtualDub ton premier morceau, ensuite tu te mets à la fin avec le curseur et tu fais "File - Append AVI segment" tu choisis ta second vidéo, etc..

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Mar 16 Août, 2005 16:01

N-I-C-K-E-L !!!!!! Merci milles fois! Vous avez sauvé les survivants d'une mort certaine :wink:

Troisième fois que je fais appel à vous, troisième fois que je m'en tire parfaitement bien. ça fait du bien de trouver un forum de logiciels libre ou les détracteurs connaissent, savent ce qu'ils font et ce qu'ils utilisent. Ah, ça fait du bien, un marque page en plus :D

Encore une fois, merci beaucoup, et à bientôt!

Cordialement,

Michel
M.Wahlen

Mer 17 Août, 2005 08:16

J'ai encore une petite question...

La vidéo, de taille plutôt réduite, dure maintenant 30 secondes au lieu des 2 minutes 45. Là, tout va bien, j'ai parfaitement réussis à faire ce que je voulais grâce à votre aide.

J'ai réussis à ajouter le logo de l'entreprise à la vidéo (tout seul, comme un grand), mais ma vidéo est plutôt énorme, logique, vu qu'elle n'est pas compressée.
Comme je vous l'ai dit, le monde de la vidéo est à quelques années lumières du miens. Même si je comprends le principe, plusieurs choses m'échappent, tels que le codec à utiliser.

Effectivement, j'ai fait quelques essais, et le codec le plus concluant reste le codec "Indeo video 5.10" avec une qualité reglée à 80, tous les autres réglages par défaut. Là, j'obtiens une vidéo de 6 Mo (à peu près), mais il reste un petit problème: le logo devient baveu... Le logo est bleu foncé, et on peu apercevoir après la compression une liseront autour du logo bleu clair, ce qui est plutôt gênant... J'ai utilisé le filtre "logo" pour afficher mon logo sur la vidéo, sans réglages à part ou placer le logo et quel logo utiliser.

Maintenant, ma question (tout un roman, comme toujours :wink: ) : Quel est le codec le plus fréquemment utilisé dans le cas d'une courte et petite vidéo, nécessitant tout de même une bonne qualité (pour les détails et le logo) ???

Merci d'avance, encore une fois!

PS: J'ai préféré poster dans le même post et enlever le tag résolu, puisque la question touche toujours au même logiciel, toujours pour la même vidéo et toujours posé par la même personne...
M.Wahlen

Mer 17 Août, 2005 10:11

xvid en 2 passes, tu peut regarder la dernière partie ( Créer le fichier avi (avec le codec XviD) ) de mon guide pour avoir les bons reglages.
Freeman166

Mer 17 Août, 2005 10:18

Ok, merci beaucoup, je garde précieusement ce guide que je n'avais pas trouvé... Merci! :D

Cordialement,

Michel

[edit]

En tout cas, j'ouvre une petite parenthèse pour dire que VirtualDub est un outil vraiment incroyable. Très très complet, difficile à saisir de prime abord, mais extrèmement pratique pour tout un tas d'utilisations...

[/edit]
M.Wahlen

Mar 24 Fév, 2009 11:49

Bonjour,

Je me permet un petit UP

Je pensais avoir trouvé ma réponse dans ce post mais il n'est rien.
J'ai remarqué que vos manipulations fesaient effectivement baisser le temps de la video mais qu'elles coupaient aussi une partie des images.

Ce que je voudrais c'est avoir la premiere partie de ma video en vitesse x4 et la fin de la video en vitesse x1 sans enlever de frame. J'aimerais voir la différence entre le X4 et le X1.

J'espère avoir été clair.

D'avance merci pour vos réponses
nostress

Mar 24 Fév, 2009 12:46

Salut,

Comme on est obligé de conserver un nombre d'images par secondes constant tout au long de la vidéo, tu n'a que deux solutions:
- Soit la première partie (4x) est calée sur le nombre d'images par secondes de la seconde partie (1x). Dans ce cas comme tu l'as remarqué une image sur quatre va sauter.
- Soit tu commence par augmenter le nombre d'images par secondes quatre fois (pour les deux segments), puis tu ralentit la seconde partie 4 fois.
Dans ce cas la première partie sera par exemple à 100 ips au lieu de 25 et la seconde partie sera aussi à 100 ips mais chaque image sera affichée trois fois.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 24 Fév, 2009 13:43

SUPER !

C'est effectivement plus fluide comme cela. Merci beaucoup de cetet aide précieuse !

J'ai une petite question supplémentaire. ;)

Je calle une bande son derrière

je m'assure qu'elle fasse le temps de la video OK
je met une compression en Xvid OK
Lance un appercue dans Virtualdub OK
lance l'enregistrement en AVI OK
Lance en lecture dans Windows media player de mer** le son arrive plus vite que l'image à la fin, donc la vidéo pour les 7 dernieres secondes est sans son.
quand je lance le même fichier .AVI avec VLC je n'ais AUCUN soucis ...

une idée ? mise à part de ne plus utiliser WMP ? sachant que la vidéo va être uploader sur dailymotion, j'aimerais être sur que tout soit OK
nostress