Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 06:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConversion de fichiers .rm

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 11 Août, 2005 18:30

Salut à tous

Le sujet du message est déjà assez explicite, mais il faut que je précise les conditions exactes:

J'ai quelques vidéos (des fansub d'animes) au format mkv avec la vidéo en RV40 (format realplayer 9 et 10) et l'audio en vorbis. Ces quelques fichiers semblent avoir été encodés avec un programme un peu buggé car ni mplayer ni xine n'arrivent à lire plus de quelques secondes avant de bloquer (alors que pour beaucoup de fichier au même format conteneur/vidéo/audio ils s'en sortent très bien).
Avec mkvextract je peux extraire les différents flux du fichier matroska, je récupère donc un fichier .rm avec la vidéo et un .ogg avec l'audio. À ce niveau-là mplayer plante toujours aussi lamentablement avec la vidéo, mais xine arrive à la lire. J'ai donc pu regarder quelques vidéos en lançant simultanément xine et ogg123 et en jouant sur les pauses pour qu'ils soient synchronisés... on fait plus pratique.

À ce nivau-là, je me dis que si xine sait le lire, il me suffit d'un programme de conversion vidéo qui peut utiliser xinelib en entrée, xine lui-même (contrairement à mplayer) ne propose pas ce genre de chose. Mais je n'ai pas trouvé un tel programme.
Quant à transcode, il ne sait lire les fichiers .rm que... via mplayer.

J'ai même essayé des programmes propriétaires sous windows, mais soit ils ne fonctionnent pas, soit il ne convertissent que quelques minutes avec un sale texte ajouté à l'image (ça m'a rappellé pourquoi je préfère les logiciels libres).

Donc, l'un d'entre vous connaitrait-il un programme (peut-être utilisant xinelib en entrée) qui pourrait convertir mes vidéos au format RV40 dans un conteneur rm (ou un conteneur matroska) dans n'importe quel autre format un peu moins propriétaire.

Merci
wismerhill

Jeu 11 Août, 2005 19:20

je ne réponds pas exactement à ta question, mais as-tu essayé avec Geexbox ?
leto_2

Jeu 11 Août, 2005 20:57

Bonsoir,

Sous Windows, pour convertir un fichier rm dans un autre format, on peut utiliser virtualdubmod avec un script avisynth.

Il faut installer avisynth 2.5.5, Real alternative et virtualdubmod.

Il suffit de créer un script (mon_film.avs) du type :

#ASYNTHER DirectShowSource
DirectShowSource("c:\mon_film.rm",fps)

le chemin est à adapter.
fps : nb d'images par seconde du fichier .rm : il peut être obtenu en utilisant avicodec.

Ensuite il suffit d'ouvrir le script .avs dans virtualdubmod et de ré-encoder avec xvid par exemple, comme si il s'agissait d'un fichier avi

J'ai déjà utilisé cette méthode, elle fonctionne très bien.
kirtap

Jeu 11 Août, 2005 22:39

Entièrement d'accord avec kirtap. C'est sous Windows, mais est du libre, simple et efficace!
Petite précision sur le fps : il faut taper fps=25 (pour 25 images/s). Il faut donc préciser le nombre d'images/s.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 12 Août, 2005 00:36

wismerhill a écrit:J'ai quelques vidéos (des fansub d'animes)

et par curiosité, c'est quel anime de quelle team ? ;)
leto_2

Ven 12 Août, 2005 18:31

leto_2 a écrit:

Tous de chez mangapartout (et à la même période, ce qui me fait dire qu'à ce moment il ont utilisé un encodeur pas tout à fait au point). Il s'agit de Zone of the enders épisodes 15 16 et 17, de Spiral épisodes 16 17 et 18 et de Grandeek.
wismerhill

Ven 12 Août, 2005 20:58

Euh, j'ai fait un tuto justement pour qu'il n'y ai plus ce genre de question. A croire que personne les regardes :x
Freeman166

Ven 12 Août, 2005 21:51

Je ne vois pas de tutoriel qui corresponde à ma demande.
C'est vrai que je n'avais même pas regardé dans les tutoriels, parce que je n'ai pas besoin d'un tutoriel, je sais très bien convertir des vidéos. Mon problème viens de fichiers mal encodés qui ne fonctionnaient avec aucun des programmes que je connais, c'est pourquoi je suis venu demander ici si d'autres ne connaîtraient pas des alternatives qui pourraient peut-être fonctionner.
J'avais déjà fait pas mal de recherche avant de venir poser la question, mais aucun des programmes que j'ai trouvé avec des recherches du style "conversion de fichier real" ne m'ont donné satisfaction.
wismerhill

Ven 12 Août, 2005 22:21

Freeman166

Lun 15 Août, 2005 00:10

wismerhill a écrit:
leto_2 a écrit:

Tous de chez mangapartout (et à la même période, ce qui me fait dire qu'à ce moment il ont utilisé un encodeur pas tout à fait au point). Il s'agit de Zone of the enders épisodes 15 16 et 17, de Spiral épisodes 16 17 et 18 et de Grandeek.

bonsoir wismerhill,

pour info, j'ai téléchargé Spiral épisode 16, ça passe correctement chez moi avec Totem et Xine (pas Mplayer effectivement).
Sous Windows, idem avec MediaPlayerClassic et le pack de codecs Satsuki.
leto_2