Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSe connecter avec tele2 sous mandrake linux 10.2

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Août, 2005 19:40

Salut à vous,
J'ai installé mandrake linux 10.2 il y a peu de temps. J'aimerais pouvoir utilier internet sous linux. J'utilise un modem "Bewan USB St", je suis client chez télé2. J'ai télécharger la version 0.9.0 du driver mais je n'arrive pas à l'installer. (Je suis débutant sous Linux) :?
Merci
Manuvert

Mer 10 Août, 2005 22:16

Bonsoir

Pas tellement étonant car c''est plutot le genre d'installation à faire palir un utilisateur déjà averti http://www.justlinux.org/index.php/item/231

Mais ce qui est inacceptable pour les utilisateurs se sont les propos relevés sur le support http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/ ... .php?id=86

Je cite : un extrait

"Assistance technique : attention, BeWAN systems n'assure pas de support technique pour ces pilotes. Les pilotes Linux des cartes BeWAN, Gazel et Djinn, qui étaient demandés par un nombre croissant d'entre vous, ont été développés et mis librement à votre disposition auprès des différentes distributions.
Vous devez savoir avant d'utiliser ces pilotes que BeWAN systems et France Télécom n'offrent pas de support technique pour l'utilisation des matériels BeWAN, Gazel et Djinn sous Linux.
Nous ne doutons pas qu'en tant qu'utilisateur de Linux, vous comprendrez cette situation et que vous saurez trouver au détour d'un forum ou d'un site Web "linuxien" les conseils et l'assistance dont vous pourrez avoir besoin.
A cet égard, nous vous signalons le site Web de Faustino Da Silva, neosadik (Debian), Stéphane LEVANT (slackwares), ou encore Christophe Mailhebuau (Mandrake), pour l'utilisation de BeWAN ADSL st sous Linux."

Personnellement je pense que la meilleur solution consite à renvoyer ce modem usb à télé2 en lui expliquant qu'à défaut de pouvoir assurer le support technique pour ses clients, il veuille bien échanger ce moden usb contre un modem ethernet (1)

PS - Cela ne devrait d'ailleurs poser aucun problème puisque que l'offre de télé2 donne à ses clients ce choix entre les deux modems http://www.tele2.fr/internet/haut-debit/modems.html

(1) Seul bémol : si votre pc ne dispose pas d'une prise ethernet (résau) - il vous faudra débourser un peut moins de 10 € pour lui ajouter une carte ethernet (réseau)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 10 Août, 2005 23:23

leto_2

Jeu 11 Août, 2005 05:56

PS : le modem ethernet est d'enfer , on le branche, on configure l'installation en PPPoE , on tape son login et son mdp et bonjour tele2 !
Essaie l'échange , sait-on jamais.
Pas besoin de réseau pour l'ethernet , moi je n'ai qu'un seul pc. Par contre il te faut la carte réseau ( 15 à 20 € ) mais l'investissement en vaut la chandelle si tu n'en a pas une ds ton pc ( foi de radin )
alcidi

Jeu 11 Août, 2005 07:20

J'ai installé la semaine dernière un modem wifi avec clé usb. J'ai eu les premiers renseignements nécéssaires ici :
http://lea-linux.org/
Tu tapes wifi usb dans la recherche

et surtout, voici un texte trouvé par ailleurs qui m'a énormément aidé

< 11 > - Installation wifi, adsl mandrake 10.1 communi
Membre CCMAjouté par winzzs (10/11/2004 à 13:31 GMT+2)

salut....

Tout d'abord je vais vous dire qu'il est tout a fait possible d'utilser le dongle avec mandrake 10.0. Je le sais car c come ca ke j'ai acces a internet....

Par contre avec 10.1 la ca se complique... moi g pas encor reussi d'ailleurs c'est pour ca que je suis revenu avec 10.0

reprenons tout depuis le debut pour une installation avec mdk 10.0

tout d'abord c pas la peine de telecharger le driver atmel puisqu'il est deja sur les cd

donc ds une console en mode root ( taper su puis le mot de passe)

#urpmi atmel-firmware
(cela vas donc installer le module necessaire au fonctionnement du dongle)

#urpmi wireless-tools (installation des wireless-tools)

#drakconf
(cela va ouvrir l'equivalent du panneau de configuration sous windows)

cliquer sur l'icone internet puis sur nouvelle connexion
sélectionner connection sans fil
normalement le dongle est reconnu (normal puisque le driver viens d'etre installé sinon il faut eteindre l'ordi deconnecter le driver et ralumer l'ordi et r'ouvrir darkconf)

puis repondre aux questions demandées.....

revenir ds la console

On va maintenant editer le fichier de configuration du dongle

Pour ouvrir un editeur (moi personnellement j'utilise vi)

#cd /etc/sysconfig/network-scripts
#vi ifcfg-wlan0

ca y est l'editeur est ouvert!!!! normalement il doit y avoir 5 ou 6 lignes d'inscrites mais vous ne puvez pas les modifier
Pour pouvoir modifier ces ligne appuyer sur i (insertion)

maintenant vous pouvez configurer votre dongle.
le mieu c d'enregistrer ce poste sur une partition accesssible depuis linux et de faire un copier-coller d lignes qui suivent.... mais bon chacun sa methode.

DEVICE=wlan0
modprobe usbdfu debug=1
modprobe at76c503-rfmd
BOOTPROTO=dhcp
IPADDR=ton ip (moi g pris celle ke j'avai sous windows)
NETMASK=255.255.255.255
NETWORK=10.0.0.1
BROADCAST=10.255.255.255
ONBOOT=yes
MII_NOT_SUPPORTED=yes
WIRELESS_NICK=becanne
WIRELESS_CHANNEL=11
WIRELESS_MODE=Managed
WIRELESS_ESSID=le nom du reseau
WIRELESS_ENC_KEY="xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"
WIRELESS_RTS=off
WIRELESS_FRAG=off
WIRELESS_IWSPY=
WIRELESS_IWPRIV="auth_mode 1 short_preamble 0 scan_times 10 500"
NEEDHOSTNAME=yes

voila, une fois que toutes ces lignes sont tapées il reste plus qu'a sauvegarder pour cela:

Appuyer sur la touche echap et taper :wq! (w= writte q=quit et !=forcer la sauvegarde sinon le fichier ne sera pas sauvegardé ni quitter)

Maintenant mettre en assciation la borne
et taper #ifup wlan0

puis 10-15s apres c bon votre connexion est etablie et vous pouvez surfer!! et en plus le module sera lancé a chaque lancement de l'ordi

voila j'espere avoir été le plus clair possible....

A j'allais oublier:
le pb pour 10.1 vient de la commande:
WIRELESS_IWPRIV="auth_mode 1 short_preamble 0 scan_times 10 500"

a priori auth_mode n'est plus supporte par la versionj des wireless-tools de la 10.1

sinon la methode est exactement la meme....

(Fin de citation)

Il faut enfin modifier le modprobe avec le nom de ton driver, mais il y a une fonction de modprobe (taper modprobe /? pour la trouver) qui permet de l'intégrer au noyau une fois chargé.
blefebvre

Jeu 11 Août, 2005 09:53

Salut

Merci pour vos reponse

pour l'echange du modem usb par un ethernet j'ai déjà appellé et y veulent me le faire payer. (parce que on a acheté le modem)

je vais essayer avec les liens que vous m'avez donné pour l'installation mais bon j'ai plus trop d'espoir.
Manuvert

Jeu 11 Août, 2005 11:49

alcidi a écrit:Pas besoin de réseau pour l'ethernet , moi je n'ai qu'un seul pc. Par contre il te faut la carte réseau ( 15 à 20 € ) mais l'investissement en vaut la chandelle si tu n'en a pas une ds ton pc ( foi de radin )

je dois être plus radin, car une carte ethernet à 4 ou 5 € suffit, il suffit de veiller qu'elle soit à base de Realtek RTL8139 pour que ça passe impec sous linux.

Manuvert a écrit:Salut

Merci pour vos reponse

pour l'echange du modem usb par un ethernet j'ai déjà appellé et y veulent me le faire payer. (parce que on a acheté le modem)

j'ai aussi acheté mon modem, et pourtant ils me l'ont changé sans sourciller.
Avant de changer de piste, j'insisterai :
-appeler le service technique, leur demander de l'aide pour installer le bewan usb sous linux, car tu n'y arrives pas, et que tu as tout essayé parmi la doc présente sur internet
Normalement, ton interlocuteur sera assez largué sur la question (et s'il ne l'est pas, il saura te faire fonctionner ton modem usb ;)).

-demander alors un échange avec le modem ethernet, comme ils l'ont déjà fait pour moi et pour bien d'autres... il n'y a pas de raison qu'ils ne te traitent pas comme les autres clients.
Que le modem usb ne marche pas sous linux, que de ce fait tu paies une connexion dont tu ne peux te servir, etc
S'ils persistent à refuser, au prétexte que tu l'as acheté, poursuis dans cette logique, en demandant le support technique sur cet appareil... ils devraient être bien en peine de te le fournir, vu les difficultés à le faire marcher.

Tiens nous au courant. ;)
leto_2

Jeu 11 Août, 2005 15:05

Bonjour,

j'ai installé sans gros problèmes le Bewan ADSL USB sur la Mandriva 2005 (et sous Ubuntu).

La compilation des drivers fournis par Bewan est un peu compliquée mais est-ce que tu as essayé les rpms 'commerciaux' fournis avec la Mandriva (pour les membres du club)? Il s'agit de "unicorn-kernel-2.6.11-1mdk-0.9.0-1mdk" et "unicorn-0.9.0-3mdk".

Si ça t'intéresse, je peux me repencher sur la procédure. Mais il te faudra un peu de patience car je suis en train de déménager ;-))

Bon courage
laurent_42

Géo : Saint-Etienne

Jeu 11 Août, 2005 17:24

Merci pour toutes ces infos! Je vais essayer ça, et si je n'y arrives pas je rappel télé 2 jusqu'à ce qu'il me trouve une solution!!!
Manuvert

Ven 12 Août, 2005 10:09

120€ l'abonnement au club ??

Ca vaut peut etre pas le coup
Manuvert