Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 04:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivanthotmail

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 10 Août, 2005 14:55

kanta a écrit:Je ne recherche pas un sav mais une aide tout simplement. Si c'est pas permis dans ce forum, faut le dire.

Le problème n'est pas que tu cherche de l'aide ou une sav. Le problème est que tu es sur un forum qui encourage l'utilisation de logiciels libres : « Partir de Windows™ pour découvrir le LIBRE... » Tout ce que n'est pas ton navigateur donc. Pour ma part, je considère que je n'ai pas à faire la hot line d'un logiciel propriétaire et payant, c'est à Microsoft d'assurer son SAV.

C'est pourquoi je t'ai proposé Firefox, qui, au delà d'être plus qu'un "produit de substitution", mais un meilleur navigateur, s'avère gratuit, et surtout libre, ce qui signifie que sa licence (GPL) permet sa libre diffusion, sa libre modification et la mise à disposition de son code source. Je considère que ce logiciel n'est pas la propriété d'une entreprise qui en dégage ses bénéfices mais est à la disposition de tous, ce qui me semble être une vision autrement humaniste de l'informatique. J'aide volontiers dans ces cas là, car je promeut justement cette informatique libre, auquel ce forum est dévolu. On ne va pas promouvoir ce que l'on combat (surtout une bouze de l'accabit d'explorer).

kanta a écrit:C'est toi le boss ?

pas vraiment... :wink: en lisant mes lignes tu auras surement compris que ce n'est pas vraiment ma vision des choses... ni celle de la communauté du logiciel libre.

Portes toi bien aussi :) et t'en qu'à faire essaye FireFox, le site passe mieux dessus!!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Mer 10 Août, 2005 14:57

Je pense qu'en continuant sur cette voie, tu vas vexer des gens...

Je te conseille cet article pour en apprendre un peu plus sur l'esprit de ce forum et ce site.
http://www.framasoft.net/article3050.html

Et une petite définition sur Wikipedia, encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

à bon entendeur, salut :wink:
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Géo : Belgique

Mer 10 Août, 2005 15:12

pieral et Djay merci. Faudrait peut-être que je me calme! :?
kanta

Mer 10 Août, 2005 15:22

kanta a écrit:pieral et Djay merci. Faudrait peut-être que je me calme! :?

Pas de problème :wink:

au contraire c'est une bonne occasion de faire connaissance avec ces logiciels... et avec leurs supporters!!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 10 Août, 2005 15:25

Pa ni problèm,

Heureux de te faire découvrir quelquechose...
Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus
Djay

Géo : Belgique

Mer 10 Août, 2005 15:28

Image

Allez hop, une chacun!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 10 Août, 2005 15:35

Alors là pieral, tu me semble de plus en plus intéressant...! Je ne connais pas cette bière mais, sait-on jamais, nous pourrions un jour faire un test comparatif avec des bières belges !

Rien à voir avec ces délices : tu connais http://www.gratilog.net/
kanta

Mer 10 Août, 2005 15:47

kanta a écrit:Rien à voir avec ces délices : tu connais http://www.gratilog.net/

je connais pas, non... mais disons que je ne mets plus de logiciels freeware sur mon pc depuis une invasions de logiciels espions qui freinaient considérablement ma machine. Je suis alors tombé sur framasoft ( car j'avais pas vraiment envie de raquer les licences proprios, souvent très chères), et ça m'a fait découvrir les logiciels libres : gratuits aussi, mais comme leurs code source est ouvert, il n'y a pas de logiciel espion ou de code malveillant dedans (genre cette salop**ie de "gaim" qui m'a foutu mon pc en vrac!), et leur évolution est assez rapide (les fonctionnalités sont plus nombreuses et apparaissent souvent)... Donc j'ai bougé ce qui était freeware/shareware/proprio cracké et j'ai mis du libre à la place :

- FireFox à la place de Explorer
- OpenOffice à la place de MS Office
- CoolPlayer à la place de Windows Media Player et de Win Amp
- VLC à la place de DivX Pro (celui là est variment super, il lit tout!)
- Gimp à la place de Photoshop
- Thunderbird à la place de OUtlook express

bref j'ai viré tout ce qui était illégal ou "peu sur" sur ma machine, et ça a résolu pas mal de pb de lenteur, et j'ai découvert aussi des logiciels vraiment supérieurs. Si tu devais en essayer que quelques uns :

VLC
Firefox
Gimp
(liens inside)

et pour le reste bah t'as la page d'accueil de Frama comme annuaire de logiciels...

Et pour finir ma ptite histoire, j'ai fini par bouger le windoz et mettre Linux sur ma bécane, et c'est le top!!

A+

pieral
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Mer 10 Août, 2005 15:53

Merci.
Dis, j'suis nouveau. Tu peux m'expliquer ta signature ? Si c'est indiscret...
kanta

Mer 10 Août, 2005 16:04

kanta a écrit:Merci.
Dis, j'suis nouveau. Tu peux m'expliquer ta signature ? Si c'est indiscret...

En fait, pour faciliter la résolution des problèmes que je peux soumettre aux gens du forum, je marque en signature les distibutions Linux ( c'est à dire un ensemble cohérent composé d'une version de Linux avec des logiciels) que j'utilise :

- Mandrake (maintenant Mandriva) est installée sur mon disque dur en double boot avec une version de win XP,

Ensuite, je travaille beaucoup à partir de LiveCD, c'est à dire des versions de Linux qui ne nécessitent pas une installation dur le disque dur mais marchent directement à partir du lecteur de cd (tu mets le cd au démarrage et hop, Linux démarre à la place de win sans pour autant changer quoi que ce soit sur ton ordi). J'utilise ainsi 3 LiveCd :

- Ubuntu Live
- Knoppix
- Kaella

ma préférée est la kaella, elle reconnait tout mon matos sans problème, on peut sauver sa config sur une clé usb ou le disque dur et elle est toute en français! le top! En fait, je démarre mon ordi la plupart du temps dessus.

Quelques liens parce que je sais pas si j'ai ien expliqué la notion de distribution :

définition

la liste des distributions Linux sur Framasoft

la liste des distributions LiveCD sur Framasoft

Un bon site pour débuter et découvrir Linux

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations :wink: Si t'as des questions hésite pas!
Xubuntu 6.06 LTS
pieral