Salut toine
Pour travailler en écriture sur du NTFS sans se prendre la tête, rien ne vaut une knoppix - le programme captive ntfs est déjà intégré - il n'y a qu'à le lancer pour captiurer les drivers ntfs de ruindows avec un assitant en mode graphique (ce sont deux fichiers qui se trouvent dans le dossier c:\windows\system32 et qui se nomment.
ntfs.sys et
ntoskrnl.exe
quelque fois l'assistant à du mal à les localiser et il est préférable de les recopier au préalable dans son répertoire personel (home) avant de lui indiquer ou les chercher.
Le montage de la partition en ntfs en écriture est alors d'une simplicité enfantine (1)
Clic droit (sur la partition )> monter (pour la lecture)
Clic droit (sur la partition) > changre read write mode (pour l'accès en écriture.
Voila c'est tout - la gestion des partitions est vraiment simple sous knoppix
(1) Par défaut, knoppix lit juste le disque dur pour dénombrer les partitions contenues. Leur montage, c'est à dire le fait de rendre accessible le système de fichier à travers une arborescence, est assiocié avec des droits distincts. Sous Knoppix, par défaut si l'utilisateur courant les monte, elles sont en lecture seules. En revanche, si le super utilisateur (ou root) les monte, elles sont en lecture et écriture sauf pour les partitions ntfs
Mais pour ce qui est de l'installation de captive sur ma mandrake je galêré un max mais
-ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à merd...
http://lea-linux.org/pho/read/1/242562/242987
N'ayant pas de rpm j'ai essayer de compilier les sources - en ajoutant les librairies manquantes au fur est à mesure des message d'erreur - la lecture attentive du fichier readme et install est indispensable - il faut égalemen éditer un fichier de configuration - ajouter les drivers à la main dans un dossier, crer un groupe d'uitilisateur (et s'intégrer à ce groupe des utilisateur ) - ce dernier point est facile avec le centre de configuration de mandrake - pour les autres opérataion j'en suis encore à lancer l'explorateur en root pour déplacer et édtite les fichiers c'est dire mon niveau..
Bref je lance la commande lsmod et je vois le module ntfs dans lste
Je lance DiskDrake (la honte) pour vérifier que que ma partition (ntfs) est bien monter
(c'est ok ) et noter son label
Je lance alors la commande fatidique
mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c
mais le message de retour fiche ma soiré en l'air :
[root@localhost alain]# mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c
mount: type de syst. de fichiers captive-ntfs n,est pas supporté par le kernel
Demain sera un autre jour