Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:27
Supprimer les cookies

[Réglé]disque ntfs (merci a korova08)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 08 Août, 2005 12:18

salut à tous,

Je suis sous mandriva 10.2. Je souhaite retrouver un disque ntfs (uniquement des données pas d'os windows) pour travailler dessus.
Avec l'utilitaire de création de partition je trouve ce disque (hdd, hdc pour le disque Mandriva) mais impossible de le monter.
Si quelqu'un a une idée, voir même pour un montage automatique au lancemant de la session.

merci
Dernière édition par prouget le Mar 09 Août, 2005 00:10, édité 1 fois au total.
prouget

Lun 08 Août, 2005 14:31

ntfs , c'est lequel ?
il apparait dans /mnt ? (ls /mnt) ?
sinon < mount /dev/hdX /mnt > te donne quoi ?
trapik

Lun 08 Août, 2005 14:49

1 disque Mandriva 'hdc'
1 disque de données 'hdd' (format NTFS)

il n'apparait pas dans 'mnt'

il est dans dev/hdd (au passage j'ai aussi hdd1 et hddd5)
lorsque je "mount" dans la console j'obtient le message suivant:
mount: ne peut repérer /dev/hdd/mnt dans /etc/fstab ou /etc/mtab

et dans etc je n'ai ni fstab ni matab (j'ignore d'ailleurs ce que c'est)

voila j'espere que ca t'informe plus
prouget

Lun 08 Août, 2005 17:01

tu peux nous mettre une copie de ton fstab, et si possible un lien vers une copie d'écran de qtparted (kde) ou gparted (gnome)sur le disque en question pour que l'on voit plus précisément ton problème ?
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 08 Août, 2005 18:21

pour le montage manuel en console (et en root !)
Code: Tout sélectionner
# mount -t ntfs /dev/hddx /mnt/pointdemontage

(remplacer x par le numéro de partition approprié. Créer un dossier 'pointdemontage' dans /mnt avec #mkdir /mnt/poindemontage serait une bonne idée)
pour un montage plus simple
rajouter dans le /etc/fstab la ligne suivante :
(ouvrir ce fichier -en root toujours- avec un éditeur de texte quelconque, vim par exemple ou un autre - faire une copie du fichier avant de le bidouiller serait éventuellement une bonne idée... # cp /etc/fstab /etc/fstab.old)
Code: Tout sélectionner
/dev/hddx       /mnt/pointdemontage      ntfs    ro,umask=022            0       0

le 'ro,umask=022' sont les options de montage.
Dans mon cas, j'ai choisi du ro pour read-only (lecture seulement) et le umask sert à fixer les droits par défaut sur les fichiers (parce que windows ne gère pas les droits comme linux), ce qui me fait des droits du style rwxr-xr-x si je me souviens bien... (faudrait que je recherche pour avoir plus de détail sur les umask), sachant que avec mon option ro, en fait je n'ai pas le rwx...

Pourquoi le ntfs en lecture seule ? A priori linux ne gère pas très bien l'écriture sur du ntfs. Quoi qu'il en soit, si tu veux vraiment essayer l'écriture en ntfs, il faut minimum un noyeu 2.6, et/ou utiliser un truc qui s'appelle captiventfs (j'ai la flemme de chercher les liens kivonbien) (et il faut peut-être recompiler ton noyau).
En ce qui me concerne, je préfère le sécurité... donc lecture seule pour ma partition ntfs (j'ai crée une partition d'échange en fat32 pour faire partager des données entre windows et linux...)

[edit] J'ai trouvé un 'tite page qui parle du linux et des partitions ntfs qui m'a l'air assez simple, voilà le lien [/edit]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 08 Août, 2005 19:45

Même avec captive on peut avoir des diffucltés pour monter le disque ntfs

http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-51.html

PS j'ai un peu de mal à touver le rmp pour le LE mandiiva 2005
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 08 Août, 2005 20:58

j'ajoute que pour qu'un point de montage fonctionne, il faut que le dossier existe.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Lun 08 Août, 2005 22:06

Salut toine

Pour travailler en écriture sur du NTFS sans se prendre la tête, rien ne vaut une knoppix - le programme captive ntfs est déjà intégré - il n'y a qu'à le lancer pour captiurer les drivers ntfs de ruindows avec un assitant en mode graphique (ce sont deux fichiers qui se trouvent dans le dossier c:\windows\system32 et qui se nomment.

ntfs.sys et ntoskrnl.exe

quelque fois l'assistant à du mal à les localiser et il est préférable de les recopier au préalable dans son répertoire personel (home) avant de lui indiquer ou les chercher.

Le montage de la partition en ntfs en écriture est alors d'une simplicité enfantine (1)

Clic droit (sur la partition )> monter (pour la lecture)
Clic droit (sur la partition) > changre read write mode (pour l'accès en écriture.

Voila c'est tout - la gestion des partitions est vraiment simple sous knoppix

(1) Par défaut, knoppix lit juste le disque dur pour dénombrer les partitions contenues. Leur montage, c'est à dire le fait de rendre accessible le système de fichier à travers une arborescence, est assiocié avec des droits distincts. Sous Knoppix, par défaut si l'utilisateur courant les monte, elles sont en lecture seules. En revanche, si le super utilisateur (ou root) les monte, elles sont en lecture et écriture sauf pour les partitions ntfs

Mais pour ce qui est de l'installation de captive sur ma mandrake je galêré un max mais
-ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à merd... http://lea-linux.org/pho/read/1/242562/242987

N'ayant pas de rpm j'ai essayer de compilier les sources - en ajoutant les librairies manquantes au fur est à mesure des message d'erreur - la lecture attentive du fichier readme et install est indispensable - il faut égalemen éditer un fichier de configuration - ajouter les drivers à la main dans un dossier, crer un groupe d'uitilisateur (et s'intégrer à ce groupe des utilisateur ) - ce dernier point est facile avec le centre de configuration de mandrake - pour les autres opérataion j'en suis encore à lancer l'explorateur en root pour déplacer et édtite les fichiers c'est dire mon niveau..

Bref je lance la commande lsmod et je vois le module ntfs dans lste
Je lance DiskDrake (la honte) pour vérifier que que ma partition (ntfs) est bien monter
(c'est ok ) et noter son label

Je lance alors la commande fatidique
mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c

mais le message de retour fiche ma soiré en l'air :
[root@localhost alain]# mount -t captive-ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c
mount: type de syst. de fichiers captive-ntfs n,est pas supporté par le kernel

Demain sera un autre jour :wink:
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 08 Août, 2005 22:19

captive n'est pas dispo dans ubuntu, par contre.

Toine
ttoine