Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéticences d'un demi-débutant qui a déjà touché à Linux ;)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Juil, 2005 23:59

Bonjour,

(j'ai mis en gras mes symptômes pour vous aider à survoler mon roman ;))

Voilà je ne veux pas prendre tout votre temps donc je résume vite la situation pour en venir au fond. J'ai déjà utilisé Linux (Mandrake 10.1) pendant plusieurs mois mais je ne me suis jamais vraiment senti "chez moi". J'avais gardé un double boot avec Windows. Quand est sorti un célèbre MMORPG que je n'ai pas besoin de nommer, en février, je n'utilisais plus que Windows, donc j'ai viré Linux.

Ca fait plusieurs années que je tente Linux, parfois un jour, une semaine, et jusqu'à 3 mois entiers. J'ai lutté pour installer la Mandrake car je suis sur un ordinateur portable et la recompilation du noyau pour des problèmes d'ACPI a été obligatoire. Quand on est débutant ça refroidit sacrément ,mais j'ai fait l'effort et après des heures de tutoriaux, de forums etc j'y suis arrivé (j'ai du coup écrit un petit howto pour mon modèle de PC pour éviter la même galère à mes prochains...)

Là je suis sur le point de reformater et rien ne me retient sur Windows.

Je crois que mes relations avec les OS sont un peu comme avec les filles ;) Ca dure peu, moyennement longtemps ou longtemps, et ça marche au coup de tête. En ce moment je me suis pris d'une passion pour Apple et un PowerBook G4 me fait assez rêver. Mais je suis étudiant donc c'est hors de mon budget. Bref.

Le problème est celui-ci : Windows, Linux ou MacOS (en imaginant que j'aie un Mac)?

Bien sûr la réponse dépend de chacun. Idéalement je préférerais Linux. Je suis étudiant en "humanités" on va dire, et je n'ai besoin de mon PC que pour tout ce qui est traitement de texte (OpenOffice), communication (msnlinkes, firefox, thunderbird) et multimédia (iTunes? ;p). Dreamweaver, Photshop etc ont définitivement quitté mon disque.

Il y a cependant deux grosses réticences pour Linux aujourd'hui et je voudrais savoir si vous pouvez les lever pour moi =)

1) Sous Mandrake, je n'avais pas réussi à installer et à faire marcher ma carte PCMCIA NETGEAR WG511 malgré toutes mes recherches. C'est pourtant une des cartes WiFI les plus répandues. Cela peut-il changer selon la distribution? Mais si je change de distributions mes paramètres de recompilation du noyau ne seront plus bons puisque j'étais sous Mandrake quand j'ai eu mes problèmes d'ACPI... Et si je change de distribution ces problèmes d'ACPI peuvent ils soudainement disparaître?

2) J'utilise iTunes sur Windows et iTunes Store (bien pratique pour ne pas acheter un CD entier) et je compte bientôt m'acheter un iPod. Quid de tout ça une fois sous Linux? Equivalents? Incompatibilité totale?

En gros je dis "oui" à Linux si je peux utiliser ma carte WiFi de façon certaine (pas un plantage un jour sur deux) et si je peux trouver une bibliothèque du genre iTunes pour ma musique. Le must serait que je puisse connecter mon iPod aussi...

C'est aussi pour ça que je suis séduit par Mac : design, compatibilité totale (logique) et pas prise de tête (tout marche tout seul). Mais en même temps ça fait longtemps que Linux et moi on fait de petites cachoteries et j'aimerais bien savoir si c'est pour la vie ou si c'est un amour d'été ;)

Voilà en fait j'ai fait très long mais c'est pas faute d'avoir voulu faire court :) Mille excuses et merci à vous si vous m'avez lu en entier (bravo! ;))
Soledad

Dim 31 Juil, 2005 02:04

en "humanités"
toi, tu es belge, non ?

A part ça, essaie avec le live cd d'Ubuntu si ton matos est détecté ou non. S'il marche, en gros, tout fonctionnera.

Pour l'ipod, le lecteur multimedia de Gnome le gère dans Ubuntu, mais pour ce qui est d'acheter de la zik sur itunes, je ne sais pas trop. (soit dis en passant, pour un pauvre étudiant...)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 31 Juil, 2005 08:50

J'y connais rien à propos de iTunes, mais je sais qu'il existe un logiciel qui offre une interface permettant d’accéder au catalogue d’Apple sans avoir besoin d’iTunes : Pymusique.

cf ici : Image
Olivir

Dim 31 Juil, 2005 09:48

Le iPod gère le ogg maintenant ? Sous Linux tu appréciera de pouvoir lire le ogg sur ton baladeur, crois-moi :)

Pour ta carte PCMIA, essaie une autre distribution ! Personnellement j'utillise Kubuntu sur un portable et seule la batterie ne peut être suivi en temps réel.

Pour iTunes, je crois qu'AmaroK sous KDE est un excellent lecteur (on dit que c'est le meilleur avec iTunes). Sous GNOME, il y a Rhythmbox qui reprend trait pour trai l'interface de iTunes (sans la boutique bien sûr).

Sinon, as-tu été voir dans le Mandriva store ? http://store.mandriva.com/index.php?cPath=106
Je ne sais pas si c'est dans tes prix mais ça commence à 849EUR et tu es sûr que tout fonctionne.
(K)ubuntu Linux
Brice

Dim 31 Juil, 2005 11:16

rebonjour :)

@Toine, non, je ne suis pas belge pour un sous, je suis étudiant à Sciences Po donc j'ai dit "humanités", c'es moins pompeux et plus discret.

Merci pour vos réponses à propos de iTunes et de l'iPod.

Reste à voir le problème de mon matériel (vous savez ce que c'est qu'un pc portable Compaq au niveau compatibilité...) donc je vais suivre vos conseils et essayer avec le live cd d'Ubuntu.

Cependant, avec le live CD de Mandrake, j'avais eu le même pb d'ACPI (écran noir et bloquage total dès le démarrage) qu'avec la version installée, mais avec la possibilité en moins d'éditer le fichier incriminé vu que, je ne vous apprends rien, dur d'éditer un fichier sur un CR ROM...

Donc bah je vais graver ça et je teste :) Merci en tout cas!
Soledad

Dim 31 Juil, 2005 13:34

AH AH AH AH la bonne blague!
J'ai gravé le CD LIve d'Ubuntu, je l'ai mis dans le lecteur, j'ai rebooté et tout a fonctionné. ACPI, Carte WiFi etc.

Que demander de plus? Et dire que j'avais du galérer une centaine d'heures sur la Mandrake pour recompiler dix fois le noyau... pour ne meme pas faire marcher le WiFi!

Y a juste un truc, c'est peut-être psychologique mais je trouve l'écran plus patit sous Gnome, tout est gros (pourtant j'étais bien dans ma résolution habituelle).

Moi je préfère les menus tout fins, c'ets possible?
Soledad

Dim 31 Juil, 2005 13:50

salut, je note en passant.... Ubuntu = +1 point. (et j'attends les réponses pour la taille d'écran).
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Géo : la Réunion - Saint-Denis

Dim 31 Juil, 2005 14:24

à propos de PyMusique, à mon avis ça ne va pas rester fonctionnel longtemps. De plus, est-il sûr de confier son login/password Apple à ce logiciel, vu que nos numéros de CB sont enregistrés et utilisables pour tout acheter chez Apple... ?
Soledad

Lun 01 Août, 2005 09:24

Soledad a écrit:Moi je préfère les menus tout fins, c'ets possible?

Menu clic-droit sur le tableau de bord, propriétés, réglage pixels. Ca devrait le faire.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Août, 2005 13:45

Sinon, effectivement, tu n'as peut-être pas la bonne résolution d'écran.

ah, une autre boulette :
Pour ta carte PCMIA, essaie une autre distribution !

franchement, là, c'était vrai avec Ubuntu Warty. Mais ce n'est plus vrai avec Hoary. Donc mon cher Brice, arrête de parler dans le vent d'un système que tu ne connais manifestement pas très bien (je parle d'ubuntu hoary / gnome)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France