Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 29 Juil, 2005 12:03

Bonjour à tous,

Dans le cadre professionnel, on a installé sur plusieurs machines un double boot Windows XP Pro / Debian. Windows s'installe correctement, on fait les mises à jour (SP1 + SP2). On installe Debian, tout se passe bien.

On redémmarre la machine et elle ne veut plus booter sous Windows.
Ca démarre et on a un écran bleu avec des blablas windowsiens :

"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout domage sur votre ordinateur.
(...)
*** stop 0x0000007B(0xF7C8463C, 0XC00000F,0X0000000, 0X00000000)"

J'ai googlé, j'ai testé l'option rootnoverify dans Grub (
Exemple :
Title Windows
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1)

Mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait déjà-t-il eu ce problème et aurait-il une solution?

Le disque dur est un disque de 300 Giga partionné en plusieurs partitions FAT32 (3*30 giga) et le reste en ext3 (/, /home) et swap.
Le problème ne viendrait-il pas de là?
genma

Ven 29 Juil, 2005 12:34

genma a écrit:Le disque dur est un disque de 300 Giga partionné en plusieurs partitions FAT32 (3*30 giga) et le reste en ext3 (/, /home) et swap.
Le problème ne viendrait-il pas de là?

Je pense qu'il n'y a aucun lien vu que windows ne voit pas Linux... donc il se fout (un peu) des partitions 8)

Pour moi il y a un problème avec le windows tout seul
Boost

Géo : Bruxelles

Ven 29 Juil, 2005 12:38

Le problème n'est-il pas dans la taille du disque ou dans l'installation de GRUB?

En effet, Windows est installé tout seul en premier et il fonctionne parfaitement, même après plusieurs boot et même avec les services packs (SP1 et SP2).

Ca plante après installation de Debian et de GRUB pour le double boot...
genma

Ven 29 Juil, 2005 14:26

Il est possible que ce soit une erreur dûe au partitionnement.

Comment l'as-tu fait ? (linux, win, quel logiciel, as-tu fait le partitionnement avant d'installer win ou après, ou même pendant l'install de Linux, etc...)

Ensuite, peux tu nous en dire plus sur l'erreur de démarrage de win ?

Autre chose : pour des raisons de sécurité (d'abord, pour éviter l'accès au disque par des indésirables, et surtout pour éviter la perte des données lors d'un crash de win), je ne peux que te conseiller de convertir toutes tes partitions fat32 en ntfs, au moins celles du système win. Et de ne garder une partition fat32 qu'en cas d'échanges de données sur le disque entre win et linux.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 29 Juil, 2005 14:50

Bonjour,

Si le problème vient de GRUB, ne peux-tu pas réinstaller le chargeur (bootloader) de Windows (en bootant sur le CD de Windows et en utilisant l'option Rescue...) ? Cela permettra de vérifier que l'installation Windows n'a pas eu à souffrir de l'installation de Debian.

Ensuite, il est possible de démarrer Linux à partir du chargeur Windows (voir ici pour savoir par où commencer les recherches).

Bon courage.
armen

Ven 29 Juil, 2005 15:41

Où est le problème tant que Linux marche ? :wink:

Ok, je sors. Pardon...

Par contre, ça sent bien le problème de partitionnement...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 29 Juil, 2005 16:12

en plus, si grub ne marche pas, c'est pas dit non plus que le boot loader de win marche non plus. et son installation est bien plus complexe.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France