Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 18:38
Supprimer les cookies

Vive critique à l'encontre des Creative Commons

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 26 Juil, 2005 11:57

Et pour une fois cela ne vient pas du monde du logiciel libre mais d'un journaliste américain (sur PC Mag). Les licences Creative Commons seraient tout simplement stupides !

-> Creative Commons Humbug, by John C. Dvorak

L'angle de tir est du reste très américain avec la notion de "fair use" que l'on a parfois du mal à appréhender en Europe.

Et du coup ça répond d'un peu partout sur la blogosphère (sauf Lessig lui-même qui est en vacation).

La seule chose que je trouve véritablement recevable c'est cette histoire d'appropriation du domaine public avec cette maladroite licence CC Public Domain.
aKa

Géo : Roma

Mar 26 Juil, 2005 21:54

Il est marrant cet article: la conclusion est en première partie et l'analyse ne vient qu'après comme pour justifier la conclusion. C'est pas sans me rappeler la politique de l'administration Bush pour le moyen orient :wink:

Je cite quelques morceaux de la conclusion du début:

This is one of the dumbest initiatives ever put forth by the tech community. I mean seriously dumb. Eye-rolling dumb on the same scale as believing the Emperor is wearing fabulous new ***spam***.

If you are unfamiliar with this thing, be sure to go to the Web site and see if you can figure it out. Creative Commons actually seems to be a dangerous system with almost zero benefits to the public, copyright holders ...

Et puis dans la foulée on apprends:
I have sent notes to this operation and never received a reply, in case you're wondering.

Donc en gros les CC lui ont manqué de respect en ne lui répondant pas: c'est vrai que c'est pas bien ça ! Alors comme c'est un Cow Boy viril du Far West il dégaine son arme (son gros média vertical menacé par les blogs horizontaux sous CC) et il shoot en plein dedans BOOOOOM:
Creative Commons c'est très dangereux et c'est débile.

Je pense que ça doit être le syndrôme binaire (1 et 0, blanc et noir) qui gouverne toute l'informatique. Si seulement certains informaticiens pouvaient penser en terme de gris (comme dans la vraie vie quoi) et voir les avantages et les inconvénients de chaque approche ...

One more coin !
Shoot Again :shock:

One more coin !

One more coin !

One more coin !

Spoke: "He's dead Jim" :(

Dvorak Président :D
Dernière édition par frenchy le Mer 27 Juil, 2005 12:35, édité 3 fois au total.
frenchy

Mer 27 Juil, 2005 07:48

frenchy a écrit:Je pense que ça doit être le syndrôme binaire (1 et 0, blanc et noir) qui gouverne toute l'informatique. Si seulelment certains informaticiens pouvaient penser en terme de gris (comme dans la vraie vie quoi) et voir les avantages et les inconvénients de chaque approche ...

Pourtant c'est pas si difficile, même en informatique : avec rien qu'un petit octet de rien du tout (soit 8 bits) on a tout de même 256 niveaux de gris, ça laisse de la marge de manoeuvre :wink:
mpop

Géo : Lyon

Mer 27 Juil, 2005 07:57

Comme dit un peu plus haut, ne prenez même pas la peine de lire en entier cet "article". Le type passe son temps à dire "Il semblerait que..." et "J'y comprend rien...". On voit tout de suite qu'il a fait des recherches aprofondies.

J'aime beaucoup quand il dit que "Creative Commons" (laquelle ?) "semble" "laisser entendre que" on ne pourrait pas citer un texte sous Creative Commons avec clause NC sur un site commercial. Il suffit de lire la page d'explication de n'importe quelle licence Creative Commons (et je parle des explications compréhensibles, pas du texte juridique... quoique, j'en ai lu un et c'est pas trop compliqué) pour voir une mention disant que la licence ne supprime pas (et ne peut supprimer) tout droit conféré par la loi à l'utilisateur ("fair use" aux Etats Unis, diverses exceptions en France, etc.)

Enfin bref le type ne sait pas du tout de quoi il parle, ça fait peur.
mpop

Géo : Lyon

Mer 27 Juil, 2005 10:06

Les licences CC sont la sources de nombreuses discussions déraisonnées : un "sapucécécé".
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 27 Juil, 2005 13:20

frenchy a écrit:Il est marrant cet article: la conclusion est en première partie et l'analyse ne vient qu'après comme pour justifier la conclusion. C'est pas sans me rappeler la politique de l'administration Bush pour le moyen orient :wink:

En l'occurence, ce n'est pas propre à notre ami journaliste. Tout bon article (y compris et surtout scientifique) nord-américain commence par exposer la conclusion avant de retracer le raisonnement qui y mène. En France, nous avons tendance à prendre le lecteur par la main et à lui faire suivre la longue route du raisonnement jusqu'à aboutir à la conclusion qu'il a l'impression d'avoir atteinte tout seul.

Il s'agit plus d'une convention que d'autre chose, je ne pense pas qu'il faille y voir du mal.
un lecteur américain face à un de nos articles a écrit:Mais bon sang de sabre de bois, on ne voit pas du tout ce que cet urluberlu veut en venir; il n'y a pas d'objectif bien défini, tout est embrouillé; ... ah! c'est là qu'il voulait en venir!"

Comme disait mon professeur de Tai-chi:
Obi-wan Kenobi a écrit:Tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre point de vue.

Ca laisse pantois

frenchy a écrit:Je pense que ça doit être le syndrôme binaire (1 et 0, blanc et noir) qui gouverne toute l'informatique. Si seulement certains informaticiens pouvaient penser en terme de gris (comme dans la vraie vie quoi) et voir les avantages et les inconvénients de chaque approche ...

Tiens, ça me fait penser à la signature de quelqu'un ça...
Ce post n'avait aucun intérêt? En effet...
Le problème des informaticiens, c'est qu'ils ont tendance à être binaires.
Wookiee

Géo : Paris

Mer 27 Juil, 2005 14:37

Ben oui, maintenant que critiquer les CC devient "trendy" et "fashion", des orangs-outangs comme Dvorak s'y mettent.
Doit-on rappeler que Libroscope est critique patenté des CC depuis 2004 et que, si vous voulez lire de bonnes critiques des CC à l'ancienne sans trace détectable d'opportunisme, il faut lire Libroscope, l'authentique critique des Creative Commons à l'ancienne depuis 2004 ?
Evitez les mauvaises surprises du marketing, faites confiance à un précurseur.
AntoineP

Mer 27 Juil, 2005 20:50

Tout bon article (y compris et surtout scientifique) nord-américain commence par exposer la conclusion avant de retracer le raisonnement qui y mène.

Tu as raison mais ce qu'il met dans son "abstract" n'a rien d'informationnel ou de factuel mais une gros défouloir émotionnel qui décribilise selon moi le reste de son article.

En tout cas j'imagine mal des "referees" qui laissent passer ça dans l'abastract d'un article ( ou l'introduction):

This is one of the dumbest initiatives ever put forth by the tech community. I mean seriously dumb. Eye-rolling dumb on the same scale as believing the Emperor is wearing fabulous new ***spam***.

If you are unfamiliar with this thing, be sure to go to the Web site and see if you can figure it out. Creative Commons actually seems to be a dangerous system with almost zero benefits to the public, copyright holders ...

Je dois avouer que notre anti-CC national (AntoineP) est quand même bien plus subtile :

sans trace détectable d'opportunisme
:wink:

Vive la GPL pour les softs !
Vive la CC-by pour le reste (compatible LAL) :shock:

PS: La science ouverte est en CC-by ou équivalent.
Allez quelques journeaux scientifiques en CC-by pour la plage :wink:
http://www.plos.org/journals/index.html
frenchy