Pour l'ouverture des .pub, Microsoft récolte un peu ce qu'il a semé. Ce format est fermé, propriétaire, mais Publisher a eu très peu de succès comparé au reste d'Office, et est complètement lâché face à QuarkXpress et surtout à InDesign qui devient l'incontournable (je parle des milieux professionnels).
Le succès purement "grand public" de Publisher fait qu'il n'y a eu aucune pression pour ouvrir le format. Résultat : maintenant tout le monde s'en fout des .pub. C'est dommage pour ceux qui ont utilisé Publisher mais c'est comme ça... Un format fermé propriétaire c'est un cheval de troie, ça peut même se comparer à une bombe à retardement lorsque l'on confie des données vraiment importantes à de tels formats...
Maintenant en libre il n'y a pas grand chose pour faire de la mise en page. Scribus est très bien, mais en effet il est pour Linux (une raison de plus de passer sous Linux !). Mais tant qu'on a pas de choses vraiment sioux à faire, Open Office est parfait.
sica > openoffice.org est très simple à utiliser, surtout si tu connais déjà la suite Office.
Le site en Français :
http://fr.openoffice.org/
L'archive à décompresser :
ftp://openoffice.cict.fr/openoffice/localized/fr/1.1.4/OOo_1.1.4_Win32Intel_install_fr.zip
dedans tu trouveras un "setup.exe", tu le lances et ça s'installe tout seul.
Il est conseillé d'avoir installé Java avant d'installer openoffice.org, mais ce n'est pas obligatoire.
Une fois intallé, OpenOffice est composé de quatre applications :
- writer : l'équivalent de Word
- calc : l'équivalent d'Excel
- draw : dessin vectoriel (c'est celui-ci que tu utiliseras)
- Impress : l'équivalent de Powerpoint.
Je crois qu'il y a de bons tutos sur le site de Framasoft, maintenant je ne sais pas s'il en existe exactement pour ce que tu veux faire...