Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 06:41
Supprimer les cookies

Le lecteur flash.

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 19 Juil, 2005 17:03

Bonsoir messieur les administrateurs du site.
Je viens de passer sur le site, et j'en suis sortie horrifier par la lenteur de l'affichage ;(
Je n'ai pas compris pourquoi il était si lent alors que d'habitude le site est plutôt réactif.

Bref j'ai cherché d'ou venais le problème, mais en faite sa n'en n'est pas un :/
J'ai vue qu'il y avais un jolie lecteur en flash. Le problème c'est que le flash sous linux c très mal gérer :(

Promouvoir le logiciel libre c'est bien mais si on force en même temps les gens à installer des logicièls propriétaires, on ne vas pas faire avancer le schmilblique.

Un coup de gueule pour un 1er poste c pas génial mais bon :/

Merci de m'avoir ecouté.
Bridelice

Mar 19 Juil, 2005 18:03

Bonsoir Bridelice, et bienvenue sur nos forums.

Je n'ai pas rencontré de lenteur significative, personnellement, de l'affichage de la page d'accueil depuis l'insertion du lecteur en flash (sous Ubuntu).

Je ne saurais donc dire si le flash sous Linux est mal géré et si le problème de lenteur vient de celà.

Je comprends cependant ton avis critique sur le fait que nous utilisions un logiciel propriétaire pour diffuser des séquences audios, et pour sûr celà lancera un énième débat sur l'utilisation de logiciels propriétaires pour le Libre et assimilés.

Personnellement, le lecteur en flash ne me gène pas, il sait se faire discret pour ne géner personne.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 19 Juil, 2005 18:06

Bonjour, et merci pour la remontée de bug

Le lecteur Flash de Framasoft est encore en beta test.
Normalement, si vous n'avez pas Flash d'installé, ben... rien ne se passe (il n'est meme pas censé proposé le plugin à l'installation).

Il a malgré tout été évidemment testé sous Linux (et au moins 6 distributions différentes), mais les tests ne peuvent être exhaustifs.

Pourriez vous nous en dire plus :
- distribution linux (et version)
- nom du navigateur (et version)
- flash est-il préalablement installé (et version)

Ca fait un petit moment que ce lecteur est en page d'accueil et vous êtes le premier à nous remonter un souci.
Si d'autres utilisateurs avaient des problemes, qu'ils n'hesitent pas à nous le signaler...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 19 Juil, 2005 20:02

Je suis sous Ubuntu (+ GNOME + Firefox + lecteur flash de Macromedia).

C'est vrai que c'est un peu plus lent avec le Flash (1/2 secondes).

Personnellement je le retirerais car mise à part cette lenteur, la page d'acceuil est déjà assez chargée comme ça.
(K)ubuntu Linux
Brice

Mer 20 Juil, 2005 09:12

Brice a écrit:Personnellement je le retirerais car mise à part cette lenteur, la page d'acceuil est déjà assez chargée comme ça.

C'est vrai que la page d'accueil est déjà tres chargée. c'est un vieux débat ici :)
Côté "rapidité", 1 à 2 secondes ne me paraissent pas critique (encore que ça puisse être discuté). J'attends le retour de Bridelice, pour savoir si c'est pire sur sa config, et pourquoi ?
D'un autre côté, la page d'accueil est quand même la plus visité, et ça a permis 3 ou 4000 écoutes de la bande annonce des RMLL et la diffusion d'une émission de 2H sur les brevets logiciels, ce qui n'est pas négligeable en terme de diffusion de messages.

S'il y avait un nombre conséquent de retours contre le lecteur, je pense qu'il n'y aurait pas de souci à envisager sa suppression.
Je rappelle quand même qu'il est tres simple d'utiliser l'extension adBlock (ou équivalent) pour que le lecteur ne s'affiche plus.
Enfin, en ce qui concerne le choix de Flash, certes "sapucaipalibre", mais ça à l'avantage d'être un format relativement ouvert, multiplateforme, léger et tres largement installé si l'on veut diffuser la bonne parole au grand public (ce qui reste quand même l'un des premiers objectifs de Framasoft).
Apres, si vous avez une technologie 100% libre, largement installée et légère (on evitera donc java), qui permette de diffuser du son, il est certain qu'on pourra envisager la migration.
pyg

Mer 20 Juil, 2005 11:50

Boujour,

Mon soucis ce n'est pas l'affichage en elle même de la page, c quand je descend ou que je remonte sur la page que c'est lent.

Le je suis au boulot et c vrai que sous iexploreur, je n'ai pas ce soucis.

Chez moi, je suis sous fedora 4(J'ai changer de distrib recement), avec firefox 1.0.4, la version de flash je ne la connais pas, je l'ai installé par yum avec des repositories de fedora 3 si je me souvient bien. Le problème vient donc peut être de là.

Pour la solution 100% libre là je ne peut pas t'aider :/
Je suis un simple utilisateur d'un système linux depuis plus de 2 ans. (Passer par moultes distrib)

Je comprend aussi les raisons invoquées pour le choix de flash.

Mais si jamais je tombe sur quelque chose d'interessant je le ferais savoir :)
Bridelice

Mer 20 Juil, 2005 13:14

OK merci pour la remontée d'infos.

Je viens de faire un test avec mon Galeon 0.12.1 (Mandrake 8.1, c'est dire si c'est poussièreux !) et ça passe sans souci.

Si tu utilises Firefox, alors je te conseille "d'adblocker" le player : simple rapide, et possibilité de le réactiver si besoin :)

Encore merci, j'essaierai de me trouver une Fedora pour les tests.

PS : si tu enleves le player, tu ne pourra pas profiter de l'ecoute du chapitre 3 du bouquin de Latrive, maintenant dispo sur la page d'accueil et lu par notre ami Frenchy :)
pyg

Mer 20 Juil, 2005 15:28

Non flash je ne vais pas l'enlevé, j aime bien voir les conneries sur le net :) (Je suis un utilisateur avant tout)

Mais j'ai toujours trouvé que ce n'était pas rapide, toutes les animes flash ram plus ou moins chez moi. Vue que ca doit être programmé par des porcs de chez macromedia, j'me suis dit que ca venais de la :D

Bon sur ce, je vais rentrer chez moi, et me présenter sur le forum :)
Bridelice

Mer 20 Juil, 2005 15:33

Bridelice a écrit:Non flash je ne vais pas l'enlevé, j aime bien voir les conneries sur le net :) (Je suis un utilisateur avant tout)

Adblock ne te supprime pas flash, il te propose juste de "marquer" certaines anims comme pubs (et donc de les masquer).
En clair, avec un coup d'adblock sur le player, tu n'auras plus le player sur framasoft, mais les autres anims sont toujours disponibles (sur frama et ailleurs).

Bon sur ce, je vais rentrer chez moi, et me présenter sur le forum :)

Alors, bienvenue sur le forum :)
pyg