Brice a écrit:Personnellement je le retirerais car mise à part cette lenteur, la page d'acceuil est déjà assez chargée comme ça.
C'est vrai que la page d'accueil est déjà tres chargée. c'est un vieux débat ici
Côté "rapidité", 1 à 2 secondes ne me paraissent pas critique (encore que ça puisse être discuté). J'attends le retour de Bridelice, pour savoir si c'est pire sur sa config, et pourquoi ?
D'un autre côté, la page d'accueil est quand même la plus visité, et ça a permis 3 ou 4000 écoutes de la bande annonce des RMLL et la diffusion d'une émission de 2H sur les brevets logiciels, ce qui n'est pas négligeable en terme de diffusion de messages.
S'il y avait un nombre conséquent de retours contre le lecteur, je pense qu'il n'y aurait pas de souci à envisager sa suppression.
Je rappelle quand même qu'il est tres simple d'utiliser l'extension adBlock (ou équivalent) pour que le lecteur ne s'affiche plus.
Enfin, en ce qui concerne le choix de Flash, certes "sapucaipalibre", mais ça à l'avantage d'être un format relativement ouvert, multiplateforme, léger et tres largement installé si l'on veut diffuser la bonne parole au grand public (ce qui reste quand même l'un des premiers objectifs de Framasoft).
Apres, si vous avez une technologie 100% libre, largement installée et légère (on evitera donc java), qui permette de diffuser du son, il est certain qu'on pourra envisager la migration.