Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème USB, GRUB...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 17 Juil, 2005 21:50

Salut
J'ai plusieurs petits problèmes avec ubuntu:

1) Mon baladeur MP3 (MF-120 marque: ISM) n'est pas (du moins je ne crois pas) reconnu. Normalement il est compatible avec linux mais si quelqu'un à une distribution et le même baladeur que moi et que ça marche j'aimerai qu'il me donne le nom de sa distribution.

2) J'aimerai changer le bootloader (installer en même temps qu'ubuntu):
Actuellement il est comme ça:
Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 (recovery mode)
Ubuntu, kernel memtest86+
Other Operating systems:
Windows 2000/NT/XP

Et si je lance le temps s'écouler ça me lancera:

Mais moi j'aimerai que le bootloader soit comme ça:
Windows XP / Edition familial

Et que si le temps s'écoule j'aimerai que ça me lance XP.

3) J'ai une carte réseaux Wifi de marque PEABIRD, à priori elle n'est pas compatible avec linux, du moins il n'y a pas les drivers pour. Je sais que l'utilitaire ndiswapper permet d'utiliser les drivers pour Windows. Mais seulement j'ai un problème lorsque je mets la commande:
sudo ndiswrapper -i /le_chemin_vers_le_fichier/nom_du_fichier.inf
Il me marque les options disponible pour la commande, comme quand on mets help.

4) Je ne comprends pas comment on mets à jour firefox et les autres logiciels.

Voilà merci d'avance.

[EDIT]Pour l'usb j'avais déjà essayé mais avec Kaella:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8130
Xtrema

Dim 17 Juil, 2005 22:11

Bonsoir,

Pour le point 2 avec Grub:

Les OS à proposer au démarrage sont, par défaut, listés dans le fichier:
Code: Tout sélectionner
/boot/grub/menu.lst

Il faut editer ce fichier à l'aide de la commande suivante:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
(le mot de passe root sera requis)

A partir de là, deux solutions:
1- chercher le groupe concernant windows et le placer en premier dans la liste des OS proposés

2- compter la position du groupe windows (en commencant à 0 pour la première entrée, indiquer ensuite la valeur obtenue à la place du 0 pour l'option "default"

Il est recommendé de faire une copie de sauvegarde du fichier avant d'éxecuter l'opération (commande cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.backup)
Un groupe ou entrée ressemble à ceci
title      Windows XP
root      (hd0,0)
makeactive
chainloader   +1

ou encore
title      Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386
root      (hd0,7)
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda8 ro quiet splash
initrd      /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 17 Juil, 2005 22:18

Merci pour ta réponse, je test maintenant et je te donne la réponse demain (il faut que je passe l'ordi à ma soeur :( )
Xtrema

Dim 17 Juil, 2005 22:23

Par contre, je te conseillerai de conserver l'entrée "Ubuntu, kernel 2.6.10-5-386 (recovery mode) ". En cas de problème elle pourrait s'avérer extrèmement utile.
Rien n'empêche de la déplacer à la fin de la liste. Il est également possible d'insérer des lignes de séparation dans l'affichage, ce qui permet plus de clarté (voir la ligne "Other Operating systems: " dans ton exemple)
Pernmith

Dim 17 Juil, 2005 23:06

Bonsoir,

D'accord avec Pernmith pour le démarage sur XP même si je ne conseils que la deuxième solution
2- compter la position du groupe windows (en commencant à 0 pour la première entrée, indiquer ensuite la valeur obtenue à la place du 0 pour l'option "default"
Ce qui donnera normalement pour toi
default 4

1) Mon baladeur MP3 (MF-120 marque: ISM) n'est pas (du moins je ne crois pas) reconnu. Normalement il est compatible avec linux mais si quelqu'un à une distribution et le même baladeur que moi et que ça marche j'aimerai qu'il me donne le nom de sa distribution.
Pour voir si le baladeur est reconnue je te conseil de taper
tail -f /var/log/messages
en console d'attendre que l'affichage des lignes se terminent et ensuite de brancher le MP3 sur un port USB et normalement si il est reconnue il devrait t'afficher quelques lignes à la suite des dernières. Voir sur http://www.trustonme.net/
notamment cet article pour de plus amples renseignement :
Périphériques de stockage externes USB

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 18 Juil, 2005 08:43

Pour mettre à jour les logiciels, il faut utiliser synaptic. Ce logiciel permet à la fois d'installer, désintaller et mettre à jour les logiciels.
Quand tu le démarres, en bas à gauche il y a un bouton "Etat" : tu cliques de dessus, au dessus de ces boutons, il y a maintenant une liste avec comme catégorie (entre autres) installés (peuvent être mis à jour) => c'est la liste des logiciels pouvant être mis à jour.
Ensuite soit tu sélectionnes en haut "Tout mettre à jour", et ça met à jour tous ces programmes d'un coup, soit tu sélectionnes chaque programme l'un après l'autre, et avec un clic droit tu sélectionnes "Sélectionner pour mise à jour", puis une fois que tous les choix sont faits tu cliques sur le bouton en haut "Appliquer"
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 18 Juil, 2005 09:42

Merci pour les réponses (rapides)
Le default avec GRUB a marché.
Et pour l'USB, la manip:
tail -f /var/log/messages

M'affiche:
Jul 18 10:39:53 localhost gconfd (root-8226): Adresse « xml:readwrite:/root/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1
Jul 18 10:39:53 localhost gconfd (root-8226): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2
Jul 18 10:40:03 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on isa0060/serio0).
Jul 18 10:40:03 localhost kernel: atkbd.c: Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make it known.
Jul 18 10:40:10 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on isa0060/serio0).
Jul 18 10:40:10 localhost kernel: atkbd.c: Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make it known.
Jul 18 10:40:15 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on isa0060/serio0).
Jul 18 10:40:15 localhost kernel: atkbd.c: Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make it known.
Jul 18 10:40:18 localhost kernel: atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x81 on isa0060/serio0).
Jul 18 10:40:18 localhost kernel: atkbd.c: Use 'setkeycodes e001 <keycode>' to make it known.

Et ça s'affiche en continu, sans s'arrêter.

Et pour le site trustonme, je ne comprends pas trop l'histoire de compilation du noyau.

Et pour la mise à jour des logiciels le problèmes c'est que appliquer est toujours grisé.
En bas il y a marqué mise à jour disponible: 0 et pourtant firefox n'est quà sa version 1.0.2.

Et ça me fait penser, vous ne savez pas comment je peux le mettre en français (firefox)?

[EDIT]J'ai enfin réussi avec ma clé USB:
Je me suis aidé de cette doc:
http://lea-linux.org/hardware/hard_stock/cleusb.html

En root dans le terminal j'ai marqué:
mkdir /mnt/cle_usb
modprobe sd_mod
modprobe sg
modprobe ehci-hcd
modprobe usb-storage
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle_usb

Et après j'ai listé les fichiers du répertoire cle_usb (car il y a eu un petit temps d'attente après avoir mis la commande:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle_usb

Peut-être qu'il n'y a pas que ça qui m'a permis de faire marcher ma clé comme j'ai fait beaucoup d'essai.

Par contre je n'arrive pas à configurer pour que d'autres personnes puissent modifié les fichiers que la clé contient.
Pouvez vous m'aider
Xtrema

Lun 18 Juil, 2005 18:12

pour ton baladeur, s'il se branche sur le port usb, il devrait normallement apparaitre sur le bureau comme une clef usb...

as-tu déjà fait d'autres essais avec d'autres périphériques usb ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Lun 18 Juil, 2005 22:15

Merci pour vos réponses.

J'arrive maintenant à acceder à mon baladeur.
Il faut à chaque fois que je fasse une manip, plus longue que mount /mnt/cle_usb.
C'était peut-être à cause d'une erreur de frappe que j'avais fait dans les fichier fstab: j'avais oublié un /
Je vais faire un essaie.

Le seul problème c'est quand je veux "démonter" mon baladeur, ça marche pas il y a une erreur (je vous la post dans quelques temps).

Sinon vous ne connaissez pas un logiciel qui me permettrai de lire des MP3 comme j'ai essayé avec mp3blaster, et chaque fois que j'appuis sur F1 (pour rajouter des mp3 à la liste, car il n'y en a pas), ça m'affiche l'aide.

J'ai encore des petites questions:
-J'ai toujours le problème du Wifi, je vous mets de nouvelles infos quand je referais des tests.
-Connaissez vous un logiciel pour programmer en C C++ sous ubuntu ?
-J'ai deux sessions:
Arnaud et Root.
Seulement avec la session Arnaud je ne peux rien faire dans le "disque" systeme de fichier (je ne peux rien coller, extraire...)
Le root c'est le root donc je peux tout faire.
Et j'aimerai connaître la manip à faire pour pouvoir coller, copier, extraire des fichiers, supprimer.... dans ce dossier.

Je crois que c'est bon.
Merci d'avance.
Xtrema

Lun 18 Juil, 2005 22:39

Xtrema a écrit:Et pour la mise à jour des logiciels le problèmes c'est que appliquer est toujours grisé.
En bas il y a marqué mise à jour disponible: 0 et pourtant firefox n'est quà sa version 1.0.2.

Il est probable qu'il te faille configurer Synaptic pour qu'il pointe sur les bons "Dépots". Par défaut, il n'utilise seulement que le CD d'installation.
Je te conseilles pour cela d'aller faire un tour sur le site de notrevénéré collègue ttoine: http://ubuntu.ttoine.net/. Il y a un excellent tutoriel.

Xtrema a écrit:Et ça me fait penser, vous ne savez pas comment je peux le mettre en français (firefox)?

Si je me rappelle bien, il suffit de sélectionner et d'installer le package firefox français dans Synaptic ("mozilla-firefox-locale-fr-fr").

Xtrema a écrit:Connaissez vous un logiciel pour programmer en C C++ sous ubuntu ?

gcc bien sur, compilateur C et C++; il y a un compilateur d'origine avec toute distrib linux. Si tu veux disposer d'un IDE de développement un peu à la manière de Visual C++, il y a Anjuta (orienté Gnome) qui est pas mal, Eclipse un peu plus lourd mais très bon, et pourquoi pas Mono pour faire du C#?
Pernmith