Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantKaella, plein de petits problèmes (son, wifi, "clé usb&

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 24 Juin, 2005 13:47

Salut
Je viens d'essayer linux avec la KAELLA, mais j'ai plein de problème:
-Lorsque je mets de la musique, je n'entends rien (pas la musique en tout cas, mais plutôt des bruits comme lorsqu'il y a un portable près d'une enceinte). J'essairai avec d'autres enceintes au cas où comme ce sont des enceintes faites par moi en techno donc c'est pas très bien.

-Je ne peux pas me connecter à internet:
J'ai un routeur où tous les PCs sont connectés (2 par cable, 2 autres par le Wifi) et celui avec lequel j'ai testé KLA avait le Wifi. C'est une carte peabird. J'allais oublier internet marche parfaitement avec XP et mon routeur est un NETGEAR.

-Et pour finir le problème qui m'interesse le plus (j'ai testé linux parce que mon baladeur marchait pas avec XP, problème que beaucoup ont.) :
J'ai un baladeur mp3 MF-120 et j'aimerais pouvoir y mettre ma musique. Mais le problème c'est que lorsque je le branche, je ne sais pas vraiment si il est reconnu et si je peux y accéder. Donc j'aimerais savoir comment on peut savoir si il est reconnu et comment y accéder en écriture.

Si je ne peux pas utiliser mon baladeur (MF-120) avec KLA, pouvez me donner le nom d'une distribution qui marche avec ce baladeur.

Voilà merci d'avance
Dernière édition par Xtrema le Ven 24 Juin, 2005 22:28, édité 1 fois au total.
Xtrema

Ven 24 Juin, 2005 19:07

Bonjour,
Alors, pour le probleme du son, je ne peux repondre comme cela il faudrait que tu poste le fichier /var/log/dmesg
Il doit te donner des indications sur ce qui ne va pas.

Pour la connection internet, peux tu donner la modele de ta carte (car elle ne sont pas toute compatibles)
De plus il faudra installer le driver, qui n'est pas present sur la Kaella (je crois, corrigé moi si je me trompe) il faudrait donc ou l'installer sur une partition que tu crée sur ton poste ou recrée une Kaella avec le driver installer (ce n'est pas très compliqué).

Pour le baladeur c'est plus simple, c'est de l'USB.
Linux "voit" les péripheriques USB comme des périphériques SCSI, il suffit donc de crée des points de montages et de les monter comme si c'etait des périphériques SCSI.
(C'est valable pour tout les types de mémoire via USB, disque dur, palm, clés ...)
La manipulation a faire est donc, sous root dans un shell:
#mkdir /mnt/pointusb
#mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/pointusb

Il est possible que cela soit sda, ou sda2, sd3 il faut essayer, cela ne risque rien.
tom54

Ven 24 Juin, 2005 20:03

Sinon, t'as la solution de facilité (mais t'apprendra pas grand-chose du pourquoi et du comment) : change de distribution Live CD.

Knoppix, et donc la Kaella, reconnait beaucoup de matériel et configuration sans problème. Mais dans le même genre, t'as Ubuntu en Live Cd (qui m'a reconnu tout les matos USB que je lui présente jusqu'ici ) :) En +, Ubuntu gère bien le Wifi en général.
T'as aussi le Mandrake Move, mais s'il est plus simple, il ne reconnais pas tout.

Pour ton problème de son, je penche plutot pour du matériel défectueux (surtout si les autres Live CD ont le même problème)

Pour conclure, essaye le Live CD Ubuntu. Sur CDRW, tu risques rien.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 24 Juin, 2005 22:27

Merci pour vos réponses.
Je testerai demain ta manipulation pour la clé USB, de toute façon c'est juste ça qui m'intéresse alors bon.
Pour la carte Wifi, je les avais complètement oublié les drivers. Le problème c'est que si on suit les instructions, il faut installer les drivers, éteindre le PC, mettre la carte et rallumer le PC mais comme c'est une live CD, ça ne marchera pas.

Je pense que si ça marche j'installerai ubuntu mais pas en live CD, la version complète.

Je vous tiendrais au courant a+
Xtrema

Dim 26 Juin, 2005 14:21

Peut-être que j'ai pas très bien réussi la manip mais j'ai ça n'a pas marché.
Xtrema

Lun 27 Juin, 2005 10:20

Qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?
Le montage de ta clé USB ?
Si c'est la cas quels sont les messages qu'il te donne? n'oublie pas d'essayer plusieurs sda
Par exemple
# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/pointusb
# ls /mnt/pointusb
(juste pour voir s'il y a quelque chose à l'interieur)
Sinon essaye
# mount -t vfat /dev/sda /mnt/pointusb
...

J'ai oublié de dire que le point sda etait valable uniquement s'il n'y a pas de péripheriques SCSI present, si c'est le cas le point sera sdbx (x etant un nombre).

Une derniere petite chose quand tu demarre la Kaella, demarre avec le noyau 2.6 (par defaut sur la derniere version) sinon au debut de la sequence de boot du CD, il faut faire F2 ou F3 (les touches) pour avoir les codes qui permette de demarre avec le noyau 2.6.

Enfin pour en savoir plus sur l'USB sous Linux, les drivers, les péripheriques supportés... (en Anglais) c'est ici :
http://www.linux-usb.org/
tom54

Lun 27 Juin, 2005 11:04

Oui, qu'est-ce qui marche pas ?
Tu démarres Kaella puis tu insères ta clef. En principe, un icône apparaît sur ton bureau ! Magie, Magie !
Ensuite, clic-droit dessus pour monter : ton volume est ainsi "monter", c'est-à-dire relier à l'arborecence dans Linux.
Enfin, pour lire-écrire, tu refais clic-droit puis propriété et tu changes les permissions comme tu le souhaites.
Si cela ne fonctionne pas pour la lecture-écriture, il faut peut-être se logguer en root. 8)
cflam69

Géo : Lyon

Ven 15 Juil, 2005 22:13

Je suis désolé de répondre si tard mais j'ai pas trop suivis (vacances, internet qui n'en fait qu'à sa tête, et bien sur le brevet ... :P ).

Tom54
En fait je l'ai peut-être pas fait au bon endroit mais je n'ai pas eu de message d'erreur, juste que dans le truc pointusb il n'y avait rien.

Est que si je fait:
# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/pointusb
# mount -t vfat /dev/sda2 /mnt/pointusb
# mount -t vfat /dev/sda3 /mnt/pointusb
# mount -t vfat /dev/sda4 /mnt/pointusb

Ca marchera si ma clé c'est (par exemple) le sda3 ou ça ne me mettra que le sda4 dans pointusb.

J'avais tapé tout ça dans un terminal administrateur, si je me rappelle bien. Faut-il mettre le # ?

Et merci pour la doc je vais la lire.

cflam69
Aucune icone n'apparait chez moi.

Sinon est qu'avec le logiciel cygwin je peux essayer tes commandes voir si elles marchent comme j'ai pas envie de rebooter 15 fois pour dire ça marche pas, réessayer...

Merci pour vos réponses.

[EDIT] J'ai pas vraiment compris ce qu'est un peripherique SCSI. Et donc je sias pas comment faire pour savoir si il y en a. Peut tu m'expliquer ou me donner une explication.
Xtrema

Sam 16 Juil, 2005 16:15

Bonjour,
-Alors oui tu peux essayer differents sdaX, il n'y a pas de risque, au pire des cas il te dira qu'il n'y a pas de peripheriques qui y sont attachés.
A chaque fois tu verifie s'il y a quelque chose dans /mnt/pointusb
(verifie quand meme que ta cle est vu par le systeme, avec le "centre d'information" sous kde)
-Le montage du point /dev/sda1 par exemple te mettra QUE sda1
en fait la commande mount permet d'associer un peripherique (les peripheriques se trouvent dans /dev et un dossier)
Ce qui fait que tu trouveras le contenu du peripherique dans le dossier. (c'est une explication tres simplifier du role de mount mais en gros c'est cela)
-Tu dois utiliser la commande mount dans un terminal administrateur (sauf specification differente, mais ce n'est pas le cas sous la Kaela)
Il ne faut pas mettre le "#" c'est juste pour dire qu'il faut etre administrateur, sinon on met un $ devant pour dire qu'il faut etre un simple utilisateur.

-Pourquoi utiliser cygwin, tu demarre sur Kaela et c'est tout, pas besoin de redemarrer,
Tu peux meme te connecter a internet depuis la Kaela, pour dire si cela fonctionne.
(je ne connais pas cygwin, et je ne sais pas comment il gere les peripheriques, nom, point de montage...)

-Le SCSI est une interface (comme l'ATA, ou le SATA...), cette interface est assez ancienne, mais elle est tres puissante, rapide et surtout on peut "chainer" les peripheriques (comme le SATA aujourd'hui).
Comme c'etait la premiere interface qui permettait la mise en serie des peripheriques cela permettai d'en mettre plusieurs (jusqu'a 18) alors que l'interface standart des PC ne permettait que 4 peripheriques.
Et comme cette interface est (elle existe toujours mais elle est chere, les disques sont environ 30% plus chere) puissante et permet plus de peripherique, on l'utilise pour le RAID ou le LVM, Linux l'a utiliser tres tot.
Beaucoup d'elements dans Linux ont ete concu pour le SCSI et aujourd'hui on utilise differents elements developpes pour le SCSI avec d'autre interfaces (l'USB est autre puisque qu'il se met en serie)

Voila mais si tu n'en a pas entendu parle, tu ne dois pas avoir de SCSI (ce n'est pas en standard dans les ordinateurs personnels)

En esperant que cela te servira.
tom54

Dim 17 Juil, 2005 12:48

Salut
-Il me dit à chaque fois qu'il n'y as pas de périphérique attachés.
Il n'y a jamais rien dans le dossier pointusb
-Je ne peux pas me connecter à internet comme j'utilise une carte wifi qui n'a pas les pilotes pour linux (incompatibles).

Mais je vais installer ubuntu (pas live CD donc), pour essayer de tout faire marcher. Surtout que j'ai vu qu'il y avait un logiciel qui permet d'utiliser les pilotes de windows avec ubuntu.
Et encore merci pour tes réponses, je pense que j'aurais encore besoin de ton aide pour mon MP3, donc je vous tiens au courant.
a+
Xtrema