Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:54
Supprimer les cookies

OO.o v2 beta : mes remarques

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Juil, 2005 14:06

Bonjour a tous,

Utilisateur au travail de OO.o, j'ai installé en parallèle de la v1 la v2, dont j'ai testé les fonctionnalités.

Dans un premier temps, ce qui m'intéressait était une gestion plus aisée des bases de donnée, n'étant pas du tout connaisseur de MySQL.

Globalement, je suis... deçu. OO.o se microsoftise je dirai, il devient + lourd, mais surtout beaucoup, mais beaucoup plus lent que la version 1, qui me donnait sur ce point entière satisfaction.
Le lancement est environ 2 fois moins rapide pour ouvrir certains fichiers, ce qui fait perdre un peu de charme...

Pour l'interface graphique, on se rapproche de MS Word, ce qui est une bonne stratégie pour faire migrer des utilisateur du dit logiciel, mais qui demande une petite adaptation de la part des utilisateurs de la version 1.

Il est vrai que ca reste une version Beta, mais les plantages sont plus nombreux aussi. Mes rapports d'erreur ont j'espere pu faire avancer les choses....

Donc en conclusion, j'attend la version 2 finale pour clore mon jugement, mais les premiers resultats ne sont pas pour moi très encourageants.
Par contre, pour les BDD, il est clair que l'on se rapproche plus d'une utilisation orientée novice (comme moi), même s'il manque a mon gout des BDD toutes faites (comme sur Access, gestion des adresses etc...), qui puissent être ensuite travaillées pour obtenir ce que l'on veux.

A ceux qui l'on testé, qu'en pensez vous??
David

Mer 13 Juil, 2005 14:17

c'est une version beta, c marqué dessus.
Donc les bugs, c'est logique.
C'est vrai, la lenteur est un reproche possible.

Moi, de mon coté, c'est la partie BASE, que je souhaite voir fonctionner.
Pour moi, une vraie alternative à Access est une avancée énorme dans le libre.

Ne t'attends pas tout de suite à des merveilles tout de même.
Ce module montre le bout de son nez, et donc ne sera pas aussi abouti que peuvent l'etre les autres modules vis-à-vis de la concurrence MS.

Patience.
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 13 Juil, 2005 14:36

Je sais, je suis impatient, c'est une Beta... Les bugs vont disparaitre, c'est certain, quand on voit le travail effectué sur la V1...

Par contre, sait tu s'il y a (et ou) des bases de données "type" qui puisse m'aider a me former un peu (genre une base de donnée de gestion de collection, que je puisse analyser sous toutes les formes avant de faire les miennes)??
David

Mer 13 Juil, 2005 15:54

Il me semble qu'il y a des modeles proposés directement, sur ma version 1.9.100 c'est le cas
alric95

Mer 13 Juil, 2005 15:57

t'inquiete pas pour les logiciels ouvert de ce type il y a toujours une comunauté qui devellope des addon, fichiers type, astuces...
Mais rien ne t'empeche de te lancer et pourquoi pas de les proposer.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 14 Juil, 2005 12:09

Pour la lenteur ca devrait s'ameliorer car le mode "debug" doit etre actif par defaut sagissant d'une Beta et il sera coupé sur la version finale ce qui la fera aller plus vite .
Windows XP SP2 Home Edition / Mandrake Linux 10.1
Nightwish_25

Géo : Montbeliard

Jeu 21 Juil, 2005 03:53

Bonjour,

J'ai passé de la version 1,1,4 à la verstion béta 2,0.

Je viens de m'apercevoir en voulant préparer une présentation que l'application Présentation est modifiée passablement.

Je n'arrive pas à retrouver comme dans la version 1,1,4 en mode normal, la possibilité de passer d'une page à une autre et de voir les onglets avec le nom des pages.

Est-ce que vous avez trouvé comment faire afficher ces onglets en mode Normal avec la version Béta 2,0 ?

Le deuxième module que j'utilise couramment (Texte) ressemble de plus en plus à Word et j'en suis très satisfait.

A+
"Une journée sans apprentissage est une journée perdue! "
Windows7
Firefox 3.6.6
Thunderbird 310
OpenOffice 3.2.1
godboutm

Géo : St-Joachim, Québec

Jeu 21 Juil, 2005 08:09

godboutm a écrit:[...]
Le deuxième module que j'utilise couramment (Texte) ressemble de plus en plus à Word et j'en suis très satisfait.

A+

ressembler à Word n'est pas une marque de qualité, bien au contraire.
il est dommage de voir que OOo s'oriente vers une repliquation de Billoffice. :x
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 21 Juil, 2005 14:20

restouble a écrit:
ressembler à Word n'est pas une marque de qualité, bien au contraire.
il est dommage de voir que OOo s'oriente vers une repliquation de Billoffice. :x

Bonjour,

C'est peut-être vrai que ce n'est pas une marque de qualité mais c'est beaucoup plus facile de présenter à des amis (sur clé USB -> Framakey) cette version 2,0 qui se rapporche de Ms-Word afin de les convaincre de l'essayer et qui sait d'en faire leur suite préférée.

A+
"Une journée sans apprentissage est une journée perdue! "
Windows7
Firefox 3.6.6
Thunderbird 310
OpenOffice 3.2.1
godboutm

Géo : St-Joachim, Québec