Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn logiciel libre est-il nécessairement libre ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 30 Juin, 2005 21:27

Non, non, je n'ai pas fumé la moquette avec ce titre paradoxal !

Un logiciel libre est communément ainsi qualifié de par la licence libre qui l'accompagne et nous sommes bien d'accord.

Mais est-ce que cela en fait nécessairement un projet à "l'esprit libre" ?
Reste à s'entendre sur ce que l'on appelle "esprit libre" ici.

Pour Libroscope le principal critère serait la facilité qu'il y aurait de forker le projet à tout instant sachant que pour le(s) papa(s) d'un projet, c'est pas toujours si facile de "lâcher du mou du côté du pouvoir obscur du pouvoir" (avec cette dernière phrase, je crois que j'ai tout de même un peu fumé la moquette).

-> Benchmark : 23 logiciels « libres » passés au crible

Toujours est-il que Libroscope vient une nouvelle fois nous interpeller avec cette réflexion autour d'un "label es qualité" affilié aux projets libres, histoire de ne pas prendre le lard pour du cochon sous pretexte que vous collez le fichier gpl.txt (ou une autre licence libre) quelque part dans l'arborescence de votre application.

Question : avec la méthodologie choisie, quid des gros projets comme le kernel Linux, Ooo, Firefox, etc. ?

Une occasion aussi si vous avez une petite demi-heure devant vous, de parcourir l'étude universitaire Monographie d’un logiciel libre : VideoLAN qui donne une bonne idée de comment qu'un logiciel libre fonctionne de l'intérieur quand bien même l'exemple soit très spécifique ici.
aKa

Géo : Roma

Jeu 30 Juin, 2005 21:53

aKa a écrit:Question : avec la méthodologie choisie, quid des gros projets comme le kernel Linux, Ooo, Firefox, etc. ?

Ben justement, je suis très étonné de ne pas voir ces grands projets dans l'étude réalisée même s'il est précisé que c'est "un premier benchmark" qui laisse penser qu'il y en aura d'autres :-)
Libroscope.org a écrit:Sélection

Pour ce premier « benchmark », nous nous sommes principalement penchés sur un certain nombre de projets présentés aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de 2005 (actualité oblige). Nous avons en particulier étudié un certain nombre de logiciels dédiés à la gestion d’entreprise, car c’est là que se manifeste le plus le discours marketing autour des licences libres.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 30 Juin, 2005 22:34

Oui, et moi j'ai carrement les boules de voir
6. Contributions acceptées Non

pour ganesha, se basant pour cela sur un texte que *j'ai* écrit (et que j'assume) mais le considérant alors comme "la voix d'Anema" alors qu'il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un site d'un utilisateur.

Je vais donc devoir faire une demande de rectificatif, qu'ils augmentent ou baissent la note, peu importe (d'autant que les auteurs indiquent qu'il s'agit d'une note "arbitraire" selons les critères importants "à leurs yeux"). Mais là j'avoue que là je ris (jaune) de là où ils ont pêché leurs sources (un site perso pas mis à jour depuis 6 mois).

Si un péquin fait un site sur lequel il met "SPIP sapusaipalibre", on va donc le considérer comme "non libre" sans aller chercher plus loin ???

Quand je vois : "Contributions découragées aux externes du projet", ça me fait vraiment bondir :x même si je ne participe plus à ce projet depuis plusieurs mois, je me dis que les auteurs de l'article n'ont pas creusés bien loin...

Si les autres projets ont été traités de la même façon, ça en dit long sur la méthodologie (et sur ce coup là, les gars de libroscope baissent sérieusement dans mon estime, même si je me doute que ça ne leur fait ni chaud ni froid).

pyg, énervé
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 30 Juin, 2005 22:43

aKa a écrit:Question : avec la méthodologie choisie, quid des gros projets comme le kernel Linux, Ooo, Firefox, etc. ?

Bonne question. Le noyau Linux serait sûrement 100% libre, pour les autres cela reste à voir.
Note qu'on invite d'autres personnes à s'approprier notre méthodologie si elle leur semble pertinente.
AntoineP

Jeu 30 Juin, 2005 23:05

Hello,

Merci pour le retour.

pyg a écrit:Oui, et moi j'ai carrement les boules de voir
6. Contributions acceptées Non

pour ganesha, se basant pour cela sur un texte que *j'ai* écrit (et que j'assume) mais le considérant alors comme "la voix d'Anema" alors qu'il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un site d'un utilisateur.

Ok, je vais rectifier, mais j'en profite pour demander quelques infos :
- je n'arrive pas à trouver de mailing-list publique (à part la newsletter), est-ce que j'ai mal cherché ? y a-t-il des mailing-lists privées pour le développement (je doute que cela se passe sur un forum) ?
- comment fait-on pour participer en pratique au développement ?

Même si la participation n'est pas littéralement découragée, j'ai l'impression que l'endroit où s'adresser n'est pas évident à trouver. De plus, si l'existence de mailing-lists est confirmée, l'absence d'accès public est rhédibitoire.

Mais là j'avoue que là je ris (jaune) de là où ils ont pêché leurs sources (un site perso pas mis à jour depuis 6 mois).

Ton site perso est lié par le site officiel de Ganesha pour la FAQ (ici)... Ce n'est pas non plus le site d'un pékin lambda. ;)

Merci d'avance pour tes réponses.

Amicalement

Antoine.
AntoineP

Jeu 30 Juin, 2005 23:30

Il est possible que libroscope essaie de dire que le libre est un peu plus qu'une question de licence de technique, et de code, et que sans l'adoption de certaines pratiques on ne peut pas être libre.

Si j'ai bien compris partiellement les auteurs, (je dois admettre qu'il est possible que j'ai pas tout compris), si des gens se retrouvent qualifiés de «pas libre» c'est potentiellement soient qu'ils utilisent la licence pour avoir le label mais ne veulent pas partager l'information, soit que par un manque de pédagogie lié à certaines communautés ils pensent que faire du libre c'est être sous licence libre (GPL, Cecill, cc). Et les auteurs semblent penser que la licence, ce n'est pas ce qui importe (Rome ne s'étant pas faite en un jour, on peut même imaginer que certains projets en sont au début de leur démarche et n'ont pas eu le temps de s'ouvrir, d'ailleurs quelle serait la note de libroscope si on leur appliquait leur «benchmark» ?). Bref, les chiffres délivrés ne sont pas à prendre pour argent comptant ; ce sont des mesures arbitraires. Ce «benchmark» n'a aucune chance selon moi (vu les questions posées) de permettre d'avoir une réponse définitive et tranchée concernant les pratiques réelles des projets, il propose au mieux aux lecteurs de se poser la question du libre autrement que sous l'angle des licences et des déclaration d'intention, et si ils y arrivaient, ce serait déjà bien.

L'idée serait (si j'ai bien compris) que les licences sont un élément nécessaire (et encore, est ce certain?) mais non suffisant pour faire du libre. D'après eux la culture/les pratiques serait le principal. Quelque part, on pourrait se dire que leur slogan «plus que des logiciels libres, des hommes libres» emprunté par framasoft, annonçait déjà cet article, et que pour eux le thème des licence est exagéremment évoqué aux détriment de la culture et des pratiques.

Quand je les vois radoter toujours les mêmes choses, je me dis que ce sont de grands malades. Enfin, c'est pas comme si j'étais dans la tête des auteurs. En plus benchmark c'est même pas français, ça veut rien dire, ils auraient pu au moins choisir un titre en français correct.

PS : si l'équipe de framasoft n'est pas là la semaine prochaine en temps et en heure avec un plan correctement ficelé aux rmll à Dijon (le 8juillet à 11h20) je leur dévisse la tête.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 01 Juil, 2005 00:03

aKa a écrit: sachant que pour le(s) papa(s) d'un projet

Sexiste, va...

aka a écrit: c'est pas toujours si facile de "lâcher du mou du côté du pouvoir obscur du pouvoir"

Ah, d'accord, je comprends. Pas une fille ne peut se reconnaître ici, c'est évident :D

Voilà, c'est ce qui s'appelle contribuer, non ?

Sdj (je reviendrai avec des choses certainement plus intéressante à dire sur "l'esprit libre", mais là, je vais faire dodo, fatiguééééééééé........ dong)
Sdj

Géo : Tours

Ven 01 Juil, 2005 15:46

@jul (Julien T. je suppose ? faut vraiment être tordu dans ce cas là ;) )
Oui, pas de probleme, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un jugement arbitraire, n'engageant que leurs auteurs, etc. (j'en faisais mention dans mon premier message).
Donc, clairement, pas de souci pour la "note" que vous mettez, mais puisque vous avez l'habitude des techniques journalistiques (ou du moins que vous connaissez leurs travers), tu dois bien reconnaître que ce que feront la plupart des sites reprenant l'article, sera de se contenter de reprendre le tableau récapitulatif.
du coup, voir logiciel "biduleTruc : 75% libre" peut prêter à confusion.

Le sujet à dejà été abordé de nombreuses fois sur Framasoft, notamment par LS. (et aussi par Libroscope, je crois ;) ), mais le "monde du libre" - qui dépasse aujourd'hui largement celui du logiciel - à de serieux problemes de terminologie et de vocabulaire.
Je ne refais pas le débat, mais la simple définition de "logiciel libre" pose déjà probleme (versions FSF/OSI).
Proposer aujourd'hui une nouvelle définition du mot "libre" en se basant sur les 8 critères proposés est interessant quand on a déjà un "background libriste", mais est-ce vraiment raisonnable quand on a déjà du mal a expliqué en quoi une licence CC by-nc-sa est "moins libre" que la GPL ?
Peut être que les termes de "libra(p|t)tidude" aurait été plus indiqué :
"Bidule Truc à un libraptitude de 80%" ou "KMachin à une librattitude de 20%"
On peut aussi parler de licence "liberatoires" pour les licences CC nc, par exemple : elle sont "sur le chemin de la licence libre", mais ne le sont pas pour autant.
C'est con, mais je pense qu'il va vraiment falloir *créer* de nouveaux termes pour pouvoir qualifier/évaluer la pertinence de ces objets aux frontières floues que sont les contenus sous licences "non-classiques" (et mes neologismes à deux balles ne font pas partie de la liste).
Peut être aux "têtes chercheuses" du libre d'y réfléchir ?

Enfin, quoi qu'il en soit, les auteurs sont libres d'écrire ce qu'ils veulent ;)

[hs: pour ma part pas de bras, pas de chocolat, pas de vacances, pas de RMLL]

@AntoineP
J'ai relu l'article avec plus d'attention (et mon message aussi). Bon, je me suis "un peu" emporté. Mes sincères excuses pour le ton un poil agressif.
Alors je la refais, avec un peu de recul.

Ok, je vais rectifier, mais j'en profite pour demander quelques infos :

Déjà, merci pour la rectification rapide, ça m'économise un mail ;)

- je n'arrive pas à trouver de mailing-list publique (à part la newsletter), est-ce que j'ai mal cherché ? y a-t-il des mailing-lists privées pour le développement (je doute que cela se passe sur un forum) ?

Il y a effectivement, une mailing-liste privée, a trés faible traffic.
Celle ci était auparavant publique (enfin, il fallait être "membre" sur savannah), sur Savannah, mais les messages mettaient 2 à 3 heures pour arriver (pas top) et c'etait avant que Savannah ne se fasse hacker... (et qu'on attende 3 semaines pour avoir de nouveau le services). Donc, entre temps, une autre ML à été lancée avec les moyens du bord. Celle-ci sans archives car le fournisseur de ML (OVH, pour ne pas le citer) ne propose pas le service.
Alors, la seconde partie de la question : "pourquoi passer à une ML privée ?"
Si tu vas sur le forum de ganesha, tu verras que la plupart des questions portent en fait sur du support, faites par des utilisateurs ne sachant parfois pas comment uploader un fichier par FTP. J'en vois qui tressaillent sur leurs sièges : il n'y a rien de péjoratif dans mes propos, j'ai un bon millier de messages sur le forum de support répondant à ce type de question. Par contre, il ne faut pas (avis personnel qui n'engage que moi) mélanger "support" et "développement". D'où l'idée - bonne ou mauvaise - de créer un second canal de discussion.

Tu noteras que je n'ai pas remis en cause la notion indiquée dans l'article de "Développement par cooptation", et que j'indiquais dans mon premier message que j'assumais la phrase "Pour les 5% restants souhaitant participer au développement collaboratif du code de Ganesha, il faudra quand même démontrer de bonnes connaissances en PHP/MySQL(...). Cela afin d'eviter que de trop nombreuses "branches" de l'arbre CVS soient générées. "
Dans la pratique, c'est moins de 0.1% des utilisateurs qui proposent un patch, du code, ou autres améliorations. C'est en partie dû à la nature du projet (plateforme de formation) et au fait qu'il existe des projets "concurrents" mieux positionnés et (pas de pb pour l'admettre), plus performants sur certains points. Les projets phares attirant plus de développeurs (mais ça n'est pas pour autant que les autres n'ont pas le droit d'exister), j'ai dû voir en 2 ans peut être 10 personnes proposer des patchs/du code. Toutes ayant été invitées à participer plus avant au développement.
Ayant eu une expérience malheureuse avec un patcheur qui faisait du code encore plus crade que le mien (si si, c'est possible), et qui posait des problemes de sécurité, j'ai préféré indiquer sur mon tuto CVS (puisque c'etait moi qui le gérait), qu'il fallait quand même communiquer autour des modifications, avant de modifier l'arbre CVS.
Je sais bien que l'intérêt du CVS est de pouvoir facilement revenir en arrière, mais quand c'est fait sur le temps libre, sur un petit projet, ben tu préfères consacrer du temps au développement plutôt qu'a boucher des trous de sécurité pondu par d'autres. Je reconnais que ça affaiblit la "libritude" du projet, mais ça renforce sa sécurité.
Troll : dans ce domaine, Debian aurait une "libritude 0%" car il faut vraiment passer l'epreuve du feu avant de devenir Debian Developper (toute comparaison gardée).

- comment fait-on pour participer en pratique au développement ?

Comme sur des milliers de projets qui fonctionnent sans CVS. Tu proposes tes patches/améliorations à la communauté (sur le forum). si ça interesse du monde et que le code ne fout pas tout en l'air, c'est intégré et tu es invité à en faire plus, sinon libre à toi de faire un fork.
Finalement, c'est la même chose que si tu utilise un CVS : si ta modif est retirée arbitrairement par le CVS admin, et ben tu peux t'assoir dessus. Donc il ne te reste qu'à forker.

Même si la participation n'est pas littéralement découragée, j'ai l'impression que l'endroit où s'adresser n'est pas évident à trouver. De plus, si l'existence de mailing-lists est confirmée, l'absence d'accès public est rhédibitoire.

D'accord avec tout ça (sauf que les contacts peuvent se faire par les forums).

(quote]Ton site perso est lié par le site officiel de Ganesha pour la FAQ (ici)... Ce n'est pas non plus le site d'un pékin lambda.[/quote]
Effectivement, mais ça n'en fait pas pour autant un site officiel.
C'est une vision que je ne crois pas particulière à ce projet : "si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage". Il n'y avait pas de vraie FAQ sur Ganesha, alors j'en ai créée une "dans mon coin", apres, libre à eux de pointer dessus, mais libre à moi d'y mettre ce que je veux.

En conclusion, je dirais que Ganesha n'est peut être pas l'archétype du projet "libre" : oui, le développement sur la branche principale se fait par cooptation, oui, le développement est assuré par une société privée. Cependant :
- tout le monde peut participer au développement, mais ne peut pas y faire n'importe quoi n'importe comment (c'est une plateforme de formation, pas un agenda, ou un CMS)
- j'ai vu de nombreux forks se créer sans que ça fasse broncher la société en question. Pire, je les ai même vus leur souhaiter bonne chance avec une apparente sincérité.
Enfin, je rapellerais aussi que sur des petits/moyens projets (1 développeur à temps plein et x patcheurs), maintenir un CVS peut être extremement chronophage et nuire au "bazar".

Merci d'avance pour tes réponses.

Vu la taille de ma réponse, j'espère qu'elle ne comporte pas trop de vent :)
Encore une fois (et d'autant plus que je ne participe plus à ce projet), ce n'est pas le "60%" qui m'a choqué, mais le "60% libre" qui prête à confusion et le "contributions découragées", alors que c'est plutôt "contributions gérées au coup par coup mais on fait comme on peu avec les moyens du bord et les ressources disponibles". Quand on a passé 2 ans sur un projet, il y a nécessairement de l'affectif qui rentre en jeu et un jugement qui parait hatif vous blesse sans soute plus qu'il ne le devrait.

C'est réparé. Merci :)

PS: ah, j'oubliais. Bon article, démarche interéssante ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 01 Juil, 2005 20:11

Jul et Julien T ne font qu'un. :) je suis tordu parait il.

J'ai écrit le passage sur ganesha. :wink:

Il y évidemment une différence entre ce qui parait pas libre et ce qui n'est pas libre. Parfois ce sont des maladresses ou de la méconnaissance qui font la différence. Mais ça, je peux pas le voir en passant sur la page web du projet.

Méconnaissance rendu possible par le discours lénifiant des assoc. du libre qui se résume à libre = licence + code source disponible. Mais en fait contrairement à ce qui est dit ce sont surtout des le libre ce sont des communautés de pratiques connues. J'en ai parlé quand j'étais à l'april en espérant faire changer leur point de vue, mais ça n'avait pas l'air de les intéressés. Ce qui apporte aux personnes qui veulent faire du libre ce n'est pas savoir comment et pourquoi dire GNU/Linux mais bien les pratiques du libre, comment en faire. Les associations du libre ont une vocation que je ne saisis pas toujours.

Quand on me dit : "si t'es si malins t'as qu'a me les décrire tes pratiques", je répond RTFM :) :
http://www.tldp.org/HOWTO/Software-Proj-Mgmt-HOWTO/

En dehors de la boutade, ce HOWTO est complet et il permet d'avoir un 100% au benchmark. Je comprend pas que ce genre de document qui est essentiel ne soit pas plus diffusé (il fait déjà l'objet d'un article ou d'une brêve chez nous), et je ne me lasse pas de le citer ainsi que le TLDP.

Plus que les licences ce sont les pratiques qui importent dans le libre. Le libre est un peu affaire de technique et pas mal de communication, de gestion de la dynamique d'un groupe.

J'en profite pour rappeler que mako hill (le rédacteur de ce hOWTO) sera au rmll le 5 et le 6 juillet.

@pyg : tu veux bien faire un fu2 (follow up to) de ton précédent commentaire sur l'article sur le site libroscope ? C'est bien d'avoir la précision. tout le monde peut pas deviner que la réponse est sur framasoft !)

PS : j'ai vraiment du mal avec les forums "web"
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 01 Juil, 2005 20:18

jul a écrit:Quand on me dit : "si t'es si malins t'as qu'a me les décrire tes pratiques", je répond RTFM :) :
http://www.tldp.org/HOWTO/Software-Proj-Mgmt-HOWTO/

Si vous le jugez pertinent, on peut se tenter sa traduction française ?
(enfin en admettant qu'il n'y en ait pas !)
aKa

Géo : Roma