Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

l'actu google du jour

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 30 Juin, 2005 20:24

Je reconnais que le lien avec le libre est assez limité (encore que...) mais google est vraiment partout...

Apres avoir implémenté un fork de VLC dans Google Video (cité lundi)
Apres GoogleEarth (cité mardi)

V'la t'y pas que Google :
1- libère son API googleMaps (quand je dis "libère" c'est un peu de la provoc, hein). Ca peut donner des trucs bien tordus, comme ça, par exemple : http://www.floridasexualpredator.com/

2- lance sa recherche personnalisée qui retient vos recherches et les analyse pour vous proposer des résultats plus pertinents (passez eventuellement par google.com pour y acceder, un compte google est nécessaire).

Alors, je résume un peu :
- Google, le moteur de recherche
-> Google API, pour indexer votre site
- Google Personalized Search : pour des résultats plus "pertinent"
-> indexe vos requetes, les liens que vous avez cliqué, toussa toussa stocké au côté de votre compte Gmail.
- Google maps pour voir la maison de la Tante Yvonne depuis le ciel
-> Google maps API : pour geolocaliser ce que vous voulez
- GMail : pour...vos mails
-> proposition de pubs en fonction du contenu
- Google Print : pour vous eviter de lever votre popotin jusqu'à la bibliothèque ("pis d'abord, y a plus la clim', la bas")
-> bandeau de pub, stockage/indexation du contenu
- Google desktop Search : pour chercher le fichier perdu sur votre disque
-> indexation de votre contenu *privé* (_pour l'instant_, sans remontée sur le web...)
- Google Video : pour revoir le journal de pujadas ou de pernaud (c'est selon, mais notez que j'ai omis invonlontairement (?) les majuscules)
-> indexation et rediffusion de media (faut ajouter Google groups et Google Images)
- Picasa : excellent soft gratuit (et proprio !) pour indexer vos photos
-> marche encore mieux avec des services "liés" comme blogger ou Gmail
- Blogger, justement, une des plus grande communauté de Blogs gratuits
-> indexe vos petits tracas quotidiens ("j'ai mangé Indien ce midi, j'aurais pas dû")
- Google Wallet, le paypal "à la google"
-> paiera vos achat en ligne, et stockera probablement tôt ou tard votre n° de CB
- Google News : fil d'infos de news pondu par d'autres
-> même si c'est personnalisable, force est de constater que c'est google qui choisi les source.

Si on y ajoute en vrac, les Google Code, AdSense, et autres Froogle et Google Local, je crois que c'est clair : google c'est efficace, c'est gratuit, mais p*tain que c'est intrusif.

C'etait la minute enfonçage de portes ouvertes =======> [ wow, c'est ouvert ! ]
(et puis vu le nombre de fois où j'ai écrit "google", ça fera nécessairement baisser le pagerank :P)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 30 Juin, 2005 20:35

J'ajouterai, l'extension pour les produits mozilla : CustomizeGoogle qui fait tout un tas de chose bien comme :

- Google suggest (tiens tu l'as oublier celui-là Pierre-Yves) lors de la recherche (pendant la frappe)
- liens directs vers les moteurs de recherche concurrents
- les résultats de google image pointe directement vers l'image
- passe automatiquement gmail en https
- filtre les sites « spams »

et encore plein d'autres choses, tous celà est bien sur parametrable.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 30 Juin, 2005 20:39

A mon avis ce qui devrait venir ensuite c'est carrément de l'applicatif à partir du navigateur, du genre Google Text (traitement de texte à éditer et mettre en forme en ligne avec différents formats de sortie proposés, à enregistrer dans Gmail ou autre, etc.), Google Calc, Google Graph....

Par rapport à la dite "communauté du libre", Google Code (dont le très médiatique et intelligent Summer of Code), est une initiative fort séduisante.

Faudra attendre encore un peu décréter qu'ils sont passés du côté obscur de la force ;-)

(et puis reste cette question simple : seriez-vous emmerdés si la société disparaissait demain ?)
aKa

Géo : Roma

Jeu 30 Juin, 2005 20:44

Eh bien moi je peux déjà plus me passer de Google "News Alert" pour faire de la veille sur les sujets qui m'intéressent direct dans ma boîte-aux-lettres ...

http://www.google.com/alerts :shock:
frenchy

Ven 01 Juil, 2005 07:02

il y a d'autres projets qui sont en cours :
vous les trouverez a cette adresse (en anglais)
http://labs.google.com/
jno29

Géo : pen ar bed

Ven 01 Juil, 2005 07:08

personne n'utilise gmail ici ? :D
jno29

Géo : pen ar bed

Ven 01 Juil, 2005 08:33

En tous cas, je peux vous assurer que dans le cadre du Google Summer of Code leur comportement est vraiment exemplaire !

Ils sont ouverts, réactifs et leur but est simple et clair : produire du code libre et inciter de jeunes développeurs (les étudiants) à s'investir dans le libre.

J'apprécie vraiment leur démarche !
WinLibre, distribution de logiciels libres pour Windows : http://www.winlibre.com
pjc

Géo : Brindas, Lyon, France