dmjp a écrit:Bonjour,
Un petit billet d'humeur, parceque je suis fatigué des éloges incessants concernant LINUX.. Je crois qu'il faut rester réaliste.
Du positif.... Linux, c'est du super boulot au plan technique et le concept de libre, c'est sans conteste la meilleure des idées.
Mais, (il y a toujours un mais), il y a le revers de la médaille..
Trop de distribs, trop de mises à jour, un panel de logiciel restreint, des drivers manquants, et surtout, surtout... trop de technique.
A chaque installation d'une distribution, j'ai eu la fâcheuse impression (ce n'en est pas une) de revenir à la préhistoire de la micro, à l'époque où nous mettions les mains dans le cambouis jusqu'au coude...et ca fait 25 ans que je traine mes galoches en informatique..
Exemple : La dernière en date, c'est Ubuntu... Y'a vraiment du mieux côté simplicité, mais je vous parle pas de la galère pour faire fonctionner Samba avec des PC Windows connectés sur un méchant réseau local : un petit coup de console par ci, un petit peu de gedit par là, relancer, etc...
Et qu'on ne dise pas que je suis nul
) parcequ'alors il y a un max de nuls comme moi sur les forums.
Même si Windows est aujourd'hui une "erreur de la nature informatique" compte tenu de ses origines, il a un grand mérite : il est aujourd'hui techniquement accessible au plus grand nombre. Peut-on dire la même chose de LINUX ?A mon humble avis, à l'instar de Microsoft qui est tombé (volontairement) dans le "tout commercial", le monde LINUX tombe dans le travers du "trop technique". Bien sur, ca donne un sentiment d'auto-satisfation de maîtriser la technique, et on peut se faire mousser à l'occasion ou marquer sa différence, ou simplement ca fait "tendance"... Est-ce là le but recherché ? pour ma part, je mets l'informatique à sa place : un outil au service de... rien de plus. Et pour cela, plus ce sera simple, mieux ce sera.
Alors, à quand une distribution LINUX grand public standardisée et simple à la mise en oeuvre et à l'utilisation (UBUNTU est sur la voie, je pense) ?
Peut-être alors Microsoft aura vraiment du souci à se faire.
Tout cela n'engage que moi.. bien entendu

)
SVP Ne tirez pas sur le pianiste.. il fait ce qu'il peut