Si j'ai bien compris, tu veux installer une mandrake sur un disque de 19,6Go.
J'ai l'impresssion que tu te prends un peu trop lma tête....
Pour ce qui est du partitionnement, pour une 1er install il faut faire simple.
Soit tu lors de l'install de mandrake tu lui fait faire un partitionnement automatique, soit tu decide toi même de la taille de tes partitions.
Dans les 2 cas, je te propose (t'ordonne

) des partitions avec pour systeme de fichier ext3 (c'est le choix par defaut sous linux. Ext2 est pas bon car y'a pas la journalisation donc si y'a des erreurs sur ton syteme de fichier, par arret brusque de ton PC par exemple, le redemarrage prends + de temps et les erreurs peuvent ne pas être bien corrigé. Bref c moins "fiable". Les autres systemes de fichiers sont pour des esoins bien précis. Ex: XJS pour les gros fichier, reiserfs pour les bases de données ou je sais plus trop quoi)
1. Tu décides de faire un partitionnement auto.
Lors de l'install, quand tu arrive au partitionnemet, tu supprime toutes les partitions existantes (s'il y'en a) et tu appuie sur partitionnement auto t voilà.
2.Tu décides de choisir la taille de tes partitions.
a) Tu les créer depuis windows avec le gestionnaire de disque où tu créer tes partitions en fat32 de la taille que tu souhaite et tu devras les convertir mais j'ai jamais fait ça me semble plus dur que le b)
b)Tu laisses ton disque vierge et tu créés les partitions lors de l'install (fortement conseillé)
1ere install donc faisons simple...
tu a besoin de au minimum 3 partitions. 1 pour le systeme linux, 1 pour le swap et 1 pour les données utilisateurs. Et peut-être une 4eme pour transferer les données de windows à linux (Cette dernière sera en fat32 car linux ne peu pas ecrire sur du ntfs et windows ne sait pas lire de l'ext3)
Revenons à nos 3 partitions. La 1ere crée sera la partition system en ext3 avaec comme point sde montage "/" (tu pourrais faire plein de partition avec plein de points de montage style "/usr","/root",... mais c'est pas utile pour un particulier qui est pas en reseau), les 2 autres dans l'ordre que tu veux. Le swap en systeme de fichier swap et l'autre en ext3 avec comme point de montage "/home".
Venons en à la taille des partitions. Je vais te dire une banalité mais ça depends de ton utilisation de linux
Une instal moyenne de Mandrake prends environ 3Go (avec KDE, Gnome, Openoffice,...) donc vois plus large car on veux toujours tester d'autre soft et si t'as des idées de gros softs que tu veux installer prends en compte leur taille mais 6Go me parait largement suffisant.
Pour le swap, il faut en finir avec le mythe des 1,5*RAM. Il faut savoir que la taille de ta memoire vive plus celle du swap est la taille maxi des programme que tu pour lancer. Si tu depasse cette limite, ton linux plantera. (Il y a bien un moyen de depasser par la suite cette limite mais là c'est du haut niveau). Pour te donner un ordre d'idée, linux + KDE + Openoffice doit faire en memoire 300 à 400 Mo. Donc si tu mets 512Mo de swap, t'as de quoi voire venir. Moi c'est ce que j'ai fais et j'en ai jamais rempli les 2/3. Mais si tu pense lancer de grosses applis peut-être dois-tu prévoire plus.
La partition home dépends de combien de place tu veux laisser pour les utilisateurs. Là tu peu prendre toute la place restante ou panacher avec la partition de transfert en fat32 mais un minimum de 1Go pour pas être limité si tu tripoter des images ou autre truc auquel je ne pense pas. Peut-être tu ne t'en serviras pas et tu mettra toutes tes donnees sur la partition fat32, c'est à toi de voire.
Voila, je crois que je t'ai tout dit.
Ah non, moi de mon coté Partition Magic 8.0 m'a cassé TOUTES mes partitions pour corriger des soit-disant erreurs. Du coup j'ai perdu mes partitions linux et je ne peux plus le réinstaller car Partition Magic m'a fait me chevaucher mes partitions (ouaip, ça doit être possible) et Mandrake le detecte à l'install et ne me permet pas de continuer... Je suis donc bloqué sous windows avec 10Go en vadrouille. Bon j'ai pas perdu mes données mais ça fais quand même ch... Et tout ça rien que pour tester le soft pour mes parents!!!!! Et en ayant malheureusement répondu oui à une question au démarrage du logiciel. Et depuis il veux même plus se lancer. Il a du voir qu'il a fait une erreur le con. Alors si quelqu'un connait un logiciel pour réparer lmes partitions...