Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantTutoriel Partition Magic

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Juin, 2004 16:46

Bonjour,

J'ai partitionné avec Partition Magic, compris après les réponses qui m'ont été faites sur le fil "démarrage d'installation Mdke" d'où venait l'erreur, précisément sur le choix du type de fichier destiné à Linux.
J'ai trouvé un tutoriel pour Partition Magic version 7.0, si les responsables de Framasoft sont intéressés :

http://www.iquebec.ifrance.com/billy204/index.html

La page qui va m'être utile :

http://www.iquebec.ifrance.com/billy204 ... ctions.htm

donne différentes utilisations de ce logiciel.

J'ai reçu un mail de quelqu'un qui a eu installé Mandrake, une version 9.2, je crois, et qui me dit s'y être repris à 10 fois pour réussir cette installation. Ca rassure un peu.

J'ai une question : ayant un flou, ou perdu de vue qq chose :

récapitulatif : une Fat32 dans un disque local nommé F, destiné à Mandrake, (que je vais modifier selon ce tuto)

Disons sans avoir bien appréhendé (j'ai visité les liens sur les systèmes de fichiers ext2 ext3, reseirf, c'est toujours un language fermé)

Pour trancher, en restant dans ce qui a l'air le plus courant, Ext2, swap, etc...je dois attribuer combien à Ext2 en préparant disque local F à nouveau, avec Part. Magic ? (le disque F fait 19,6 Go)

Merci, si quelqu'un peut me donner le plus de détails possibles.

Bonne fin d'après-midi, Athanor1 :)
Dernière édition par Mélodie le Mar 01 Juin, 2004 16:56, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 01 Juin, 2004 16:55

Quand tu dis : "je dois attribuer combien à ext2, swap...", tu veux parler de la taille ? Ben disons que çà dépend de l'espace que tu as réservé à linux (une partition formatée en fat32 pour l'instant si je te suis bien). Pareil pour la swap : si tu as 512 Mo de swap, il existe une règle (?) qui dit : 1 fois 1/2 la ram installée soit, dans ton cas : 768 Mo de swap. Pour ma part, çà me semble beaucoup mais bon, si tu as de la place, pourquoi pas. Moi, je mets une fois et le tour est joué.

Sinon, je vois que tu t'intéresses à ext2fs, mais je pense que tu aurais grand intérêt à prendre ext3fs du fait que ce système de fichier est journalisé. Cela permet une très faible fragmentation du système de fichier et, par extension, une vitesse d'éxécution toujours égale.

Bien à toi

Sdj

[edit sdj] Juste pour ajouter que pour ce qui est de la taille de ta partition / (racine), une partition de 5 Go est déjà conséquente. Mais si tu veux mettre plus, y'a pas de souci.
Sdj

Géo : Tours

Mar 01 Juin, 2004 17:16

Bopnjour Sjd,

Pareil pour la swap : si tu as 512 Mo de swap, il existe une règle (?) qui dit : 1 fois 1/2 la ram installée soit, dans ton cas : 768 Mo de swap. Pour ma part, çà me semble beaucoup mais bon, si tu as de la place, pourquoi pas. Moi, je mets une fois et le tour est joué.

J'ai 512 mo sur 2 barrettes de 256 mo chacune.
La partition mal formattée fait bien 19,6 Go, as-tu voulu dire que si je mets 512 Mo pour le swap, Linux sera performant ?

Sinon, je vois que tu t'intéresses à ext2fs, mais je pense que tu aurais grand intérêt à prendre ext3fs du fait que ce système de fichier est journalisé. Cela permet une très faible fragmentation du système de fichier et, par extension, une vitesse d'éxécution toujours égale.

Si c'est encore mieux, et va rendre le système encore plus performant, super.

Je ne vois pas encore tout les détails du problème. Installer à l'aveuglette, c'est un peu dommage. Est-ce que prévoir Ext3fs et swap dés le travail fait avec Partition Magic, va enfin me permettre de faire une installation automatique ?

juste pour ajouter que pour ce qui est de la taille de ta partition / (racine), une partition de 5 Go est déjà conséquente. Mais si tu veux mettre plus, y'a pas de souci.

J'aimerai avoir la configuration idéale, mais le partitionnement automatique est la seule option que je pense pouvoir choisir. tout le souci est maintenant pour moi d'essayer de comprendre ce qui est faisable avec Partition Magic, et ce que je pourrai faire d'automatisé avec Mdke après, et que ça se passe bien.

Avec l'aide des gens de Framasoft, et morceau par morceau, je vais y arriver, je le sens, ..... :D

Bien à toi

Sdj

Bonne fin de journée, Athanor1
Mélodie

Mar 01 Juin, 2004 18:51

athanor1 a écrit:La partition mal formattée fait bien 19,6 Go, as-tu voulu dire que si je mets 512 Mo pour le swap, Linux sera performant ?

Non avec 512 Mo RAM le swap sera peu utilisé. Cette règle était valable quand on avait des machine avec 16 Mo ou 32 Mo de RAM, maintenant avec les grosses quantitiés de RAM que nous avons, pas besoin d'avoir autant de swap. J'ai déjà installé des knoppix sur des machines avec 512 Mo de RAM sans créer de swap.

athanor1 a écrit:Je ne vois pas encore tout les détails du problème. Installer à l'aveuglette, c'est un peu dommage. Est-ce que prévoir Ext3fs et swap dés le travail fait avec Partition Magic, va enfin me permettre de faire une installation automatique ?

Bein non, si tu prévois du swap, de l'ext3, et que tu crées tes partitions avec partition magic, y a plus rien d'automatique :D
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mar 01 Juin, 2004 19:06

Si j'ai bien compris, tu veux installer une mandrake sur un disque de 19,6Go.

J'ai l'impresssion que tu te prends un peu trop lma tête....
Pour ce qui est du partitionnement, pour une 1er install il faut faire simple.
Soit tu lors de l'install de mandrake tu lui fait faire un partitionnement automatique, soit tu decide toi même de la taille de tes partitions.

Dans les 2 cas, je te propose (t'ordonne ;)) des partitions avec pour systeme de fichier ext3 (c'est le choix par defaut sous linux. Ext2 est pas bon car y'a pas la journalisation donc si y'a des erreurs sur ton syteme de fichier, par arret brusque de ton PC par exemple, le redemarrage prends + de temps et les erreurs peuvent ne pas être bien corrigé. Bref c moins "fiable". Les autres systemes de fichiers sont pour des esoins bien précis. Ex: XJS pour les gros fichier, reiserfs pour les bases de données ou je sais plus trop quoi)

1. Tu décides de faire un partitionnement auto.
Lors de l'install, quand tu arrive au partitionnemet, tu supprime toutes les partitions existantes (s'il y'en a) et tu appuie sur partitionnement auto t voilà.

2.Tu décides de choisir la taille de tes partitions.
a) Tu les créer depuis windows avec le gestionnaire de disque où tu créer tes partitions en fat32 de la taille que tu souhaite et tu devras les convertir mais j'ai jamais fait ça me semble plus dur que le b)
b)Tu laisses ton disque vierge et tu créés les partitions lors de l'install (fortement conseillé)
1ere install donc faisons simple...
tu a besoin de au minimum 3 partitions. 1 pour le systeme linux, 1 pour le swap et 1 pour les données utilisateurs. Et peut-être une 4eme pour transferer les données de windows à linux (Cette dernière sera en fat32 car linux ne peu pas ecrire sur du ntfs et windows ne sait pas lire de l'ext3)
Revenons à nos 3 partitions. La 1ere crée sera la partition system en ext3 avaec comme point sde montage "/" (tu pourrais faire plein de partition avec plein de points de montage style "/usr","/root",... mais c'est pas utile pour un particulier qui est pas en reseau), les 2 autres dans l'ordre que tu veux. Le swap en systeme de fichier swap et l'autre en ext3 avec comme point de montage "/home".

Venons en à la taille des partitions. Je vais te dire une banalité mais ça depends de ton utilisation de linux ;)
Une instal moyenne de Mandrake prends environ 3Go (avec KDE, Gnome, Openoffice,...) donc vois plus large car on veux toujours tester d'autre soft et si t'as des idées de gros softs que tu veux installer prends en compte leur taille mais 6Go me parait largement suffisant.

Pour le swap, il faut en finir avec le mythe des 1,5*RAM. Il faut savoir que la taille de ta memoire vive plus celle du swap est la taille maxi des programme que tu pour lancer. Si tu depasse cette limite, ton linux plantera. (Il y a bien un moyen de depasser par la suite cette limite mais là c'est du haut niveau). Pour te donner un ordre d'idée, linux + KDE + Openoffice doit faire en memoire 300 à 400 Mo. Donc si tu mets 512Mo de swap, t'as de quoi voire venir. Moi c'est ce que j'ai fais et j'en ai jamais rempli les 2/3. Mais si tu pense lancer de grosses applis peut-être dois-tu prévoire plus.
La partition home dépends de combien de place tu veux laisser pour les utilisateurs. Là tu peu prendre toute la place restante ou panacher avec la partition de transfert en fat32 mais un minimum de 1Go pour pas être limité si tu tripoter des images ou autre truc auquel je ne pense pas. Peut-être tu ne t'en serviras pas et tu mettra toutes tes donnees sur la partition fat32, c'est à toi de voire.

Voila, je crois que je t'ai tout dit.
Ah non, moi de mon coté Partition Magic 8.0 m'a cassé TOUTES mes partitions pour corriger des soit-disant erreurs. Du coup j'ai perdu mes partitions linux et je ne peux plus le réinstaller car Partition Magic m'a fait me chevaucher mes partitions (ouaip, ça doit être possible) et Mandrake le detecte à l'install et ne me permet pas de continuer... Je suis donc bloqué sous windows avec 10Go en vadrouille. Bon j'ai pas perdu mes données mais ça fais quand même ch... Et tout ça rien que pour tester le soft pour mes parents!!!!! Et en ayant malheureusement répondu oui à une question au démarrage du logiciel. Et depuis il veux même plus se lancer. Il a du voir qu'il a fait une erreur le con. Alors si quelqu'un connait un logiciel pour réparer lmes partitions...
cosmocat

Mar 01 Juin, 2004 19:22

Cosmo.. Cosmo.. Cosmo.. Cosmo.. Cosmocaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaats!

Cosmocats extraterrestres
Cosmocats c'est vous !
Qui avez tous les pouvoirs
Cosmocats a vous !

Oui pardon, je ------------>[] (désolé je suis fan et fatigué ce soir ;))
Thierry
tbernard

Mar 01 Juin, 2004 19:55

Ouah, thierry, c'est pas une tisane qu'il te faut, c'est un v..... avec une bière !!

Sdj :D
Sdj

Géo : Tours

Mar 01 Juin, 2004 19:56

Mouais, préferais les galaxy rangers. Bin aussi fatigué, j'ai fait de la crypto et j'ai joué avec un debugger.

J'ai l'impresssion que tu te prends un peu trop lma tête....
Sauf sur le (l|m)a, c'est ce que je crois. Pas la peine de passer par partition magique pour après utiliser un installateur qui peut, lui aussi partitionner le disque.

Ma solution
- reserver une partoche pour le swap, je tourne autours de 380Mo chez moâ.
- reserver une autre pour l'échange/transfer avec WinXP/stockage de euh.. on verra ce qu'il reste.
- reserver une partoche racine pour GNU/Linux* de 3-4go.

Et puis à l'install on selectionne les bonnes partitions / formate, et roule...

*Ext2 est sien mais comme ext3 est compatible, journalisé, on préférera ext3. ReiserFs est pas mal sur les petits fichiers, journalisé. Il se tient la main avec ext3 (le dilemne).
Invité

Mar 01 Juin, 2004 21:18

Bonsoir,

Merci pour toutes ces participation!

Qui dit mieux ? :D

Athanor1 ...
Mélodie

Mar 01 Juin, 2004 22:06

athanor1 a écrit:Qui dit mieux ? :D

A bein si on le demande

Cosmo cosmo cosmo Cosmocats

Des millions d'années-lumière
Vont vous entrainer
Sur des planètes étrangères
Vous y survivrez

Cosmo.. Cosmo.. Cosmo.. Cosmo.. Cosmocaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaats!

Les mutants les plus farouches
Voudront vous chasser
Tous pour un et un pour tous
Vous les écraserez

Ok, Ok, ------------>[]
Thierry
tbernard