Salut,
Très bonne idée de passer par le forum avant de s'attaquer bestialement à une désinstallation de Mandrake. Ton post est un appel au secours avant pétage de plomb et nous allons t'apporter la thérapie qu'il te faut, à savoir de l'aide.
Bon, tu dis que tu as installé ta Mdk 10 via le réseau. Depuis combien de temps l'as-tu installé ? N'y a t-il pas eu de problème lors du téléchargement, décompression installation des différents paquetages ? As-tu procédé à une mise à jour (c'est souvent après une mise à jour de sécurité que le bidule devient hyper unstable) et de quoi ? As-tu procédé récemment à l'installation d'un programme (ceci peut en effet, causer des difficultés si le programme en question a besoin de la mise à jour d'une librairie, elle-même utilisée par un autre programme (ici, on pourrait penser à kdebase ou kdelibs par exemple).
En fait, j'ai eu le même problème que toi mais c'était avec une Mdk 9.2 qui m'avait beaucoup déçu au point de me tourner vers des dérivés de Debian (knoppix un temps puis maintenant Libranet sur le conseil de Mister Rhyd que je remercies encore ici en passant

). Il y avait, à mon avis, deux causes au plantage de ma 9.2 : la première était l'ouverture du panneau de contrôle de mandrake (je ne pouvais l'ouvrir qu'une seule fois, la fois d'après, c'était tintin y'a plus rien). La seconde cause était justement la mise à jour de sécurité (assez énorme d'ailleurs peu de temps après la sortie de la version GPL de la 9.2). Je n'ai jamais réussi à retrouver une distribution potable après ces plantages et j'ai regretté ma 9.1 qui fonctionnait à merveille. Bon tout çà m'a permis de découvrir autre chose peut-être moins user-friendly, mais ô combien plus stable et plus appréciable aussi (ah, le fameux apt-get).
Bien à toi
Sdj