Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 19:57
Supprimer les cookies

ubuntu et plantage en cours d'installation

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 16 Juin, 2005 15:32

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer Ubuntu Hoary 5.0.4.
Mais à 65% blocage sur Python 2.4

J'ai ensuite essayé d'installer Kubuntu
idem.

Que faire ???
olivier T

Jeu 16 Juin, 2005 17:09

olivier T a écrit:blocage sur Python 2.4
....J'ai ensuite essayé d'installer Kubuntu
idem.
Que faire ???

1) Vérifier le checksum du CD, pendant l'installation la somme MD5) il y a une option qui permet de le faire, qui est accessible depuis la liste des étapes de l'installation, si je me rappelle bien.

2) Si l'installeur déclare tout bon, vérifies les éventuelles poussières dans ton lecteur:
au choix, démontage (mais c'est très délicat à faire) moi-même confrontée à ce type de problème j'ai acheté un CD de nettoyage, et vu que j'avais une Ubuntu déjà installée l'ai mise en route avec Wine, mais je crois que tu as un Win XP, aussi tu n'as besoin que du CD et le lancer sous win.

3) Vérifier que les connecteurs de tes nappes sont bien enfoncés, côté carte mère comme côté lecteur. Précaution: faire attention à l'électricité statique corporelle, qui peut griller la carte mère. Vêtements en matières naturelles, garder une main sur le bloc métallique de l'UC pendant que tu vérifies de l'autre. Ne pas oublier l'interrupteur de l'UC, une fois tout débranché, bien sûr.

4) Si rien de tout ça n'y fait, je donne ma langue au chat (tu as déjà installé, donc en principe, l'ordre des branchements doit être bon ?)

5) Ne dis pas 'ça marchait jusqu'ici'. Ca peut tomber en panne n'importe quand ;)

Bon courage :)
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Juin, 2005 18:57

Bonsoir.

J'avais aussi une erreur de ce genre mais avec ubuntu-keyring. La seule solution que j'ai pu trouver a été de formater la partition de Linux en reiserfs (on peut le choisir avant l'installation avec l'outils de partition). En théorie ça devrait fonctionner.

Merci de nous donner des nouvelles.

P.S. : le dialogue est-il un "debootstrap error"?
elgatollorando

Ven 17 Juin, 2005 05:15

elgatollorando a écrit:J'avais aussi une erreur de ce genre mais avec ubuntu-keyring.

Bonjour Elogotollorando,
Si tu te souviens, quand ça t'es arrivé nous nous sommes croisés sur le chan, et le problème dont tu as été victime venait d'un bug particulier de la distribution, que seuls quelques-uns ont rencontré (pour je ne sais plus quelle raison)

le dialogue est-il un "debootstrap error"?

Je me permet de répondre à la place de Olivier T, car si tu relis bien ce qu'il a écrit, il constate le défaut d'installation d'un paquetage, pendant l'installation de Ubuntu.

Les installeurs sont munis d'un dispositif qui prévient les problèmes de ce type: si le paquetage ne s'installe pas, il y a arrêt pur et simple de l'installation. Dans certains cas, (mais je ne sais pas dans lesquels cas) l'installation se poursuit, mais la distribution ne boote pas, ou bien il y aurait d'autres défauts qui feraient que le système de marcherait pas.
Au final, j'ai fait ces quelques suggestions, parce que ça m'est arrivé en série, avec Mandrake, (tetex-context n'a pas pu s'installer, truc n'as pas pu s'installer, et au bout de quelques mois, une fois c'est le noyau qui n'a pas pu s'installer :o et j'ai aussi acheté des CD d'install neufs en Février, des fois que... ) puis avec d'autres distributions par la suite, mais carrément avec Grub, qui avait 'planté' entre temps, lors d'un reboot et qui ne voyait plus, le disque dur. Tout ce que j'ai cité dans ces lignes correspond aux solutions que j'ai trouvées en cherchant longuement la solution.
Si un connecteur n'est pas bien enfoncé, et ça peut ne pas se voir, il faut vraiment insister en appuyant sur les connecteurs pour qu'ils soient bien au fond (qq l'a gentiment fait pour moi lors d'une rencontre d'utilisateurs après que j'aie changé les nappes).

Si la nappe est défectueuse... si on pouvait lire les messages d'erreur durant l'install, on aurait peut-être quelque chose du genre 'I/O Error': erreur d'entrée sortie.

Olivier T: tu pourrais essayer de lancer un live CD, et dans la console, lancer régulièrement 'tail /var/log/messages' entre deux actions. N'importe quelle action, comme utiliser le traitement de texte, ajouter des fichiers sur une disquette, si tu as un lecteur, formatter une disquette, et ainsi de suite.
Live CD: au choix, Hoary, ou Knoppix...
Mélodie

Géo : France