elgatollorando a écrit:J'avais aussi une erreur de ce genre mais avec ubuntu-keyring.
Bonjour Elogotollorando,
Si tu te souviens, quand ça t'es arrivé nous nous sommes croisés sur le chan, et le problème dont tu as été victime venait d'un bug particulier de la distribution, que seuls quelques-uns ont rencontré (pour je ne sais plus quelle raison)
le dialogue est-il un "debootstrap error"?
Je me permet de répondre à la place de Olivier T, car si tu relis bien ce qu'il a écrit, il constate le défaut d'installation d'un paquetage, pendant l'installation de Ubuntu.
Les installeurs sont munis d'un dispositif qui prévient les problèmes de ce type: si le paquetage ne s'installe pas, il y a arrêt pur et simple de l'installation. Dans certains cas, (mais je ne sais pas dans lesquels cas) l'installation se poursuit, mais la distribution ne boote pas, ou bien il y aurait d'autres défauts qui feraient que le système de marcherait pas.
Au final, j'ai fait ces quelques suggestions, parce que ça m'est arrivé en série, avec Mandrake, (tetex-context n'a pas pu s'installer, truc n'as pas pu s'installer, et au bout de quelques mois, une fois c'est le noyau qui n'a pas pu s'installer

et j'ai aussi acheté des CD d'install neufs en Février, des fois que... ) puis avec d'autres distributions par la suite, mais carrément avec Grub, qui avait 'planté' entre temps, lors d'un reboot et qui ne voyait plus, le disque dur. Tout ce que j'ai cité dans ces lignes correspond aux solutions que j'ai trouvées en cherchant longuement la solution.
Si un connecteur n'est pas bien enfoncé, et ça peut ne pas se voir, il faut vraiment insister en appuyant sur les connecteurs pour qu'ils soient bien au fond (qq l'a gentiment fait pour moi lors d'une rencontre d'utilisateurs après que j'aie changé les nappes).
Si la nappe est défectueuse... si on pouvait lire les messages d'erreur durant l'install, on aurait peut-être quelque chose du genre 'I/O Error': erreur d'entrée sortie.
Olivier T: tu pourrais essayer de lancer un live CD, et dans la console, lancer régulièrement 'tail /var/log/messages' entre deux actions. N'importe quelle action, comme utiliser le traitement de texte, ajouter des fichiers sur une disquette, si tu as un lecteur, formatter une disquette, et ainsi de suite.
Live CD: au choix, Hoary, ou Knoppix...