Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle distribution pour faire d' un PC une passerelle?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 12 Juin, 2005 02:05

;)

Ayant récupéré un vieux PC (266/64de ram), je souhaite en faire un FW/routeur pour relier directement(au moins) 3 PC, voire partager l' imprimante. J' ai voulu télécharger ClarkConnect mais outre qu' il serait en Anglais (mais ce n' est pas vraiment un frein), il faut s' inscrire sur le site pour le télécharger (?).

Il y aurait-il une distribution qui serait plus dédiée à ce que je cherche ou carrement le mieux serait-il de prendre une distrib épurée et de la modeler en fonction de mes besoin? Mon modem est un eci B-Focus à port USB.

Merci d' avance.
syclem

Dim 12 Juin, 2005 05:57

syclem a écrit:Ayant récupéré un vieux PC (266/64de ram), je souhaite en faire un FW/routeur pour relier directement(au moins) 3 PC, voire partager l' imprimante.

Toute distribution, dont tu n'installeras pas X, ni les produits associés,
dont tu épureras les services lancés au démarrage.
Pour l'administration déportée je te conseille
Webmin.
J'ai çà au boulot, pour faire passerelle firewall entre deux petits réseaux, sur un PC légèrement plus rapide (300/64Mb) et ça tourne trés bien.
Par contre, je te conseillerais plutot de partager l'imprimante sur un de tes autres PC, samba et le spool imprimante consomment pas mal de ressources (mémoire) et visiblement tu n'es pas trés bien loti :)

Mais pourquoi as tu besoin d'un routeur pour 3 PC ???? Il suffirait d'un hub ou un switch et de mettre la même addresse de réseau (j'ai pas dit la même adresse de machine hein 8))
Philippe

Dim 12 Juin, 2005 07:52

Salut !
IpCop fait cela pas trop mal. Il se contente d'un petite config, mais pas contre, il te faudra 2 cartes réseau, une pour le local et une pour internet.
Il s'installe en moint de 30 minutes.

A+ et Bien le Bonjour de Corse
Corsica

Géo : Corse

Dim 12 Juin, 2005 08:43

Corsica a écrit:Salut !
IpCop fait cela pas trop mal. Il se contente d'un petite config, mais pas contre, il te faudra 2 cartes réseau, une pour le local et une pour internet.
Il s'installe en moint de 30 minutes.

Deux cartes pour trois réseaux... bien sur.. à moins que tu fasses des alias (et c'est problématique au niveau des collisions et du firewall), ce n'est pas possible.

3 réseaux, trois cartes. point souligné et surligné.

De deux choses une, soit Siclem veut connecter trois machines d'adresse réseau différente, et dans ce cas, il a besoin d'une passerelle d'accés donc trois cartes (pas d'alias).

Soit il s'est mal expliqué et veut connecter trois machines de la même adresse réseau (privée je l'espère) sur le net. Et dans ce cas tu as raison
Mais pour le moment ce n'est pas clair et je n'ai vu aucune notion de hub/switch.
La seule demande était de relier 3 machines en réseau.
Philippe

Dim 12 Juin, 2005 10:40

Salut !
Effectivement, j'ai mal lu le post (mail réveillé). Autant pour moi. Dans son cas, un petit Hub ferait bien mieux l'affaire.

Dernière édition par Corsica le Dim 12 Juin, 2005 20:16, édité 1 fois au total.
Corsica

Géo : Corse

Dim 12 Juin, 2005 10:41

Philippe tu m' as compris! ;)

Corsica, IpCop, Smoothwalll... ne correspond effectivement pas à ce que je cherche. Je disais bien que l' internet (le modem) arive en USB et je voulais du micro relier directement 3 PC, or dans mon cas je n' aurais besoin à la limite que d' une seule carte (et ensuite rajouter en plus un matériel).

Philippe, je peux donc prendre n' importe quelle distrib, mais il n' y a pas dont il y aurait que le noyau et je grefferais ce qu' il me faut? Celà ne serait-il pas plus simple que d' avoir à déinstaller? Je suis newbie en ce domaine mais j' ai lu Debian ou Fedora (et j' apprendrais en plus).

Pour la ram ce n' est pas un problème, en cas j' en rajoute et je crois même avoir une barette dispo.

:)
syclem

Dim 12 Juin, 2005 13:27

Dernière édition par Paul le Dim 12 Juin, 2005 13:34, édité 2 fois au total.
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Dim 12 Juin, 2005 13:41

Bonjour

Pour info Il y a un article très intérressant sur la mise en oeuvre d'une passerelle internet sous linux paru dans le n°21 hors série de Linux Magazine de ce mois ci ( juin/juillet 2005)

NetFilter pour le parfeu
DnsMask pour un DHCP
Et mise en place d'un Proxy pour optimiser le tout.

Parmis les nombreuses sources utiiles
http://lionel.tricon.free.fr/
http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/doc.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 12 Juin, 2005 15:38

syclem a écrit:Philippe, je peux donc prendre n' importe quelle distrib, mais il n' y a pas dont il y aurait que le noyau et je grefferais ce qu' il me faut?

heuh ! on se calme :)
faire une installation à partir du noyau et de rajouter au fur et à mesure les produits selon les besoins n'est pas à la portée de n'importe qui :?
De toute façon avec ton modem il va te falloir le compilateur, make,autoconfig ... etc etc
cf: LEA
il vaut largement mieux utiliser une distribution et n'installer que le strict minimum nécessaire, et à la limite en retirer/ajouter quand tu le voudras.

Pour l'utilisation que tu veux en faire, le noyau, et l'utilitaire iptables + les utilitaires pour ton modem suffiraient (remarques le conditionnel :)). En fait on a toujours besoin d'autre chose: un éditeur de texte, l'interpréteur PERL pour webmin...
Ce n'est pas parcequ'ils sont installés qu'ils vont te bouffer de la mémoire, et c'est ce qui fait ramer une machine.
Tu pourrais même te payer le luxe d'installer une distrib complète (si tu as l'espace disque) mais n'en utiliser que la quintescence moelle (voir message précédent).

Ca me fait penser que dernièrement, un collègue a utilisé Kaella pour faire ce que tu désires, en sauvegardant sa config sur clé USB, et en modifiant le script qui était dessus, et ca marche du feu de dieu. Mais je ne suis pas sûr que le driver de ton modem soit inclus dans ce liveCD.

En conclusion: une distribution quelconque, en init 3 (texte) en retirant tous les services inutiles (il te suffirait en théorie que de 'network' et 'iptables' et.. 'webmin') même si elle installée en totalité (donc inutilisée à 99% :P ), correspond à ton besoin.

Mais je persiste à dire que tu devrais partager l'imprimante sur un autre de tes PC.
La valeur ajoutée de mettre Samba sur la passerelle est nulle, sauf si tu désires épater tes collègues.
Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ?
La facilité d'utiliser Netbios avec windows est sans commune mesure avec la modification du smb.conf avec linux .

Enfin bonne chance et surtout n'hésites pas à consulter ton ami google.

Amicalement Philippe.
Philippe

Dim 12 Juin, 2005 17:50

Merci de vos réponses et des liens. Je continue à consulter.

;)
syclem