syclem a écrit:Philippe, je peux donc prendre n' importe quelle distrib, mais il n' y a pas dont il y aurait que le noyau et je grefferais ce qu' il me faut?
heuh ! on se calme
faire une installation à partir du noyau et de rajouter au fur et à mesure les produits selon les besoins n'est pas à la portée de n'importe qui
De toute façon avec ton modem il va te falloir le compilateur, make,autoconfig ... etc etc
cf:
LEA
il vaut largement mieux utiliser une distribution et n'installer que le strict minimum nécessaire, et à la limite en retirer/ajouter quand tu le voudras.
Pour l'utilisation que tu veux en faire, le noyau, et l'utilitaire iptables + les utilitaires pour ton modem suffiraient (remarques le conditionnel

). En fait on a toujours besoin d'autre chose: un éditeur de texte, l'interpréteur PERL pour webmin...
Ce n'est pas parcequ'ils sont installés qu'ils vont te bouffer de la mémoire, et c'est ce qui fait ramer une machine.
Tu pourrais même te payer le luxe d'installer une distrib complète (si tu as l'espace disque) mais n'en utiliser que la quintescence moelle (voir message précédent).
Ca me fait penser que dernièrement, un collègue a utilisé Kaella pour faire ce que tu désires, en sauvegardant sa config sur clé USB, et en modifiant le script qui était dessus, et ca marche du feu de dieu. Mais je ne suis pas sûr que le driver de ton modem soit inclus dans ce liveCD.
En conclusion: une distribution quelconque, en init 3 (texte) en retirant tous les services inutiles (il te suffirait en théorie que de 'network' et 'iptables' et.. 'webmin') même si elle installée en totalité (donc inutilisée à 99%

), correspond à ton besoin.
Mais je persiste à dire que tu devrais partager l'imprimante sur un autre de tes PC.
La valeur ajoutée de mettre Samba sur la passerelle est nulle, sauf si tu désires épater tes collègues.
Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ?
La facilité d'utiliser Netbios avec windows est sans commune mesure avec la modification du smb.conf avec linux .
Enfin bonne chance et surtout n'hésites pas à consulter ton ami google.
Amicalement Philippe.