Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Choix distribution linux pour un vieux PC

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Juin, 2005 17:24

Bonjour,

j'ai enfin convaincu quelqu'un de ma famille à passer à linux (le ver Sasser d'un côté et les olives noires de Kaella de l'autre ont motivé le passage à l'acte ;)).

Il me reste alors à être à la hauteur de cette confiance en proposant une distribution qui ne fera pas regretter ce choix.

voici le contexte :
configuration :
PII 350Mhz avec 160 Mo de Ram

utilisation :
bureautique, internet (via freebox en ethernet), multimédia (lecture audio et vidéo)

cahier des charges :
*une distribution accessible à des débutants, tant sous linux que plus largement en informatique
*en français
*avec une interface graphique pas trop laide (moi je m'en fiche, mais je sais que ça aurait un effet repoussoir)
*tout en étant adaptée aux ressources de la machine

Bien entendu, j'ai parcouru les différents messages similaires.
- Drinou Linux (devenue Polux) me semble a priori peu accessible pour un débutant, surtout l'installation
- Damn Small Linux semble bien mais j'écarte car elle n'est proposée qu'en anglais
- Antenium fait également bonne impression, mais à lire sa doc et son forum, l'installation de ce live cd sur disque dur n'est pas encore totalement opérationelle
- Ubuntu... l'avantage pour moi serait de proposer cette distribution que j'utilise... mais je me doute qu'il faille renoncer à Gnome ou KDE, pour leur préférer XFCE, iceWM ou fluxbox. Un tutoriel indique comment faire une installation allégée : ici.
Mais est-ce que ça sera suffisant pour tourner correctement dessus, tout en restant suffisamment fonctionnel, je ne sais pas.
- Minislack... je ne connaissais pas du tout cette mini-distribution, mais elle a l'air pas mal du tout, à jour et existe en français.

Merci pour vos avis, notamment si vous avez déjà testé ces distributions ou d'autres qui pourraient convenir. :- )
leto_2

Sam 11 Juin, 2005 20:27

Essaie minislack, elle est excelente :) Bien qu'il y ai quelques fichiers à configurer pour démarrer sous X ou avoir le système en francais, elle est assez simple pour une utilisation "basique"
jpaul

Dim 12 Juin, 2005 04:37

Si ca peut t'aider, LeaLinux propose un rapide tour d'horizon:
http://lea-linux.org/intro/wannapenguin.html
L'autonomie de l'utilisateur (facilite d'utilisation) ainsi que la possibilite d'utiliser les distributions en petite configuration sont mentionnees.
A plus,
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Dim 12 Juin, 2005 11:49

En cherchant de mon côté, j'ai trouvé Beatrix. C'est une évolution de Knoppix avec un Gnome dessus, le tout pour être "small, simple, elegant". Hahem, comme ce que je viens de citer l'indique, c'est en anglais.

L'ISO de CD bootable à télécharger fait moins de 200 Mo, et dedans il y a ce qu'il faut pour utiliser un ordinateur en toute sérénité (OOo, Firefox...). Une procédure d'installation bien fichue permet de mettre tout cela en dur sur le disque dur.

Je dois faire des essais assez poussés de mon côté, et je verrai pour la francisation de l'interface.

D'ici-là, je oense qu'il ne faut pas trop paniquer concernant ton installation : essaie d'installer Kaella. En effet, 350 Mhz ce n'est pas énorme, mais c'est correct ; surtout les 160 Mo de RAM sont un bon atout pour que cela se passe bien. Si jamais c'est un peu juste, si tu connais Ubutnu alors fonce, Gnome est réputé franchement plus léger que Kde, et ça ferait probablement la différence, sans commencer à galérer dans des distribs pas francisées ou pas complètement.

Bon courage
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 12 Juin, 2005 12:54

j'ai installé mdk 10.1 sur le pc de mon gamin pII 333 Mhz et 64 mo de memoire (!!) , apres qu'il ait galeré avec win en voulant installer un usb mp3 ...qui s'est installé en 2secondes sur ma ubuntu
et bien ...ça tourne !! bien sur je l'ai allegée au maxi , lui ai mis quelques players video et musique...bon , les ouvertures de fenêtres , c'est pas vraiment du rapide , n'empêche il peut voir ses vidéos correctement...
aprés avoir été assez épaté de voir qu'il pouvait faire plein de trucs sous mdk (à dire vrai , moi aussi ...j'm'attendais à ce que ça rame beaucoup plus que ça !) que ce n'etait pas si compliqué que ce qu''on peut entendre ici ou là ...j'lui ai proposé d'installer ubuntu la prochaine fois qu'il vient à la maison , en lui expliquant que mdk +kde , c'est pas vraiment le "top" pour son pc :D ...que ubuntu est moins gourmand et plus "allégé", et il est partant , ayant dépassé le stade de la "peur" de linux
trapik

Dim 12 Juin, 2005 16:20

Gnome est réputé franchement plus léger que Kde

Pas de caricature quand même ! L'écart n'est pas si énorme que cela.
Brice

Mar 14 Juin, 2005 15:12

Merci à vous 5 pour vos réponses. ;)

jpaul a écrit:Essaie minislack, elle est excelente :) Bien qu'il y ai quelques fichiers à configurer pour démarrer sous X ou avoir le système en francais, elle est assez simple pour une utilisation "basique"

ah, tu me confirmes la bonne impression que me donne minislack !
Tu l'as testée sur quelle configuration ?
Et il faut faire quel type de modif pour démarrer sous X et avoir le système en français ?

Etienne a écrit:En cherchant de mon côté, j'ai trouvé Beatrix. C'est une évolution de Knoppix avec un Gnome dessus, le tout pour être "small, simple, elegant". Hahem, comme ce que je viens de citer l'indique, c'est en anglais.

L'ISO de CD bootable à télécharger fait moins de 200 Mo, et dedans il y a ce qu'il faut pour utiliser un ordinateur en toute sérénité (OOo, Firefox...). Une procédure d'installation bien fichue permet de mettre tout cela en dur sur le disque dur.

Je dois faire des essais assez poussés de mon côté, et je verrai pour la francisation de l'interface.

Merci, j'en avais entendu parler et je ne sais plus pourquoi je l'avais écartée (sûrement la crainte qu'elle n'existe en français).
En retournant sur son site, c'est vrai qu'elle est séduisante.
Les résultats de tes tests poussés m'intéressent. ;)
Etienne a écrit:D'ici-là, je oense qu'il ne faut pas trop paniquer concernant ton installation : essaie d'installer Kaella. En effet, 350 Mhz ce n'est pas énorme, mais c'est correct ; surtout les 160 Mo de RAM sont un bon atout pour que cela se passe bien.

Kaella a fait forte impression sur mon jeune padawan, mais il me semble avoir lu des aveux mêmes des concepteurs de Knoppix/Kaella que ces distributions ne sont pas réellement destinées à être utilisées depuis le disque dur (problèmes de mise à jour, si je me rappelle bien).
Qu'en pensez-vous ?
En toute hypothèse, si je devais installer Kaella, il faudrait je pense changer KDE par une autre interface moins gourmande.
Etienne a écrit:Si jamais c'est un peu juste, si tu connais Ubuntu alors fonce, Gnome est réputé franchement plus léger que Kde, et ça ferait probablement la différence, sans commencer à galérer dans des distribs pas francisées ou pas complètement.

Et quid d'une Ubuntu allégée, avec une autre interface graphique comme XFCE, iceWM ou fluxbox ?

trapik a écrit:j'ai installé mdk 10.1 sur le pc de mon gamin pII 333 Mhz et 64 mo de memoire (!!)

Intéressant comme retour d'expérience, c'est assez proche de la machine en question.

D'autres propositions et retours d'expériences ? :D
leto_2

Mer 09 Nov, 2005 04:06

J'ai installé Suse 10.0 sur un PC Compaq Presario 4830: Pentium II 266 MHZ, mémoire 128 MB
ça fonctionne très bien, après quelques réglages:
http://www.geocities.com/nyssen/suse.html
NSN

Mer 09 Nov, 2005 12:25

Bonjour,

Mais si ça existe pour ubuntu, c'est Xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Perso j'avais installé la version server de ubuntu avec icewm avec cette notice
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Cordialement

Xtof59
xtof59